CHEMINOTS en LUTTE : Manifestation à PARIS jeudi 29 janvier
4 Janvier 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Journal des luttes
Sur El Diablo :
La Fédération CGT organise, le 29 janvier 2015, une grande manifestation nationale des Cheminots à Paris (RDV à 13h00 place d’Iéna). Elle invite les usagers et leurs associations à se joindre à cette initiative pour reconquérir un Service Public SNCF de qualité.
Après le conflit social des cheminots en juin 2014, la Direction SNCF se répandait dans les médias par un spot intitulé « Y en a marre ».
Le Premier Ministre et le Président de la SNCF qualifiaient cette grève «d’irresponsable» et «d’incompréhensible».
La vérité éclate au grand jour en ce début d’année 2015 !
En juin 2014, les cheminots avec la CGT ont exprimé leur colère sur le contenu de la réforme du système ferroviaire à partir de trois éléments essentiels :
=> Le refus du gouvernement de traiter la dette historique issue de la construction des LGV à la fin des années 80 sur commande de l’Etat ;
=> Le désengagement de l’Etat sur l’indispensable financement du renouvellement et de la maintenance des infrastructures ferroviaires ;
=> L’éclatement de la SNCF en trois entités qui rend plus complexe l’organisation du système ferroviaire dans le seul but de préparer la libéralisation du rail français.
Cette réforme, dictée par le Président de la SNCF au Secrétaire d’Etat aux Transports, a été présentée aux usagers comme une solution à tous les maux qu’ils subissent au quotidien. Les cheminots en lutte contre ce texte de loi ont fait l’objet des critiques les plus violentes, les présentant comme des nantis qui ne cherchaient qu’à défendre leurs privilèges.
Aujourd’hui, les usagers du rail et plus largement l’ensemble des citoyens peuvent mesurer à quel point l’analyse de la CGT et des cheminots en grève était la bonne.
A peine cette réforme se met-elle en place que ses effets les plus néfastes, dénoncés par les cheminots en juin dernier, se font ressentir.
L’annonce pendant les fêtes de fin d’année d’une hausse des tarifs SNCF de 2,6% est une des conséquences directes de cette réforme non financée, mais elle n’est pas la seule.
Partout en France, la SNCF :
=> Multiplie les fermetures de guichets et de gares ou en réduit les heures d’ouverture ;
=> Supprime le personnel d’accompagnement à bord des trains de voyageurs;
=> Ferme des lignes ferroviaires irrigant les zones rurales ;
=> Menace de suppression les trains « Corail » de nuit ;
=> Etudie la diminution des circulations des trains « Intercités » de jour…
Comme elle l’a fait pour le Fret, en réduisant de moitié le tonnage de marchandises transportées par rail, la Direction SNCF s’engage dans une politique de déclin en se concentrant uniquement sur les trafics et les lignes ferroviaires qualifiés de rentables.
Le budget 2015 du Groupe Public SNCF prévoit plus de 1500 suppressions d’emplois. Ce sera donc moins de services aux usagers, une qualité de transport en baisse et un impact négatif sur le niveau de sécurité.
Alors que le Président de la République annonce en grande pompe la « Conférence Climat 2015 » en décembre à Paris, son Ministre de l’Economie veut inscrire dans la loi le remplacement des trains classiques nationaux par des bus et la Direction de la SNCF détruit le Fret ferroviaire et propose aux régions de renvoyer vers la route certains TER.
Alors en ce début d’année, c’est au tour des cheminots et des usagers du rail de dire à ceux qui nous gouvernent comme à ceux qui dirigent la SNCF : « Y en a marre ! ».
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4204 Impérialisme
- 2853 Ce que dit la presse
- 2518 Economie
- 2133 Journal des luttes
- 2010 Répression
- 1969 Front historique
- 1672 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1516 lutte contre l'impérialisme
- 1350 Cuba
- 1342 Initatives et rendez-vous
- 1336 États-Unis
- 1308 L'Internationale
- 1290 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1177 A gerber !
- 1163 Syndicalisme en débat
- 1101 loi travail
- 1074 Théorie immédiate
- 974 Positions
- 905 classe ouvrière
- 898 Chine
- 887 Réseaux communistes
- 885 Venezuela
- 869 Russie
- 852 élection 17
- 738 Amérique latine
- 737 Ukraine
- 594 Publications
- 592 Asie
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 535 Élections
- 478 Syrie
- 471 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 443 Art et culture révolutionnaires
- 439 Afrique
- 417 Europe de l'Est
- 405 Euroboycott
- 397 la bonne nouvelle du jour
- 371 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 343 Grèce
- 305 Royaume-Uni
- 280 GQ
- 245 Brésil
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 239 Colombie
- 227 Bolivie
- 222 Communistes en Italie
- 178 Mille raisons de regretter l'URSS
- 177 Mexique
- 174 Turquie