CGT : Assez de manœuvres : le Comité Confédéral National doit prendre la main ! (communiqué du FSC)
8 Décembre 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat
Envoyé par Alain Rondeau
Assez de manœuvres : le CCN doit prendre la main !
En attendant que s'ouvre enfin en grand dans une totale transparence et dans la loyauté un débat de fonds sur les orientations de la CGT en rapport avec les décisions prises au début des années 90 et pour l'avenir nous tenons à souligner dans l'immédiat plusieurs points :
-
des profondeurs de la CGT en raison de la gravité de la situation, monte et s'exprime un sentiment d'inquiétude et de colère en même temps que l'exigence de mesure exceptionnelles en rapport avec cette gravité.
-
L'usage fait de cette situation par les ennemis des travailleurs, les médias dominants visant à faire passer au second rang des forces syndicales la CGT à l'occasion des élections du 4 décembre dans la fonction publique semble avoir été mis en échec.
-
C'est un très grand motif de satisfaction ! -
Il s'agissait de placer au premier plan les syndicats ouvertement réformistes et la CFDT en particulier pour pouvoir proclamer urbi et orbi que les salariés français plébiscitaient le syndicalisme de collaboration en lieu et place du syndicalisme de combat à laquelle la CGT est identifiée grâce au travail inlassable de ses militants de terrain et de ses structures de base, malgré les dérives constatées au sommet. -
Dans cette situation les décisions et la déclaration du bureau confédéral du vendredi 5 novembre (cf. ci-après) ne correspond pas à la situation.
-
Proposition est faite de réunir avant le 16 décembre "des secrétaires généraux des organisations".
Le flou de l'expression recouvre une manœuvre : il s'agit de contourner le CCN qui statutairement est le seul organe souverain entre deux congrès afin de s'engager dans des arrangements, des combines et des tractations avec certaines fédérations et certaines Unions départementales, dans le dos des adhérents.
NON, la situation, sa gravité exige que les décisions de sortie de cette mauvaise passe soient prises en toute transparence et que compte soit rendu à l'ensemble de la CGT dans le respect des statuts et des prérogatives des structures, en particulier du CCN !
C'est une question d'éthique et c'est une question de démocratie !
Les statuts du CCN autorise le tiers de ses adhérents à convoquer une réunion extraordinaire de cet organe.
Aux membres du CCN de prendre donc leurs responsabilités face aux manœuvres de la direction confédérale.
Le Front Syndical de Classe
07 décembre 2014
Communiqué du Bureau confédéral
Le Bureau confédéral s’est réuni ce matin
Le Bureau confédéral de la CGT, comme prévu, s’est réuni ce matin.
En toutes responsabilités, il a débattu de toutes les questions soulevées par la situation vécue par la CGT et a préparé la réunion de la Commission exécutive confédérale du 9 décembre.
Comme nous l’avons annoncé aux organisations, la transparence complète sera donnée sur l’ensemble des sujets. La CE confédérale entendra le rapport d’étape de la Commission financière de contrôle et le Bureau confédéral fera des propositions pour améliorer les procédures financières dans la CGT.
Il proposera la tenue, avant le 16 décembre, d’une réunion des secrétaires généraux des organisations pour permettre le débat le plus large dans la CGT.
Contrairement à ce qui circule dans certains médias, aucun membre du Bureau confédéral n’a demandé la démission de Thierry LEPAON.
La CGT est une organisation avec des règles de vie et de fonctionnement démocratiques. Elle décide de ses choix dans le respect de ses statuts et non pas sous les pressions médiatiques.
La CGT, première organisation syndicale du pays, forte de ses centaines de milliers d’adhérents, reste mobilisée au service du progrès social et du rassemblement large des salariés.
Montreuil, le 5 décembre 2014
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4095 Impérialisme
- 2770 Ce que dit la presse
- 2410 Economie
- 2097 Journal des luttes
- 1944 Répression
- 1929 Front historique
- 1631 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1451 lutte contre l'impérialisme
- 1330 Initatives et rendez-vous
- 1307 Cuba
- 1292 L'Internationale
- 1284 États-Unis
- 1233 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1120 Syndicalisme en débat
- 1106 A gerber !
- 1101 loi travail
- 1051 Théorie immédiate
- 924 Positions
- 886 Réseaux communistes
- 868 Venezuela
- 852 élection 17
- 849 Chine
- 840 classe ouvrière
- 833 Russie
- 729 Ukraine
- 719 Amérique latine
- 589 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 553 Asie
- 504 Élections
- 471 Syrie
- 469 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 428 Art et culture révolutionnaires
- 419 Afrique
- 405 Euroboycott
- 402 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 341 la bonne nouvelle du jour
- 340 Grèce
- 301 Royaume-Uni
- 276 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Brésil
- 225 Colombie
- 219 Bolivie
- 218 Communistes en Italie
- 176 Mexique
- 171 Turquie
- 165 Mille raisons de regretter l'URSS