Burqa : interdire ou non? sur le site d'André Gerin
14 Novembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
les compte rendus de toutes les autres auditions de la commission parlementire présidée pr André Gerin, sur son site :
M. Henri Pena-Ruiz, philosophe, spécialiste de la laïcité
Audition de M. Henri Pena-Ruiz
Mme Caroline Fourest, journaliste et sociologue
Audition de Mme Caroline Fourest
Représentants des obédiences maçoniques
Audition des représentants des obédiences maçonniques
|
4 novembre Vers une loi de libération ?
Peut-on s’en tenir à la liberté de porter le voile intégral de façon « volontaire » ? Que penser des candidats « volontaires » pour les attentats suicides qui secouent régulièrement le monde ?
Peut-on cantonner la réflexion aux strictes frontières de l’hexagone ou de l’Europe ? Ce voile intégral qui choque en France n’est-il pas d’une même nature que celui qui témoigne, en Afghanistan, des pires conditions de la femme ?
Au fil des auditions et des témoignages recueillis, le caractère terriblement barbare de l’idéologie qui sous-tend le voile intégral apparaît de plus en plus nettement. Dès lors la question d’une loi éventuelle se pose sous un jour nouveau. A l’acte de simple police qui consisterait à interdire simplement le port du voile intégral, s’oppose la perspective d’une grande loi de libération pour tous ceux qui subissent, à des titres divers, l’emprise des fondamentalistes.
Les responsables du culte musulman auditionnés se montrent unanimement hostiles à une loi. On comprend leur crainte de voir la France embrasée par l’islamophobie. Et il est certain que les députés de la mission ont le souci de tout faire pour que puisse vivre en République française un islam apaisé.
Mais on ne peut éluder les questions à l’infini. Quand bien même affirme-t-on que le voile intégral n’est pas une prescription coranique, force est malheureusement de constater que les intégristes agissent au nom de l’islam.
Il est entendu que le problème du voile intégral, contrairement à celui du foulard à l’école, en 2004, n’est pas un problème de laïcité. Cela étant, marteler que l’on ne veut pas de loi, c’est prendre le risque de s’aventurer sur un terrain que la laïcité dénie aux religions, celui de la politique.
En réalité, la dimension du problème est géopolitique. Sous couvert d’un combat contre le monde occidental, les intégristes défient les valeurs humanistes universelles. L’universitaire Abdelwahab Meddeb le dira avec beaucoup de force au terme de son audition, lors de cette dixième journée : « C’est notre universalisme qui doit gagner et pas le leur. »
Parlant du voile intégral, il déclare : « L’annulation de la face affole. Le visage est le miroir où se reflète le miracle de la vie. Il est au carrefour du souci de soi et des autres. Mettre les femmes dans un cercueil ambulant, c’est un crime. »
Il évoque la liberté qui ne peut pas se vivre de façon inconditionnelle. « Quiconque véhicule une idée fixe n’a pas les qualités requises pour être citoyen. Sa crispation engendre une crispation qui entrave le bon fonctionnement de la vie commune. »
Concernant les femmes, il voit dans la pratique du port du voile intégral « la hantise de l’homme face à la liberté de la femme et la dignité d’assurer la paternité de sa progéniture ».
Auparavant, Yvette Roudy, ancienne ministre, a présenté un plaidoyer militant contre les intégristes. « Il s’agit d’une offensive politique qui passe par notre point faible : le droit des femmes. Ce sont des droits fragiles. Les intégristes l’ont bien compris. Ce sont des gens intelligents qui ont étudié à l’université. »
Elle réfute la notion de volontariat dans le port du voile intégral : « Il y a des esclaves qui aiment leur chaîne. C’est une question de soumission et de domination. Essayez de vous promener en burqa ! » Elle observe : « Ce serait à la communauté musulmane de régler le problème, mais elle ne le fait pas. » Elle se prononce enfin « pour une loi qui affranchit contre un engrenage qui conduirait à l’apartheid », tout en reconnaissant que « la loi est nécessaire mais pas suffisante ».
Samir Amghar, chercheur, spécialiste du salafisme, évoque un mouvement né dans les années 1980, qui se propage à partir de l’Arabie saoudite, mouvement ultra orthodoxe et puritain qui entend purifier la religion. Il estime que le salafisme, en France, est essentiellement non violent. « Le salafisme est sectaire mais pas politique. Les salafistes ont fait de l’entrisme au sein de l’UOIF mais ils sont aujourd’hui déçus par les frères musulmans et Tarik Ramadan. »
Il voit dans le port du niqab « la manifestation d’une protestation symbolique, l’expression d’un hyper individualisme, une mise à distance de la société ». Quand André Gerin lui demande s’il ne s’agit pas là de l’arbre qui cache la forêt, Samir Amghar répond : « L’Arabie saoudite se veut une superpuissance religieuse. »
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5155 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1785 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1715 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1351 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1163 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 561 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou