Bruxelles s'engage pour l'ingérence en Syrie
30 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
relevé sur le blog de jean Lévy
Pierre Lévy
Les braves gens ! Ces messieurs-dames du Conseil des ministres européen sont très émus par la situation en Syrie. Le 14 novembre, ils ont adopté un nouveau paquet de sanctions contre Damas. Le septième. Et ont accueilli avec enthousiasme la décision prise par la Ligue arabe de suspendre de ses rangs la Syrie.
Un « tournant diplomatique » majeur, a souligné Bruxelles.
Car cela va sans dire : dès lors qu’elles proviennent de pays voisins ou coreligionnaires, toutes les intrusions et ingérences en deviennent ipso facto légitimes. A ce titre, n’est-il pas par ailleurs tout à fait naturel que les Européens prennent directement les commandes de la Grèce ?
La Ligue arabe constitue en tout cas une référence incontestable en matière de droits de l’Homme. L’Arabie saoudite, l’un des piliers de l’institution, est par exemple un havre renommé de démocratie et de tolérance, au point qu’on se demande bien pourquoi l’actuel roi Abdallah n’a pas encore reçu le Nobel de la paix. Peut-être les Sages d’Oslo le réservent-ils aux émirs du Golfe, dont les pays sont des pionniers incontestés de la démocratie participative ? Parmi eux, le roi du Bahreïn – qui est venu à bout de son propre « printemps » grâce aux troupes saoudiennes, et en embastillant jusqu’aux médecins qui avaient essayé de porter secours aux centaines de victimes – est lui aussi horrifié en pensant au sort réservé aux opposants syriens.
Quant aux généraux égyptiens, qui viennent de montrer leur humanisme à balles réelles sur la place Tahrir du Caire, ils ont également fait chorus pour exprimer leur colère face au sort des habitants de Homs ou de Hama.
La Turquie, quant à elle, a lancé l’idée d’une intervention armée en Syrie pour ménager une « zone de sécurité » où trouveraient refuge les civils. Les Kurdes aussi, M. Erdogan ? On sait en effet avec quel amour et doigté ces derniers ont toujours été traités par Ankara. Le pouvoir turc vient du reste de donner une autre éclatante manifestation de son engagement exemplaire pour les droits de l’Homme : le 22 novembre a débuté le procès de onze journalistes (en détention préventive) qui pourraient rejoindre leurs cinquante-neuf confrères déjà derrière les barreaux, certains ayant été condamnés pour avoir simplement consulté un site de « propagande kurde » (Bruxelles vient poliment d’exprimer son désaccord, tout en renforçant ses consultations avec Ankara en vue de la liberté en Syrie).
Enfin, tout cela ne se fait pas sans la paternelle tutelle des Etats-Unis, dont l’histoire se confond littéralement avec la promotion des droits de l’Homme et la protection des civils (Hiroshima, My Lai, Abou Ghraïb, Falloujah…).
Faire basculer l'Iran
En réalité, jusqu’au dernier garçon d’étage du Quai d’Orsay (dont le chef vient de proposer la mise en place de corridors sécurisés, autrement dit une intervention militaire directe), tout le monde le sait : en cherchant à « faire tomber » le président syrien (un objectif que n’auraient pas renié les pires faucons du temps de George Bush, et qui est maintenant ouvertement assumé tant à Washington qu’à Bruxelles), le véritable but est de déstabiliser puis de faire basculer l’Iran.
Or nul n’ignore que le Moyen-Orient est une véritable poudrière. Jusqu’à quel point les actuels docteurs Folamour joueront-ils impunément avec les allumettes ?
Sur Cri du Peuple 1871 :
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4007 Impérialisme
- 2691 Ce que dit la presse
- 2297 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1896 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1415 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1257 Cuba
- 1245 États-Unis
- 1204 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1050 A gerber !
- 1029 Théorie immédiate
- 897 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 698 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 514 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 403 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 282 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article