Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Boycott des élections européennes, réponse aux objections : 8.- « C’est rendre un grand service au FN, c’est irresponsable pour cette raison »

4 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

sur le site du M'PEP

 

Résumé


C’est exactement le contraire ! Le boycott des élections européennes servira aussi à dénoncer le double jeu politicien du FN. Ce dernier, en effet, d’un côté prétend vouloir sortir de l’euro et de l’Union européenne, et d’un autre côté veut entrer dans le système pour se goberger comme les autres. Il cautionne ainsi et profite lui-même de ces institutions qui lui garantissent à la fois des revenus substantiels, et son rôle de fou du roi. Boycott !


Développement


La véritable force du FN est née de l’impasse démocratique qui découle de l’abandon progressif de la souveraineté nationale par presque tous les partis politiques, puisqu’il a alors pu facilement se présenter comme un succédané du refus de l’unanimité médiatique et politique concernant cet abandon et exprimer, pour mieux l’instrumentaliser, la colère issue des conséquences économiques, sociales et politiques de cet abandon. Il s’est depuis Maastricht présenté comme un parti euro-critique, dans un environnement politique où, à gauche comme à droite, se dire hostile à la « construction » européenne était devenu de la dernière inconvenance. Les classes populaires ne purent plus compter sur des forces politiques représentant leurs intérêts structurels et représentant donc le refus des innovations institutionnelles qui supprimaient leur possibilité de peser dans les rapports de force politiques. Elles n’eurent alors à leur disposition que le FN pour signifier leur colère devant cette trahison, ce renoncement, et leurs conséquences, dont elles étaient les premières victimes. Le bipartisme, l’européisme unanime des partis de gouvernement et des médias, le vote utile voulant bloquer cette protestation, tout cela a constitué la dynamique politique et la force structurelle du FN.


Les élections européennes sont une occasion cruciale pour dénoncer cet état de fait et proposer d’en sortir, tout en pointant facilement le double jeu du FN dans cette histoire, puisqu’il cautionne et profite lui-même de ces institutions qui lui garantissent à la fois des revenus substantiels, et son rôle de fou du roi. Pour faire dégonfler le FN, plutôt que de dénoncer ses électeurs comme des fascistes, ce qui est aussi faux que contreproductif, il n’y a qu’une solution efficace : restaurer la souveraineté nationale, proposer la sortie unilatérale des institutions européennes, dénoncer tous ceux qui se prêtent à la mascarade électorale des institutions européennes, y compris le FN.


Participer à une énième version du front républicain, cautionner l’institution qui représente l’image de l’abandon de la souveraineté nationale en participant à ces élections illégitimes et antidémocratiques, ne fera, comme d’habitude, qu’aggraver le problème, quel que soit le score du FN à des élections qui n’ont aucun enjeu pour un parlement qui n’a aucun pouvoir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article