Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Boycott des élections européennes. Réponse aux objections 4.- « Il faut constituer un groupe parlementaire euro-critique. Il faut y faire entendre notre voix »

1 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

Sur le site du M'PEP

 


Résumé


Quand une institution est illégitime, il ne faut pas y participer, même pour la dénoncer. Lors du régime illégal et illégitime de Vichy, il ne fallait pas y aller pour « représenter » la voix de ceux qui dénonçaient ce régime. Il fallait le récuser – c’est ce qu’ont fait les Résistants - et s’organiser pour lutter contre lui afin de le démanteler et de le remplacer par un régime légitime. D’autre part l’absence de couverture médiatique des débats du parlement européen interdit de donner de l’écho aux mouvements euro-critiques. Enfin, il faut tenir compte des pratiques et de la structure de ce « parlement » : le fait de ne pas disposer de l’initiative des lois, la procédure de co-décision, et l’habitude prise de votes par consensus interdit la possibilité même d’un rapport de force en son sein afin de traduire politiquement la force éventuelle de ses membres euro-critiques. Boycott !


Développement


Quand une instance institutionnelle est illégitime, il est essentiel de ne pas y participer, même pour la dénoncer. Lors du régime illégal et illégitime de Vichy, il ne fallait pas y aller pour « représenter » la voix de ceux qui dénonçaient ce régime. Il fallait le récuser – c’est ce qu’ont fait les Résistants - et s’organiser pour lutter contre lui afin de le démanteler et de le remplacer par un régime légitime. Ce « parlement » européen est une insulte permanente à l’Etat de droit et à la démocratie, il n’est que la vitrine démocratique d’un montage institutionnel spectaculairement antidémocratique. Il ne faut pas cautionner des élections en peau de lapin pour après, de l’intérieur, et une fois validée son existence et sa légitimité (en ayant participé activement aux élections qui en constituent les membres), la contester.


Et sans pour cela être le moindrement audible, puisqu’il n’y a aucune couverture médiatique des débats du parlement européen, a fortiori pour se faire l’écho des mouvements euro-critiques (jamais repris sauf, de temps à autre, sur le mode du « danger populiste », afin d’amalgamer commodément tous les eurocritiques à la droite populiste et xénophobe, ou à l’extrême droite, donc de disqualifier à bon compte ce courant). Affirmer le contraire est soit très naïf soit malhonnête. Tous ceux qui ont prétendu le contraire pour justifier leur participation n’ont jamais eu le moindre résultat à faire valoir pour corroborer leur dire.


Enfin, il faut bien sûr tenir compte des pratiques et de la structure de ce « parlement » : le fait de ne pas disposer de l’initiative des lois, l’incapacité qu’il a de changer le contenu des traités, la procédure de co-décision, et l’habitude prise de votes par consensus interdit la possibilité même d’un rapport de force en son sein afin de traduire politiquement la force éventuelle de ses membres euro-critiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Les élections métropolitaines, qu'est ce que c'est? (excuse mon ignorance)<br /> <br /> <br /> l'argumentaire du MPEP est très travaillé c'est pourquoi je le publie, mais je le trouve trop juridique. Je verrai plus une campagne de boycott basée preuves à l'appui sur l'idée que l'Europe<br /> c'est le chômage et le recul social, et que le seul moyen de voter contre l'europé c'est de ne pas voter aux élections ... européennes !<br />
Répondre
P
<br /> avec cet argumentaire, il faut appeler au boycott des élections métropolitaines<br /> <br /> <br /> - institution illégitime<br /> <br /> <br /> - aucune action réelle possible dans ces conseils,<br /> <br /> <br /> - aucune publicité sur les débats politiques<br /> <br /> <br /> - pratique presqyue systématique du consensus...<br /> <br /> <br /> ... ????<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre