Boycott des élections européennes : réponse à l'objection 5.- « Le combat est désormais essentiellement médiatique, seuls les députés ont accès aux médias ... »
1 Février 2014 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste
Sur le site du M'PEP
Résumé
La plupart des partis et mouvements politiques ont entériné l’abandon de la souveraineté nationale. Ils ont donc renoncé à toute possibilité institutionnelle d’un rapport de force efficace. Le fait même de ne voir dans le rôle d’un député que l’opportunité d’avoir accès aux médias est le signe évident de l’état de pourrissement démocratique dans lequel nous nous trouvons. Au lieu de voir cette grave involution comme une fatalité, il faut lutter contre l’illégalité et l’illégitimité de l’abandon de la souveraineté nationale, l’illégitimité des institutions européennes. Afin de rendre au combat politique son efficacité et son sens, il faut donc lutter pour la restauration urgente de la souveraineté populaire et nationale et la sortie unilatérale de toutes les institutions néolibérales, à commencer par l’UE et évidemment l’euro. Et évidemment, il ne faut pas cautionner par un vote son institution soi-disant parlementaire. Boycott !
Développement
La situation actuelle, qui, de fait, ne permet plus de véritables rapports de force démocratiques, et ne laisse plus à ceux qui veulent défendre les intérêts structurels des classes populaires que de très rares possibilités de témoignages dans ce que veulent bien leur concéder les médias, n’est pas tombée du ciel, et n’a rien d’une fatalité. Elle découle essentiellement du fait que les partis et les mouvements politiques ont tous acté et entériné l’abandon de la souveraineté nationale, supprimant ainsi les possibilités institutionnelles d’un rapport de force efficace. Le fait même de ne voir dans le rôle d’un député que la possibilité d’avoir accès aux médias est le signe évident de l’état de pourrissement démocratique dans lequel nous nous trouvons. Voir cette situation, contingente et réversible, comme une fatalité, tout en proposant de cautionner par une participation électorale une des institutions responsables de ce scandale démocratique, fait entièrement partie du problème.
Car au lieu d’entériner un tel état de fait, et d’acter que désormais nous renonçons à la démocratie, il faut au contraire revenir sur ce qui a permis une telle situation délétère. Et donc lutter pour tenter ce qui pour l’instant n’a hélas encore jamais été tenté par un parti politique ayant pignon sur rue et bénéficiant d’une réelle visibilité médiatique : affirmer haut et fort l’illégalité et l’illégitimité de l’abandon de la souveraineté nationale, l’illégitimité des institutions européennes, la nécessité et l’urgence de restaurer la souveraineté nationale et la sortie unilatérale de toutes les institutions néolibérales, à commencer par l’UE et évidemment l’euro.
Des députés qui ne représentent pas la souveraineté nationale, non seulement ne servent à rien, mais de plus participent activement à cet état de fait, et le cautionnent. On ne peut à la fois cautionner un système en y participant, et le dénoncer, il faut choisir. Des députés européens qui militeraient pour la sortie des institutions européennes, n’auraient aucun effet (ce qui est routinier pour un député européen), puisqu’une sortie de cet ordre institutionnel ne saurait être réalisée par le biais de ce vrai-faux parlement. Seule une sortie unilatérale procédant d’une décision souveraine nationale en a le pouvoir et la légitimité, et les conditions de possibilité. Des députés européens, quel que soit leur bord politique, ne feraient que mettre de la confusion dans cette nécessaire prise de conscience, sans rien obtenir en retour.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5445 Impérialisme
- 3895 Ce que dit la presse
- 3525 Economie
- 2610 Répression
- 2490 Journal des luttes
- 2360 Front historique
- 2300 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1985 États-Unis
- 1876 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1746 A gerber !
- 1540 Ukraine
- 1528 classe ouvrière
- 1520 Initatives et rendez-vous
- 1471 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1452 Syndicalisme en débat
- 1374 Positions
- 1360 Théorie immédiate
- 1320 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 981 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 869 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 630 Publications
- 608 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 519 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 468 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 292 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 228 Pérou