Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Belgique : Pression triple A de la population pour empêcher l'austérité S&Poors

27 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

sur le site du Parti du Travail belge

« Que devient la démocratie? L'agence de notation Standaard&Poors (agence non élue et mise en cause dans la crise financière) vient de décider d'abaisser la note de la Belgique. Aussitôt, les partis ont repris les négociations pour « rassurer les marchés », c'est-à-dire les spéculateurs. » s'indigne Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB.

Service de presse du PTB

 

Raoul Hedebouw: « Au lieu de rassurer la population en prenant, enfin, des mesures contre les plus nantis (taxe des millionnaires, fin des intérêts notionnels, lutte contre la fraude fiscale), les 6 partis traditionnels vont probablement conclure dans les prochaines heures un accord d'austérité qui va toucher toute la population. Or, on l'a vu dans les autres pays (Grèce, Portugal, Irlande,...), allonger les carrières, attaquer les services publics, chasser les chômeurs, ne résout pas la crise mais l'aggrave, ne fait pas baisser la dette mais l'augmente. »

Face à une crise qui touche aujourd'hui toute la zone euro, le PTB propose la mise en place de mesures radicales par les Etats pour mettre au pas les marchés.

D'abord, par la nationalisation du secteur bancaire afin d'assurer un contrôle sur les flux financiers et une garantie des prêts à taux avantageux.

Ensuite par une triple interdiction :

  • interdiction des hedge funds et autres fonds spéculatifs
  • interdiction sur les produits dérivés
  • interdiction de la spéculation à court terme

« Les peuples ne doivent pas payer pour une crise dont ils ne sont pas responsables » ajoute le porte-parole du parti de gauche.

« La semaine dernière en Grèce et en Italie, hier au Portugal, le 30 novembre en Grande-Bretagne, les travailleurs et les jeunes descendent dans la rue. Dans ce contexte, le PTB appelle toute la population à une mobilisation triple A pour la grande manifestation syndicale du 2 décembre pour mettre la pression de la rue contre la pression des marchés. Et pour que les millionnaires, les spéculateurs et les grands banquiers paient pour leur crise» conclut le porte-parole du PTB.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article