Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Au Népal, la grève générale se termine, la lutte continue

22 Décembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

La grève générale se termine, la lutte continue

http://idata.over-blog.com/1/62/54/79/dec_22_09_Third_day5_b.jpg

http://idata.over-blog.com/1/62/54/79/dec_22_09_Third_day6_b-copie-1.jpg
(première photo : Prachanda)

Les trois jours de grève générale mise en place par le PCNU-maoïste se sont terminés ce mardi par un meeting massif à Katmandou.

Durant ces trois jours, le pays a été complètement bloqué et de nombreux affrontements ont eu lieu (voir La grève et le blocage général de tout le pays ).

Lors du meeting de fin de la grève générale, Prachanda a annoncé la quatrième vague du mouvement. Il a également annoncé que le PCNU-maoïste allait maintenant directement s'adresser à l'Inde puisque le gouvernement actuel ne faisait que relayer la politique de New Delhi.

"Pourquoi parler aux marionettes ici, au Népal ?" "Je n'ai plus l'énergie de parler aux dirigeants du PCN-UML et du Congrès Népalais ici." "Maintenant les discussions se tiendront avec les maîtres." Il a ensuite décrit le gouvernement actuel comme étant une "marionnette" dansant au rythme de l'Inde. Il a également attaqué l'Inde pour son interférence directe dans les affaires internes du Népal, notamment contre la déclaration de l'Inde contre l'intégration des combattants maoïstes dans l'armée nationale. "Qui lui (le génral de l'armée indienne) le droit de parler contre les Accords de Paix ?" "Qu'est ce qui peut me rendre plus honteux...et plus insultant pour le peuple népalais [que cela]?" "Pourquoi avons nous besoin maintenant de milliards de roupies d'armes ? Avant même d'achever l'intégration (des combattants maoïstes dans l'armée nationale) ? Ces armes seront elles utilisées contre le peuple népalais ?"

Prachanda a appuyé le fait que son parti était prêt à étendre le mouvement jusqu'au bout et ne reculerait pas ses demandes.

La prochaine vague du mouvement durera un mois. Elle sera centrée sur la conscientisation nationale et pour démasquer les corrompus et autres traîtres. "Si cela ne mène pas à la correction des actes du président et à la formation d'un gouvernement d'union nationale, alors le parti lancera une grève générale illimitée à partir du 24 janvier." Le centre des discussions avec l'Inde concernera l'indépendance nationale, autour des thèmes principaux suivants : abrogation du traité Indo-népalais de 1950, solution des disputes de frontière à Susta et ailleurs et le départ de l'Armée Indienne du territoire népalais à Kalapani.

Baburam Bhattarai a appelé les organes de sécurité à défier les ordres du "gouvernement fantoche".

Bhattarai a également déclaré "Si l'assemblée constituante est dissoute, le parti du peuple prendra en charge les affaires d'Etat et déclarera la nouvelle constitution directement à partir de la rue." "Tant que le président n'aura pas corrigé sa décision anticonstitutionnelle, notre lutte continuera."

Prakash vice président du PCNU-maoïste a également parlé de l'Inde. "Il y a un rique de Guerre Civile sanglante au Népal à cause de l'Inde." "Au travers de l'interférence expansionniste des élites dirigeantes indiennes, les forces statu-quoïstes et nationales soumises qui se plient à leurs diktats, veulent dissoudre l'assemblée constituante et faire dérailler le processus de paix." "Nous n'avons d'autre alternative que d'intensifier encore plus nos programmes de protestation." "Pour sauver le pays d'une confrontation et d'une guerre civile, la quatrième vague du mouvement est obligatoire." "L'impérialisme US et l'expansionnisme indien sont les causes principales de la misère actuelle des népalais." Il a également déclaré que le parti changerait sa stratégie parlementaire.

Durant ce meeting, le vice-président de l'organisation paysanne affiliée à l'UML a quitté l'UML et rallié le PCNU-maoïste.

http://idata.over-blog.com/1/62/54/79/1879.jpg


Par Comite de Solidarité Franco-Népalais - Publié dans : Actualités du Népal - Communauté : les anti-capitalistes
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G

Vive le Népal révolutionnaire! Quand on pense que Katmandou était la ville sainte des drogués et des crétins mystiques "new-age" il ya encore peut de temps! Qui sait binetôt le drapeau rouge va
flotter sur Hollywood?


Répondre
G

Népal : 30 millions d'habitants. Inde 1 200 millions, l'épicentre de la révolution se trouve là-bas


Répondre