Attaques chimiques en Syrie : Lavrov a affirmé avoir de nombreuses preuves de la responsabilité des "rebelles" et les présentera au Conseil de Sécurité
19 Septembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
sur le blog de Danielle Bleitrach
La Russie dispose de preuves attestant que les rebelles ont utilisé des armes chimiques en Syrie, et ces preuves seront soumises au Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion du Club de discussion international Valdaï.
"Nous avons suffisamment de témoignages confirmant l’utilisation d’armes chimiques par l’opposition qui recourt régulièrement à des provocations", a indiqué M. Lavrov. Il a précisé que ce comportement des rebelles visait à "provoquer des frappes et une intervention en Syrie".
"Nous avons des preuves – et elles sont nombreuses – concernant les événements survenus en août dernier dans la région de Ghouta, près de Damas. Nous allons examiner tout ceci au Conseil de sécurité de l’ONU", a souligné le ministre.
Selon lui, "le volume des informations montrant le caractère provocateur de cet épisode est énorme".
Le chef de la diplomatie russe a rappelé que son adjoint, le vice-ministre Sergueï Riabkov, se trouvait à Damas où il menait des négociations avec le gouvernement syrien afin d’assurer le respect des décisions qui seront adoptées par l’OIAC.
Selon M. Lavrov, lors de ces négociations, les autorités syriennes ont transmis à l’émissaire russe des documents confirmant le caractère provocateur de l’attaque chimique du 21 août.
La 10e réunion du Club de discussion Valdaï se déroule du 16 au 19 septembre à Valdaï (région de Veliki Novgorod) sur le thème "La diversité de la Russie pour le monde contemporain".
Ce club international a été institué en septembre 2004 par l’agence RIA Novosti, le Conseil pour la politique extérieure et de défense de Russie, le quotidien "Moscow News" et les revues "Russia Profile" et "La Russie dans la politique mondiale". Chaque année il rassemble près de 300 analystes politiques russes et étrangers et aborde des sujets qui permettent aux participants étrangers de mieux comprendre la Russie.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5569 Impérialisme
- 4009 Ce que dit la presse
- 3622 Economie
- 2644 Répression
- 2626 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2375 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2056 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1805 Cuba
- 1795 A gerber !
- 1657 Ukraine
- 1601 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1534 Russie
- 1518 Syndicalisme en débat
- 1464 L'Internationale
- 1419 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1357 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1045 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 958 Amérique latine
- 887 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Pérou
- 237 Mexique