Assemblée de section chez les communistes biterrois
16 Mars 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Elle avait lieu lundi 15 mars au lendemain du premier tour des élections régionales. Une trentaine de camarades y ont participé, se remettant progressivement de la déception de ne pas être présents au second tour.
Paul Barbazange, le secrétaire de section, a présenté un rapport qui a permis de faire le point sur la situation locale et nationale, cette dernière étant très diversifiée. Il a mis en lumière l’opération politicienne machiavélique à laquelle s’est livrée Martine Aubry. Dans un premier temps, elle déclare qu’elle voterait Frêche si elle était en Languedoc Roussillon, peu de temps après elle annonce la constitution d’une liste conduite par Hélène Mandroux et dès les résultats du premier tour elle appelle à voter Frêche. Opération réussie, il s’agissait d’empêcher la présence d’une liste de gauche au second tour.
Dans l’ensemble les communistes ont mené une campagne active. Lors des réunions publiques auxquelles ils ont participé les candidats ou responsables du parti ont retrouvé d’anciens camarades, d’anciens électeurs que l’orientation suivie depuis des années avait éloignés des urnes et du militantisme.
La caractéristique majeure du scrutin du 14 mars c’est l’abstention, à coup sûr massive chez les jeunes et les personnes les plus en difficulté. En Languedoc Roussillon la savante manœuvre de la première secrétaire du parti socialiste a permis, via les querelles artificielles de personnes, que soit évacué le débat de fond sur le chômage et la pauvreté dans la région. Le comportement impardonnable (il ne sera d’ailleurs pas pardonné !) de la « bande des quatre » n’a pas non plus favorisé un meilleur engagement, un meilleur résultat.
Ceci étant le niveau de conscience est aujourd’hui fort différent de ce qu’il était il y a quelques mois et les choses commencent à être plus claires dans la tête des gens. Il faut s’appuyer sur cette donnée pour continuer dans la voie dans laquelle la section de Béziers est engagée.
Aimé Couquet fera un bilan détaillé des chiffres sur Béziers. Avec Paul il précisera que nous avons fait avec le parti tel que nous le construisons et non tel que nous le rêvons.
L’assistance ne s’est pas étendue sur ce qu’il y a lieu de faire au second tour mais a apprécié le communiqué des têtes de liste de « A gauche maintenant ! » qui ne laisse planer aucune ambiguïté sur ce que vont apporter Frêche et ses colistiers. En aucun cas ce ne pourra être une politique de gauche. A vrai dire chaque électeur reste maître de son bulletin de vote pour le second tour et agira en son âme et conscience, les mots d’ordre qui pourraient être lancés n’auront guère d’incidence à ce sujet.
Reste l’avenir à moyen terme du pcf. Le risque est encore grand que se poursuive, par le biais des prochaines présidentielles et une candidature qui ne serait pas issue du parti, la dilution de celui-ci dans une nébuleuse qui conduirait, à l’image de ce qui s’est passé en Italie, en Espagne, voire en Allemagne, à sa quasi disparition.
Jacques Cros
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4303 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2804 Front historique
- 2615 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1961 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1680 Théorie immédiate
- 1623 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 845 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 464 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 329 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 280 Mille raisons de regretter l'URSS