Après les rencontres communistes de Marseille 2012, les commentaires d’un participant : Jean Lévy
15 Juillet 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
Venus de nombreuses villes de France, des communistes, membres du PCF ou qui l'ont quitté, adhérents de collectifs, de groupes multiples, ou individuels, tous les participants ont recherché - et trouvé - ce qui les unissait, au-delà de parcours personnels différents, afin qu'ensemble, tous œuvrent à la perspective de réaliser les Assises du Communisme.
Les débats d'une grande richesse ont permis, non seulement une information collective politique, économique, sociale, internationale sur l'actualité, mais également des débats qui ont montré l'identité de vue des camarades présents sur l'analyse de la situation : une mainmise renforcée des forces du capital, à travers l'Union européenne, qui pousse les feux d'un fédéralisme ravageur pour les peuples, avec le concours des Etats-Unis et de son bras armé, l'Otan.
Cette offensive, à laquelle adhèrent les forces politiques de la droite comme celles de la social-démocratie, vise à réduire brutalement « le coût du travail » dans toutes ses composantes, en particulier la législation sociale acquise depuis plus d'un siècle, par les luttes populaires.
Pour arriver à ses fins, l'oligarchie industrielle et financière, s'appuyant en premier sur l'Allemagne et son capital - le plus puissant d'Europe - a pour objectif la destruction des nations, de leur souveraineté et de leur indépendance, car celles-ci constituent encore un barrage à ses ambitions.
L'objectif répond à la nécessité de générer, par tous les moyens, des profits les plus élevés possibles dans un temps toujours plus court.
Les menées multiples de l'impérialisme conduisent à de nouvelles aventures coloniales et à des conflits qui menacent la paix du monde.
C'est la logique interne du capital.
Pour ce faire, droite et social-démocratie, alternant au pouvoir, mènent la même politique, qui répond aux oukases du grand patronat, de ses sociétés multinationales : en France, le PS va poursuivre dans ses grands choix les orientations menées depuis des années par l'UMP.
Les deux formations défendent les mêmes thèmes : « la crise » et « la dette » qui imposent des « sacrifices » à la population, "l'euro nécessaire à notre économie", la « nécessité d'une intégration économique et politique toujours plus poussée de l'Europe », le renforcement des liens qui soumettent notre pays aux objectifs allemands.
Aussi il serait vain d'attendre du nouveau pouvoir « socialiste » une orientation plus « sociale », plus « démocratique » que celle de leurs prédécesseurs.
Face à tous ces dangers, il faut organiser la résistance.
Or, le constat est sans appel : nous n'avons plus aujourd’hui en France la force révolutionnaire de masse nécessaire pour s'opposer victorieusement au capital. La perspective d'une autre société, le communisme, ne fait plus recette dans notre peuple. La bourgeoisie a, depuis trente ans, mené une offensive idéologique contre l'idée communiste, qui porte ses désastreux effets.
Aussi, les camarades présents à la Rencontre de Marseille, conscients de cette situation, veulent agir en commun pour inverser le cours des choses.
La volonté commune de préparer « les Assises du Communisme » illustre cette orientation.
J.L.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5156 Impérialisme
- 3551 Ce que dit la presse
- 3288 Economie
- 2467 Répression
- 2368 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1851 États-Unis
- 1786 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1716 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1352 classe ouvrière
- 1324 Russie
- 1274 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1167 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1013 Venezuela
- 993 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 562 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 353 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou