Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Appel du 4 Décembre 2010 Le mouvement pour une candidature communiste s’organise...

6 Février 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

sur lepcf.fr

80 communistes de 14 départements réunis à Vénissieux
dimanche 6 février 2011

par  pam


Ce samedi 5 Février à Vénissieux a confirme qu’il se passe quelque chose au PCF. La rencontre de 80 signataires de l’appel pour une candidature communiste, venant de 14 départements, auxquels s’ajoutent de nombreux excusés qui avaient tenus à envoyer un mot, [1], a été fructueuse.

JPEG - 72.6 ko Il y a d’abord l’ambiance, amicale, franche, simple. Et de nombreuses interventions riches, révélatrices du travail réalisé sur le terrain un peu partout, montrant a quel point l’appel peut devenir un appel de masse, ce qu’il est déjà dans le Var, l’Herault, le Rhône, le Nord, le Pas de Calais... Dans de nombreux départements, il dépasse de loin les signataires du texte "Faire Vivre et Renforcer le PCF" au 34eme congrès [2] . Ce sont des communistes de toute la France qui utilise cet appel pour s’exprimer sur une question de principe. Les communistes ont le droit de discuter et de décider d’une candidature communiste aux présidentielles !

Le rapport de Paul Barbazange (qui sera en ligne sous peu...) avait parfaitement ouvert la discussion sur la situation politique particulière et l’occasion donnée aux communistes de se rassembler pour ouvrir une nouvelle période historique, dans un monde en plein bouleversement. Dans la mesure du possible, les interventions seront publiées sur le site [3], JPEG - 55.2 ko

De fait, le parti est partout en discussion sur la candidature communiste et le succès de l’appel du 4/12 n’y est pas pour rien... La direction a du accepter d’organiser une conférence nationale et d’organiser la consultation des communistes. Reste à savoir sur quelle proposition. Certains disent que le conseil national du 8 Avril devrait trancher et faire une proposition unique aux communistes...

Pour renverser ce mouvement qui peut devenir irrésistible, certains veulent faire tomber les communistes dans le piège de la personnalisation. La discussion passionnante de ce samedi a au contraire confirmé que c’est bien sur le contenu d’un bataille communiste aux présidentielles qu’il faut avancer, en construisant la campagne à partir des luttes et des objectifs populaires, en éclairant les questions auxquelles doivent répondre les communistes face à la bipolarisation, au vote utile, au vote FN, à l’abstention... , en travaillent sur les objectifs politiques et sociaux qu’une candidature peut porter (programme ? projet ? chantier ?...), en précisant les priorités d’une campagne de terrain (le monde du travail, les quartiers populaires...), en montrant le lien étroit entre la situation internationale et la crise nationale Française.

Cette élection oblige les communistes à hausser le ton, à refuser et le spontanéisme qui laisserait le mouvement social à l’écart des questions politiques, tout comme le "relais" politique tant vanté à gauche, et qui se traduit en fait par la dépossession du mouvement social de sa propre responsabilité politique.

JPEG - 80 ko

Les participants sont repartis avec un plan de travail pour s’adresser largement à tous les communistes, avec des relais par département, avec des objectifs de rencontres débats dans lesquelles peuvent être invités les candidats communistes, avec des tracts de masse pour poser la question de la candidature communiste au delà du parti dans le mouvement social et le monde du travail. Nous pouvons rassembler des milliers de communistes d’ici à la conférence nationale du Juin.

Marie-Christine aura un mot marquant de la journée, à partir du rappel de la situation concrète de millions de Français faisant face aux hausses de prix dans le quotidien. « Pour les communistes, il n’y a pas d’impossible, il y a des choix qu’on assume et pour lesquels on se bat, que ce soit dans la nuit de l’occupation, dans le refus du colonialisme et de la guerre, ou dans le refus de la bipolarisation politique »

JPEG - 75.8 ko

Et bien entendu, comme toujours avec la chorale rouge de Vénissieux... tout fini par des chansons révolutionnaires... JPEG - 73.1 ko


[1] dont des militants et candidats pris par la bataille des cantonales

[2] au total, ce sont déjà en province 211 communistes mobilisés de plus que pour le 34eme congrès

[3] pour l’insntant, celles de pierre-alain et pasquale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article