Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Annie Lacroix-Riz prochaines interventions : choix de la défaite, Vatican, mouvement social, URSS

16 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

 

Lundi 17 janvier 2011
Conférence-débat organisée par le Kiosque Citoyen
18h30, à l'Institut d'Etudes Politiques, 104 Boulevard de la Duchesse Anne,
35700 RENNES
  (Bus Lignes 1 & 9 , arrêt Duchesse Anne).
" Les élites françaises
et le choix de la défaite 1924-1940 "

Annie LACROIX
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure,
agrégée d'histoire,
professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 7.


En avril 1944, Marc Bloch s’affirmait convaincu que la défaite de la France avait été, pendant la crise des années 1930, préparée par cinq groupes dirigeants, « militaires, politiciens comme Laval, journalistes comme Brinon, hommes d'affaires comme ceux du Creusot, hommes de main comme les agitateurs du 6 février [1934] ». Au sommet de ces élites acharnées à saboter les alliances, britannique et russe, qui avaient, en 1914, préservé le pays de l’invasion totale, il plaçait le haut État-major de l’armée.


Les archives, largement ouvertes aujourd'hui, établissent la hiérarchie des responsabilités et la pertinence de l’accusation des Résistants sur le motif intérieur de la Débâcle : liquider le régime républicain, au moyen d’un « affreux plan quinquennal » de gouvernement Laval-Pétain « dont il ne faut pas dire qu’il réussit grâce à la défaite, mais qu’il réussit en ce qu’il amena la défaite; la défaite, c’était le but et non pas le moyen » (Radio Londres en février 1943).


« Le jour viendra, et peut-être bientôt, où il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome-Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés », avait aussi annoncé Marc Bloch. Les archives éclairent aussi les raisons pour lesquelles il a été démenti, tant après la Libération que 66 ans plus tard.
 

 

                                                                                                                                 Mardi 18 janvier

Compagnie Jolie Môme, Saint-Denis, annonce dans http://www.cie-joliemome.org/spip.php?article533 et ci-dessous

La Dionyversité à la Belle Étoile, Mardi 18 Janvier 2011

 

La Dionyversité à la Belle Étoile
Mardi 18 Janvier 2011 à 19h30

Retour sur une défaite sociale annoncée (les retraites et tous les systèmes sociaux…) 

Rencontre, interventions, débat avec Bernard Friot, Annie Lacroix-Riz, Hugues Lenoir, Guillaume Desguerriers et Pierre Concialdi.

Après de courtes interventions, le propos est de donner libre cours à la parole des uns et des autres afin de revisiter les dernières luttes menées contre la casse des régimes de retraites et se donner des orientations pour les actions à venir.

Entrée libre 

A La Belle Etoile, Compagnie Jolie Môme 14, rue Saint-Just (quartier la Plaine) Saint-Denis, Métro Porte de la chapelle (ligne 12) puis cinq minutes de bus 153 ou 302 ou 239, arrêt Eglise de la Plaine. Plus d’infos ICI

Plus d’infos sur La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis

 

 

Samedi 22 janvier 2011, 13h30 à 15h30, Chroniques Rebelles !,  sur Radio Libertaire, 89.4 Mhz et sur Internet

Le Vatican, l’Europe et le Reich

Annie Lacroix-Riz (Armand Colin)

 

Les « silences » prêtés à Pie XII entre 1939 et 1945 ont suscité d’inépuisables polémiques. Le présent ouvrage dépasse le cadre de la Deuxième Guerre mondiale et replace Eugenio Pacelli, nonce en Allemagne en 1917, secrétaire d’État en 1930, pape en 1939, dans le cadre général de la stratégie du Vatican depuis la fin du XIXe siècle.


Cette nouvelle édition, revue et augmentée, s’appuie sur l’acquis des travaux précédents, souvent ignorés en France, et puise surtout aux archives inexplorées (françaises, allemandes, anglaises et américaines). Elle apporte un éclairage très neuf à l’histoire du Vatican en tant qu’institution politique, auxiliaire de premier plan de l’Allemagne et des États-Unis, devenus puissance européenne au XXe siècle. Elle souligne la remarquable continuité de la ligne politique, financière et territoriale de la Curie romaine, à l’inverse de la thèse courante de l’antibolchevisme exclusif. Prenant en compte les découvertes majeures des quinze dernières années, elle fait le point sur l’exceptionnelle mobilisation depuis 1942 de l’ensemble de l’appareil de l’Église romaine pour le sauvetage-recyclage de masse des criminels de guerre, allemands et non allemands, à travers l’Europe et les deux Amériques.


 

 

 

                                                                                                                                             Samedi 22 janvier 2011, 14h à 16h,

 2èmes journées du livre russe, 29 - 30 janvier 2011 le Kremlin- Bicêtre, Á l’Espace Maignié,  18 rue du 14 juillet.  Métro: Porte d’Italie & Kremlin - Bicêtre

Discussion Irène Commeau et Annie Lacroix-Riz , « L’URSS avant et pendant la Seconde Guerre mondiale

                                                                       http://www.afr-russe.com/IMG/pdf/Russenko._2e_Journees_du_livre_russe_201

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article