Anéantir le pouvoir de nuisance du capital et de ses représentants, par Jean-Jacques Candelier
12 Mars 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
L’Élu d'aujourd'hui, mars 2012
Questions à Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord
Le 7 février, vous dénonciez à l’Assemblée nationale un recul de civilisation.
J’ai en effet rappelé au Premier ministre la promesse du candidat Sarkozy en 2007 : « Si je suis élu, d’ici deux ans, il n’y aura plus un seul SDF dans la rue ».
Le bilan est catastrophique. Alors que le froid touche la France, les sans-abris ont toujours plus de mal à dormir au chaud. Parce que leur salaire ne leur permet pas d’assumer le loyer, des travailleurs pauvres grelottent la nuit dans leur voiture. Ceux qui claquent des dents ont parfois un toit sur la tête, mais vivent dans le noir faute de pouvoir régler la facture d’électricité. On recense plus de 8 millions de pauvres et la précarité énergétique touche près de 4 millions de ménages. Il y a de quoi être en colère.
Comment en est-on arrivé là ?
Ce qu’il faut toujours avoir en tête, c’est que des coffres-forts débordent et continuent de se remplir. Les patrons du CAC 40 ont vu leurs salaires augmenter de 34 % depuis 2006. Ils gagnent en moyenne 1,26 million d’euros par an, sans compter les substantiels bonus. En trente ans, la rémunération des actionnaires est passée de 5 à 25 % des richesses produites par les salariés. Victor Hugo disait : « c’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » ! La France est malade du creusement des inégalités.
Par ailleurs, avec la TVA antisociale, l’UMP veut offrir au patronat une ristourne sur les cotisations sociales, que les ménages, notamment les plus pauvres, devront acquitter. Ceux qui prétendent, comme M. Claude Guéant, donner au monde des leçons de civilisation feraient bien de réfléchir. Réduire la protection sociale, qu’il s’agisse de la retraite ou de l’accès aux soins, faire de la précarité un modèle, détricoter le code du travail, privatiser un à un les services publics, ériger la rentabilité et la compétitivité en système, cela s’appelle un recul de civilisation !
Vous étiez aussi intervenu à l’occasion d’un débat sur l’ « évaluation de la performance des politiques sociales en Europe », qu’est-ce qui se joue ?
Le titre fait peur ! Il y a une volonté idéologique, qui masque des intérêts financiers puissants, d’uniformiser les politiques publiques au détriment des droits sociaux.
Sur le prétendu « coût du travail » (qui est en réalité un salaire, contrepartie d’un travail) : le travail n’est pas plus cher en France qu’en Allemagne. Les salaires dans l’industrie française sont strictement équivalents à ce qu’ils sont en Allemagne. Dans l’industrie automobile, ils sont mêmes inférieurs de 25 % chez nous !
De même, alors que ce rapport parlementaire vante l’excellence de nos politiques sociales familiales, la droite s’apprête à fragiliser une partie de son financement en le faisant porter sur la fiscalité. En clair, les foyers modestes, qui paient le plus la TVA, financeront eux-mêmes leurs prestations familiales, et non plus le patronat.
Pourtant, la cour des comptes a pourtant démontré que les précédentes baisses de cotisations sociales n’avaient eu aucun impact sur l’emploi. Les cotisations patronales n’ont cessé de diminuer et le chômage a atteint son plus haut niveau depuis 12 ans.
Ce qui se joue, c’est la viabilité de notre modèle de protection sociale. Des intérêts de classes s’opposent. J’ai rappelé au cours du débat l’absurdité de la mise en concurrence exacerbée des travailleurs du monde entier, notamment en Europe. Il faut aussi prendre des mesures pour anéantir le pouvoir de nuisance du capital et de ses représentants, qu’il soit français ou allemand, là n’est pas la question.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5572 Impérialisme
- 4015 Ce que dit la presse
- 3625 Economie
- 2648 Répression
- 2634 Journal des luttes
- 2388 Front historique
- 2377 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2058 États-Unis
- 1901 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1808 Cuba
- 1797 A gerber !
- 1660 Ukraine
- 1603 classe ouvrière
- 1569 Initatives et rendez-vous
- 1536 Russie
- 1524 Syndicalisme en débat
- 1465 L'Internationale
- 1422 Positions
- 1381 Théorie immédiate
- 1360 Chine
- 1101 loi travail
- 1053 Venezuela
- 1046 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 959 Amérique latine
- 888 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 643 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 509 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 401 Colombie
- 401 Corée
- 378 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 297 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 257 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 242 Pérou
- 237 Mexique