André Gerin répond à Roland Muzeau (député PCF de Gennevillier) et justifie ses positions sur la question du voile intégral
12 Juin 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Mercredi 9 juin 2010 - Réponse à Roland Muzeau
Tout à confirmé la pertinence du travail de la mission sur le voile intégral
Cher Roland,
J’ai bien reçu ton courrier du 28 mai dernier. Je dois te le dire en toute fraternité : il m’afflige. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Je formule dont à nouveau ma proposition : la mission d’information que j’ai présidée a établi un état des lieux, pas seulement sur la pratique du port du voile intégral mais sur ce qu’elle révèle de l’offensive communautariste intégriste à l’œuvre en France et bien au-delà. Ce constat est partagé par l’ensemble des sensibilités politiques représentées à l’Assemblée nationale.
Cela mérite que nous en débattions. Les députés communistes, républicains et du parti du gauche ne peuvent faire l’impasse sur cette réalité.
Et ils ne peuvent pas non plus camper sur cette position qui consiste à affirmer qu’il existe des priorités plus urgentes, notamment économiques et sociales, face à la politique de Sarkozy.
Les communistes sont historiquement bien placés pour le savoir : les crises constituent un terreau fertile pour les idéologies les plus rétrogrades et les plus barbares, dès lors que la conscience de classe n’est pas au niveau des enjeux.
Dans notre combat émancipateur, nous avons évidemment à affronter les protagonistes de ces idéologies, en même temps qu’à travailler à l’émergence d’une société débarrassée de la domination du capital.
Comment ne pas voir que prolifèrent, dans nos quartiers, des talibans français qui utilisent la paupérisation sociale et culturelle afin de promouvoir leur incroyable vision du monde, d’installer les mafias et les trafiquants qui de la crise font leur miel.
Je sais bien qu’un désaccord politique de fond existe avec Marie-George Buffet et la direction du PCF sur l’analyse de la dérive communautariste. Franchement, pouvons-nous continuer à faire preuve d’angélisme à ce sujet ? Pouvons-nous faire l’impasse sur le combat à mener ?
Les communistes ont toujours été en première ligne quand il s’est agi de défendre la République et ses valeurs.
Le communautarisme vise à l’éclatement du pacte républicain, à l’affrontement entre les communautés, à la mise en cause du vivre ensemble, de ce destin commun, qui, par-delà les différences, constitue pour nous un point d’appui pour rassembler et changer la société.
L’action des intégristes tend à isoler l’ensemble des musulmans de la communauté nationale avec l’objectif de les gagner à un repli sectaire.
Notre défi, à l’inverse, est de permettre aux musulmans de France de prendre toute leur place dans la société, de pratiquer leur foi en toute liberté dans le cadre de nos lois républicaines.
Les désaccords entre nous ne me choquent pas mais j’ai du mal à accepter ce qui confine à la mauvaise foi.
Mon cher Roland, as-tu lu quelques-unes des principales interventions prononcées dans le cadre de la mission parlementaire ?
Elisabeth Badinter, Gisèle Halimi, Yvette Roudy, Benjamin Stora sont-ils des suppôts du sarkozysme ? Ce n’est bien-sûr pas sérieux de le laisser entendre. Ils ont été parmi les plus démonstratifs et les plus fermes sur la nécessité de combattre l’intégrisme islamique.
Que la droite veuille faire son beurre sur ce sujet, allons-nous nous en étonner ? D’un côté, le délitement du pacte républicain lui va bien pour imposer sa politique de régression, de l’autre, elle se pose en garante de l’unité nationale. La frilosité de la gauche jusqu’au déni de réalité lui offre un boulevard.
Quant au débat sur l’identité nationale amalgamé au travail de la mission, je rappelle que ce débat est intervenu en novembre 2009 alors que la mission travaillait depuis cinq mois et mettait en évidence l’enjeu géopolitique du sujet traité.
Sur le manque d’informations de ma part en direction du groupe, il convient de se souvenir que le premier échange a été provoqué par ma proposition de résolution que deux députés de notre composante ont cosignée. J’ai fait un point d’ensemble en octobre 2009 puis un second en février 2010. Je n’ai rencontré qu’un silence pesant.
Enfin, ton allusion à une dépêche rapportant, de manière tronquée, mes propos sur « les racines judéo-chrétiennes de l’Europe » constitue la cerise sur le gâteau de ton courrier. Ils se trouvent extraits d’interviews au journal La Croix et à deux radios chrétiennes au cours desquels j’ai insisté de manière prioritaire sur la place de la deuxième religion de France, l’Islam, pour construire l’avenir avec l’ensemble des populations.
Malgré le fossé qui nous sépare sur ce sujet, je souhaite que l’amitié, la fraternité et le respect restent la règle. C’est la vie qui aura le dernier mot avec peut-être, dans les mois qui viennent, le retour possible d’un groupe communiste à l’Assemblée nationale.
Reçois, cher Camarade, mes fraternelles salutations.
Lire ma lettre du 20 mai à Marie-George Buffet, Roland Muzeau et Jean-Claude Sandrier
Lire la réponse de Roland Muzeau
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5154 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1350 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1161 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou