Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin relaie la pétition du Mouvement de la Paix contre le budget militaire 2012

2 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Budget militaire 2012
Pétition Mouvement de la Paix

Cher(e) Camarade,

Le Mouvement de la Paix est à l'initiative d'une pétition à laquelle j'adhère totalement, contre le budget militaire 2012.

Je t'invite à la signer et à la faire signer.

Tu trouveras, ci-dessous, (et ci-joint) le texte de cet appel ainsi que le lien Internet pour accéder au site du Mouvement de la Paix sur lequel la pétition est déposée.

Fraternellement

André GERIN

 


http://www.mvtpaix.org/utils/petitionbudget2012defense.php 

 

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

 

Vous êtes appelés à voter le projet de loi de finance 2012, qui prévoit un budget de la Défense de près de 40 000 000 000 € (40 milliards d'euros), pensions comprises, en hausse de 2.4 %.

Il n'est pas acceptable que ce budget continue à s'inscrire dans les engagements de la onzième loi de programmation militaire, comme si la situation de crise n'existait pas. Ainsi, en engageant 185.9 Milliards d'euros pour les années 2009-2014 - dont 101.9 Milliards consacrés aux équipements - ces prévisions de dépenses militaires alourdissent un peu plus encore la dette publique.

La priorité en faveur des équipements est maintenue. Elle augmente encore de 500 millions d'euros, soit plus de 3%, hausse très supérieure à la moyenne de la loi de programmation militaire 2003-2008. Pour quoi faire ? Quelles sont les menaces auxquelles notre pays doit faire face et qui nécessitent un tel détournement de fonds ?

Ce budget n'est pas destiné à assurer la sécurité des Français ni à faire progresser la paix en Europe. Il est au service d'une politique sécuritaire d'un autre temps.

Ainsi au moment où la plus grande partie de la communauté internationale travaille à un processus d'élimination de l'arme nucléaire au travers d'une nouvelle convention, que signifie de consacrer 21% des crédits d'équipement à la menace atomique ?

De plus, ce budget ne comprend pas la totalité des opérations extérieures - désormais financées en grande partie par la solidarité nationale - qui ont dépassé en 2011 de 350 millions d'euros les prévisions pour atteindre 1.2 Milliard d'euros.

Continuer de dépenser plus pour les armes et moins pour les besoins vitaux des femmes et des hommes n'apporte ni la paix, ni la sécurité. Au contraire, à force de préparer la guerre, on finit par la faire. C'est le cas en Afghanistan, où l'on dépense 10 fois plus pour les opérations militaires que pour la reconstruction. Quelles autres guerres prépare ce budget militaire ?

Conséquence de la réintégration de la France dans l'Otan, de la Loi de Programmation militaire et du non-respect des engagements internationaux en matière de désarmement nucléaire, ce budget n'est pas tolérable.

Mesdames et Messieurs les parlementaires, nous vous demandons de ne pas voter en l'état le projet de budget de la Défense 2012, et de consacrer tout de suite 10% de ce budget ainsi que les sommes prévues pour faire la guerre, à la satisfaction des besoins sociaux (en particulier pour la retraite, l'école, la jeunesse, la santé...), ainsi qu'au développement de l'action publique au service de la cohésion sociale et à la promotion de la paix.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Cette lettre est initiée par le Mouvement de la Paix (cf www.mvtpaix.org)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article