André Gerin, pour le maintien de l'usine Bosch à Vénissieux
24 Septembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie
le courrier de André Gerin aux syndicats de l'entreprise Bosch Vénissieux dans lequel il les informe de sa demande d'entrevue à monsieur Fehrenbach, président du directoire du groupe Bosch et leur propose un échange sur l'avenir du site de Vénissieux.
Monsieur,
Lundi 6 septembre dernier, à ma demande, le ministre de l’industrie à organisé une rencontre avec des membres de son cabinet, le président directeur général, le directeur des ressources humaines de Bosch France et la sous-préfète, chargée de mission auprès du Préfet du Rhône.
Lors de cette réunion, Mme Michèle Picard, Maire de Vénissieux, a dressé un tableau de la situation sociale et économique de la commune, ainsi que de la mobilisation des élus de la ville afin de préserver le site de Bosch aujourd’hui menacé.
Au-delà des questions connues, ce sont 250 emplois qui sont sur la sellette dans l’immédiat.
Toutes les hypothèses de réindustrialisation sont tombées à l’eau, hormis - mais rien n’est sûr - la fabrication de panneaux photovoltaïques. Le rapprochement de Bosch avec l’entreprise Rexroth pour n’en faire qu’une seule unité est en cours.
La direction a fait payer en 2004 aux salariés la perte de leur pouvoir d’achat en exerçant un chantage à la délocalisation. Aujourd’hui, la direction générale de Bosch prépare son retrait en France de l’activité automobile.
A la question que nous avons posées « êtes-vous prêts à mettre cartes sur table , à échanger les arguments, les informations économiques, financières, les données réelles sur le coût du travail, du capital et examiner vraiment les conditions de la rentabilité, de la compétitivité, de la productivité ? », la réponse a été évasive et c’est là que le bât blesse.
Pourquoi ces questions fondamentales seraient-elles réservées, voire confidentielles ? Il faut en finir avec les dogmes de la pensée unique en économie comme si les salariés n’étaient pas capables de se faire leur propre opinion. Il s’agit de l’avenir, du potentiel industriel et de milliers d’emplois menacés en France, qui entraînent des conséquences sociales dramatiques.
Alors que l’usine est citée en modèle, qu’elle est considérée comme une référence dans le groupe, qu’elle conjugue compétence, savoir-faire et expérience, il est tout de même fort de café que cette entreprise ne soit pas préservée.
L’enjeu est de taille pour l’industrie nationale et pour le maintien de l’activité automobile de Bosch en France, d’où notre refus de cette délocalisation et l’exigence du maintien, sur le site de Vénissieux, afin de développer à nouveau l’activité d’équipementier automobile.
Nous croyons nécessaire et possible d’obtenir un débat public avec les représentants syndicaux et les élus que nous sommes, afin d’aboutir à d’autres choix industriels et stratégiques que celui de la construction d’usines au-delà de l’Europe. Il n’y a aucune fatalité à la délocalisation industrielle. C’est notre conviction. Les stratégies industrielles ne doivent plus être du domaine réservé.
J’ai demandé une entrevue à monsieur Fehrenbach, président du directoire du groupe Bosch afin de débattre de la présence de l’équipementier automobile Bosch en France, et du maintien du site de Vénissieux. Est-il possible d’imaginer, en France et en Europe, une politique de relocalisation industrielle ?
Bien évidemment, nous ne pouvons pas exonérer la responsabilité de l’État et du gouvernement. Nous devons avoir l’exigence d’une politique volontariste pour la reconquête industrielle, ce qui est loin d’être le cas.
Si vous le souhaitez assurément, Michèle Picard et moi-même, sommes prêts à vous rencontrer et à échanger sur l’avenir du site de Vénissieux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.
André GERIN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6864 Impérialisme
- 4748 Ce que dit la presse
- 4288 Economie
- 3125 lutte contre l'impérialisme
- 3106 Répression
- 2872 Journal des luttes
- 2805 Front historique
- 2604 États-Unis
- 2313 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2241 A gerber !
- 2201 Ukraine
- 2128 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2031 classe ouvrière
- 2017 Cuba
- 1956 Russie
- 1841 Positions
- 1820 Syndicalisme en débat
- 1742 Initatives et rendez-vous
- 1681 Théorie immédiate
- 1619 Chine
- 1555 L'Internationale
- 1283 Élections
- 1137 Réseaux communistes
- 1114 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 932 Asie
- 902 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 840 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 602 Royaume-Uni
- 589 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 545 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 473 GQ
- 472 Asie occidentale
- 450 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 325 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 278 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS