Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : Mélenchon aura-t-il les clefs du PCF?

20 Juin 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions

DECLARATION DE PRESSE

Jean-Luc Mélenchon, candidat du PCF aux présidentielles a obtenu ce qu'il voulait, les cléfs de Colonel Fabien. Depuis 2008, Marie-George Buffet a bien travaillé à cette fin pour ce dirigeant du Parti socialiste en refusant une candidature communiste.

Pour les responsables du Parti communiste, le résultat n'est pas glorieux : Mélenchon est désigné à moins de 60 % des votants (cela représente 1/4 de suffrages vis-à- vis du nombre d'adhérents) malgré le forcing organisé par l'appareil et la triche dans de grandes fédérations *.

André Chassaigne fait un score plus qu'honorable en recueillant 37 % malgré les entraves, les menaces, les invectives, la haine de certains responsable de l'appareil qui n'ont pas digéré le maintien de sa candidature. Une nouvelle fois, les responsables du PCF ont choisi la division des communistes en mettant à l'écart l'opposition lors du dernier congrès. Beaucoup d'adhérents aujourd'hui ne sont pas dupes ce qui confirme que des milliers de communistes ont été interdits de vote.

47 789 suffrages se sont exprimés sur 69 227 inscrits. On constate le gouffre avec les 130 000 adhérents revendiqués.

En 2002, avec Robert Hue, j'avais parlé de Dépôt de bilan.
En 2007, avec Marie-George Buffet, j'avais parlé de vente aux enchères.
Aujourd'hui, avec Mélenchon, on donne les clefs de Colonel Fabien, on ne sait pas jusqu'où tout cela ira.

Une chose est sûre, il n'y aura pas de candidat communiste au premier tour d'avril 2012, par contre, il y aura deux candidats socialistes.

Les milieux populaires seront devant un non-choix d'autant qu'à ce jour, on ne sait pas si Jean-Luc Mélenchon ira jusqu'au bout dans la mesure où se profilerait un scénario similaire semblable à celui de 2002.

Les militants communistes vont vivre une période politique douloureuse, amputés par ce choix chirurgical d'une rupture historique.

Les communistes ne laisseront pas faire cette entreprise de sabordage du PCF pour rebondir, se rassembler, sans a priori.

Construire avec l'ensemble du peuple de France une nouvelle révolution sociale pour rompre avec le capitalisme prédateur et redonner toutes ses lettres de noblesse à l'idée communiste.

André Gerin

* A voir de près : les résultats à la soviétique de Mélenchon : en Seine St Denis, 78,03 %, dans les bouches du Rhône, 78,26 %

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article