Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : la France doit soutenir l'admission de la Palestine à l'ONU

19 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Palestine :
Que la France fasse entendre
A nouveau sa voix 

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, ma question écrite au ministre des affaires

étrangères à propos de la reconnaissance de l'État de Palestine par l'ONU.

Cordialement

André GERIN


QUESTION ÉCRITE

Monsieur André GERIN attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes sur la demande de reconnaissance de l’État de Palestine par l’ONU.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas présentera cette requête, le 23 septembre prochain, au secrétaire général de l’ONU afin qu’elle soit soumise au Conseil de sécurité et, souhaitons-le, sous forme de résolution, à l’Assemblée générale.

Les négociations de paix sont dans l’impasse depuis plus de 10 ans. Le gouvernement israélien, refusant tout dialogue, poursuit une politique de colonisation illégale. Les palestiniens se trouvent enfermés, emmurés, prisonniers dans leurs territoires.

La reconnaissance de l’État de Palestine ouvrirait une fenêtre sur la perspective d’une reprise de négociations sous les auspices des Nations-Unies.

L’ONU, la Banque mondiale, le FMI sont d’accord pour dire que l’Autorité palestinienne a mis en place les institutions nécessaires à la création d’un État viable. Aucune raison ne saurait donc s’opposer à cette décision.

En lui conférant le statut d’un État, l’ONU offrirait la possibilité à la Palestine de négocier d’égal à égal avec Israël et avec tous les pays qui peuvent apporter leur pierre à l’existence de deux États vivant côte à côte.

Si nous en croyons les récentes déclarations de l’Ambassadeur de France aux Nations Unies, les autorités françaises n’auraient pas arrêté leur position, tandis que les États-Unis reniant leur engagement d’hier et Israël s’y opposent.

82 % des Français estiment que les Palestiniens ont droit à un État et 69 % pensent que Paris doit reconnaître l’État de Palestine.. Il serait pour le moins paradoxal que le gouvernement salue le « printemps arabe » et n’apporte pas sa pierre à la construction légitime de l’État palestinien aujourd’hui occupé, écrasé et bafoué.

125 pays se sont prononcés pour l’admission de l’État palestinien à l’ONU. Le gouvernement français ne peut rester à l’écart de ce mouvement. Il doit contribuer à entraîner ses partenaires européens dans cette même direction. La France retrouverait ainsi la voix originale qui a été la sienne sur la scène internationale en faveur du droit et de la paix.

Le député souhaite donc que M. le Ministre et le gouvernement se déterminent dans les plus brefs délais afin de s’associer et de donner plus de force encore à la dynamique de paix que la reconnaissance de l’État de Palestine est susceptible de créer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 21/09/2011 18:54



le 21 septembre 2011 : Journée de mobilisation internationale pour la reconnaissance de l’État de Palestine


LA FRANCE DOIT RECONNAÎTRE L’ÉTAT DE PALESTINE LA PALESTINE DOIT DEVENIR MEMBRE DE L’ONU Lors de la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation de…


Pour lire la suite cliquez ici



gilles questiaux 20/09/2011 09:58




Le Parti communiste d’Israël apporte son soutien inconditionnel à la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU perçue comme « une contribution importante pour la paix »


Le Parti communiste d’Israël apporte son soutien inconditionnel à la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU perçue comme « une contribution importante pour la paix » Communiqué du bureau
politique du Parti communiste d’Israël Face à ce communiqué dont je partage chaque terme, je voudrais dire ma propre position: j’ai toujours affirmé que nul ne …
Lire la suite