Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin interpelle le gouvernement sur la question du droit effectif à l'avortement

8 Septembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Droit à l'avortement :
La désengagement de l'État

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-joint, ma question écrite au ministre du travail, de l'emploi et de la santé à propos de l'IVG.

Cordialement

Q U E S T I O N     E C R I T E

Monsieur André GERIN attire l’attention de Monsieur le ministre du travail, de l’emploi et de la santé sur l’accroissement des difficultés rencontrées par les femmes de notre pays pour accéder au droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).


Les données fournies par le Planning familial font apparaître qu’en 2009, 873 de nos concitoyennes ont dû se rendre à l’étranger pour bénéficier d’une IVG. En 2010, elles étaient 300 de plus. Il nous faut prendre en compte que ces évaluations  sont minorées, car toutes les femmes ayant eu recours à une IVG hors de France ne l’ont pas forcément communiqué préalablement au Planning familial.

 

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires porte une responsabilité dans cette situation qui met en cause un droit fondamental des femmes. Des établissements et des centres ont été fermés ou regroupés. A titre d’exemple, à Paris, un tiers des centres d’IVG ont été fermés durant l’été. Il en résulte que 80 franciliennes se sont rendues en Espagne ou aux Pays-Bas.

Il convient de savoir qu’outre-Pyrénées, une IVG coûte à l’intéressée entre 550 et 2400 euros.

Le député souhaite savoir ce que compte entreprendre monsieur le ministre pour mettre un terme à cette dérive qui met en cause un acquis essentiel du droit des femmes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article