André Gerin écrit au premier ministre pour s'opposer à la réhabilitation de Louis Renault
16 Mai 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Front historique
Cher(e) Camarade,
Suite aux différentes informations que je t'ai faites parvenir à propos de l'affaire Louis Renault, voici la lettre que j'adresse au 1er ministre à ce sujet.
Je te rappelle la réunion qui se tiendra à l'Assemblée nationale
Mardi 24 mai
à 17 heures
A l'Assemblée nationale (salle 6403)
Il faut faire avorter la tentative de réhabiliter Louis Renault.
Fraternellement
André Gerin
Monsieur le Premier Ministre,
Le 2 mars dernier, David Pujadas présentait, dans le journal de 20 heures de France 2, chaîne publique, un dossier intitulé « Louis Renault a-t-il collaboré avec l’Allemagne nazie ? ».
Le 9 mai, les huit petits enfants de l’industriel déposaient, devant le tribunal de grande instance de Paris, une assignation destinée à réhabiliter leur grand-père et à obtenir l’indemnisation du préjudice matériel et moral causé par la nationalisation prononcée à la Libération. Leur demande s’appuie sur l’instauration, depuis mars 2010, de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui permet de contester devant le juge constitutionnel une disposition législative.
Nous sommes face à une tentative inacceptable de réécriture de l’histoire, qui constitue un outrage à la mémoire de tous les patriotes morts pour la France, de tous les salariés de Renault arrêtés, torturés, fusillés pour faits de Résistance à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’engagement de Louis Renault avant la guerre aux côtés des ligues factieuses antirépublicaines repose sur des faits établis, de même que sa collaboration avec l’Allemagne nazie sous l’occupation.
Le 16 janvier 1945, Charles de Gaulle, avec le soutien de toutes les forces politiques et patriotiques de la Libération précisait dans l’exposé des motifs que l’ordonnance instituant la nationalisation des usines Renault : « alors que les livraisons fournies par la société Renault à l’armée française s’étaient montrées notoirement insuffisantes pendant les années qui ont précédé la guerre, les prestations à l’armée allemande ont, durant l’occupation, été particulièrement importantes.
De fait, au lendemain de la Libération de Paris, en septembre 1944, Louis Renault a été arrêté et emprisonné sous l’accusation de collaboration avec l’ennemi.
L’entreprise négationniste en cours qui vise à remettre en cause les choix du Général de Gaulle, du Conseil National de la Résistance et du gouvernement provisoire ne saurait rester sans riposte appropriée.
J’ai pris l’initiative avec des syndicalistes de Renault, des Résistants, des historiens d’une rencontre à l’Assemblée nationale le 24 mai prochain pour exiger en particulier de France 2 qu’elle accorde un droit de réponse au reportage diffusé le 2 mars dernier. J’y ai convié mes collègues parlementaires toute tendance.
Il me semble incontournable que le gouvernement de la République que vous dirigez fasse entendre sa voix. Il ne saurait, à mes yeux, accepter que soit bafouée la vérité historique, que soient ainsi présentés comme des spoliateurs celles et ceux qui se sont mobilisés pour libérer la France et fonder les bases d’une démocratie nouvelle et d’un pacte social auxquels nous devons tant.
Je souhaite donc savoir, Monsieur le Premier Ministre, quelles initiatives vous entendez prendre pour aller dans ce sens.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures.
André GERIN
Partager cet article
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 4007 Impérialisme
- 2691 Ce que dit la presse
- 2297 Economie
- 2046 Journal des luttes
- 1906 Front historique
- 1896 Répression
- 1582 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1415 lutte contre l'impérialisme
- 1319 Initatives et rendez-vous
- 1283 L'Internationale
- 1257 Cuba
- 1245 États-Unis
- 1204 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1101 loi travail
- 1087 Syndicalisme en débat
- 1050 A gerber !
- 1029 Théorie immédiate
- 897 Positions
- 883 Réseaux communistes
- 852 élection 17
- 849 Venezuela
- 827 Chine
- 803 Russie
- 788 classe ouvrière
- 728 Ukraine
- 698 Amérique latine
- 586 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 514 Asie
- 482 Élections
- 469 Syrie
- 468 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Art et culture révolutionnaires
- 405 Euroboycott
- 403 Afrique
- 389 Europe de l'Est
- 368 Corée
- 350 Luttes 2008-2011
- 340 Grèce
- 293 Royaume-Uni
- 282 la bonne nouvelle du jour
- 273 GQ
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 236 Brésil
- 217 Colombie
- 212 Communistes en Italie
- 211 Bolivie
- 176 Mexique
- 169 Turquie
- 143 CN du PCF
Commenter cet article