André Gerin écrit à Pierre Laurent : " du Mélenchon en promotion"
13 Septembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
*************************
Cher Pierre,
La 80ème fête de l’Humanité qui vient d’avoir lieu est un mauvais cru pour le Parti communiste français.
Bien loin d’affirmer les valeurs qui nous unissent depuis 1920, la fête s’est surtout appliquée à assurer la promotion du Front de gauche, dont la seule raison d’exister est de servir de marchepied au Parti de gauche et à Jean-Luc Mélenchon, qui forment une succursale du PS destinée à nous phagocyter.
Sous ton impulsion, avec Marie-George Buffet, la fête s’est transformée en un vaste chausse-trape politique. Vous nous plongez dans le flou artistique alors qu’il y a des questions politiques qui appellent des réponses claires et précises.
- Quel programme communiste voulons-nous partager et porter dans notre peuple ? Nous avons entendu des phrases ronflantes, comme au beau temps du programme commun et de la gauche plurielle. Mais rien de concret, de tangible, de crédible.
- Quelle candidature aux présidentielles, quelle stratégie électorale pour les prochains scrutins ? Rien sinon la douce berceuse du Front de gauche.
- Quelle posture politique avec le Parti socialiste ? Il est temps de sortir de l’ambiguïté permanente.
- Je crains que dans le contexte actuel, nous assistions à une politique du fait accompli pour ne pas présenter de candidat du Parti communiste français aux présidentielles de 2012.
Voulons-nous empêcher à tout prix d’éventuelles candidatures, hors promotion du Front « Parti de gauche » ?
Tu le sais bien, plusieurs candidatures de personnalités communistes sont possibles. Au nom de quelle absurdité le Parti communiste devrait-il se priver de porter haut et fort ses couleurs, son identité, sa culture ? Quand la crise du capitalisme leur rend toute leur légitimité.
Ne pas être présent comme force politique nationale, c’est prendre un risque mortel pour l’avenir du PCF. C’est prendre le risque d’une victoire du Parti socialiste sur une ligne prolongeant la politique désastreuse de Jospin vers le centre et une partie de la droite.
L’absence d’un candidat présenté par le PCF se paierait cher pour notre peuple. Tu le sais, il y en a qui guignent la place. En l’absence d’un candidat communiste ancré sur ces valeurs, nous porterions la lourde responsabilité d’un score important, hélas possible, de la succession Le Pen.
La meilleure manière de répondre à ces questions c’est de consulter les communistes, Loin de la recomposition politique qui se mijote actuellement en coulisses, c’est aux communistes d’avoir le dernier mot.
Je crains que des décisions soient d’ores et déjà prises. Elles seraient inacceptables pour ceux qui pensent qu’il est possible de régénérer une gauche authentique dans notre pays. La perspective de rupture avec le capitalisme n’aurait aucun sens sans une candidature communiste aux présidentielles.
Nous sommes au pied du mur. Les évolutions de notre société exigent de rompre avec le capitalisme. Que face à l’ampleur de la tâche certains reculent, cela n’est pas fait pour nous surprendre. Mais la culture communiste est aux antipodes de tels renoncements. Plus que jamais nous avons à prendre nos responsabilités et faire preuve de cet esprit combatif qui nous caractérise si bien.
J’espère qu’il n’est pas trop tard et que s’ouvriront un vrai débat démocratique et une consultation nationale où chaque communiste aura son mot à dire et surtout le mot de la fin.
Reçois, cher Pierre, mes fraternelles salutations.
André GERIN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5464 Impérialisme
- 3915 Ce que dit la presse
- 3548 Economie
- 2615 Répression
- 2519 Journal des luttes
- 2371 Front historique
- 2315 lutte contre l'impérialisme
- 2112 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1993 États-Unis
- 1881 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1791 Cuba
- 1756 A gerber !
- 1567 Ukraine
- 1542 classe ouvrière
- 1532 Initatives et rendez-vous
- 1484 Russie
- 1466 Syndicalisme en débat
- 1457 L'Internationale
- 1380 Positions
- 1365 Théorie immédiate
- 1322 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 985 Réseaux communistes
- 955 Amérique latine
- 872 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 651 Afrique
- 631 Publications
- 615 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 492 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 470 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 400 Corée
- 396 Colombie
- 375 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 249 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 232 Pérou