André Gerin demande une commission d'enquête parlementaire sur les incidents de Lyon
23 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Positions
ci-dessous, le courrier de André Gerin à François Fillon, 1er ministre à propos des événements survenus à Lyon depuis mardi 19 octobre.
Cordialement.
*****************
Monsieur le Premier Ministre,
Les incidents successifs intervenus à Lyon depuis mardi 19 octobre confirment une dérive inquiétante de la société française. Elle s’est amorcée, il y a 30 ans, avec les « étés chauds des Minguettes », puis confirmée avec les émeutes de novembre 2005 qui ont touché 800 communes. Lyon et son agglomération n’ont pas été épargnées par ce que l’on appelle la crise des « banlieues ».
Sous une autre forme, il existe des similitudes avec ce qui s’est passé à Grenoble à la Villeneuve en juillet 2010.
Il y a besoin de clarifier les liens qui s’établissent entre ceux qui profitent de la mobilisation sociale pour régler leurs comptes, des jeunes des lycées, des éléments extérieurs, une majorité de mineurs, des majeurs en cagoule, des pilleurs professionnels.
Nous avons besoin de savoir comment a été organisée la journée de mardi et les jours suivants avec les forces de l’ordre. Il est nécessaire de clarifier, en toute transparence, le comportement de certains policiers pour lever toute ambigüité.
Des individus sans foi ni loi, qui pourrissent quotidiennement la vie de la cité ont mobilisé et organisé la violence, le pillage et la casse. Il s’agit de trafiquants de drogue, de mafias et d’intégristes. Sur fond de pauvreté, de chômage aggravé et d’une misère endémique, ces groupes exploitent sans scrupules, les difficultés des familles.
Depuis des années, c’est une criminalité dans la cité qui s’enkyste, impose l’omerta, met les jeunes et les gamins désœuvrés en avant, dans une violence inouïe contre les personnes, les édifices, les véhicules qui sont brûlés, les jets de pierre qui sont systématisés.
C’est une gangrène qui s’installe. Les habitants sont pris en otage, à bout de nerfs, la vie devenant invivable, avec le sentiment d’être abandonnés par l’État et la République.
Tout cela a pour toile de fond l’insécurité sociale, les inégalités aggravées, les fractures, le mal-logement, les discriminations.
Il est temps d’analyser ce qui s’est passé à Lyon sans a priori, de faire un état des lieux, un diagnostic avec une approche de ce qui s’est déroulé à Grenoble, à partir des émeutes de novembre 2005.
Une thérapie de choc est nécessaire pour combattre ces bandes et ces gangs, prendre des mesures exceptionnelles en améliorant socialement la vie des habitants et de la jeunesse.
La mise en place d’une commission d’enquête est indispensable afin de dégager une priorité nationale autour de deux objectifs majeurs.
1) Eradiquer la criminalité dans la cité
- Déclarer la guerre à la drogue et aux mafias
- Décider de moyens équivalents à la lutte contre le terrorisme
- Renforcer la police d’investigation avec de gros moyens la nuit et les week-ends
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
2) Un plan Orsec pour en finir avec les ghettos de la misère
- Mise en place de casques bleus de la République dans les quartiers, la présence des services publics le soir et les week-ends avec les différents moyens interministériels.
- Tout faire pour donner des raisons d’espérer aux familles populaires et à la jeunesse
Comme le dit le Président de la République, Nicolas Sarkozy, il faut punir les casseurs sans faiblesse. Oui, c’est vrai, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons être plus précis sans globaliser, sans stigmatiser en frappant à tous les étages et au plus haut niveau, les cols blancs de la criminalité.
Cela ne suffit pas non plus, d’autant qu’un rapport parlementaire, établi dans le cadre de la politique de la ville, parle, je cite, de « déficience structurelle de l’État déconcentré, dans ses quartiers », « un État appauvri, secoué par les différentes vagues de la RGPP (révision générale des politiques publiques).
Nous pouvons dire que la situation de notre jeunesse est à l’image des politiques qui ont été menées.
Ma proposition de commission d’enquête s’inscrit bien évidement dans un esprit républicain où toutes les sensibilités politiques du Parlement sont concernées et seront représentées.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma haute considération.
André GERIN
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou