Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : "de nouveaux abandons de la souveraineté par Nicolas Sarkozy"

30 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #l'Europe impérialiste et capitaliste

 

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, le texte de la question au gouvernement prononcée ce mercredi 30 novembre par André Gerin à propos de la crise de l'Euro.

Vous y trouverez également la réponse de madame la ministre, Valérie Pécresse

Cordialement



Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les députés,

Madame la Ministre,


Ma question s'adresse à monsieur le 1er ministre

 

Nicolas Sarkozy prononcera demain un nouveau discours sur la crise de l’Euro. Puis, un nouveau sommet européen se tiendra les 8 et 9 décembre. C’est l’impasse car le ver est dans le fruit.


En 2005, les Français ont dit Non au traité constitutionnel européen. Vous et ceux qui vous ont précédé avez bafoué la volonté populaire.


Vous avez enfermé la France dans le carcan d’une Europe des marchés. Ce sont eux qui gouvernent aujourd’hui. Leurs agences de notation distribuent les bons points. Les banques jouent au monopoly et les Etats les renflouent. Les fonds de pensions rachètent des entreprises pour les dépecer, comme dans ma circonscription chez Veninov et Arkema. Nous perdons 70 000 emplois industriels par an.


Résultat : depuis janvier, nous comptons 100 000 chômeurs de plus. Et l’austérité ne peut qu’aggraver cette dérive, creuser les déficits et la dette. Si les prévisions de croissance de l’OCDE se révèlent exactes, vous nous imposerez bientôt un 3ème plan de rigueur, malgré vos dénégations. Mais surtout, avec Mme Merckel, vous envisagez d’aller plus loin encore.


De nouveaux abandons de souveraineté nationale sont en préparation avec un nouveau pacte de stabilité, des Etats placés sous la surveillance d’un commissaire européen, le recours à la Cour de justice européenne pour les Nations récalcitrantes, l’obligation de la règle d’or pour tous, c’est-à-dire l’officialisation de l’austérité.


Quelle gabegie financière, tandis que s’appauvrissent les populations et la Nations ! Il n’est d’issue qu’en domptant les marchés, en reprenant la main. Vous n’en avez pas la volonté. Pouvez-vous me citer au moins une mesure qui aille dans ce sens ? Je n’en vois pas.

Le bateau France va à la dérive.

 

Réponse de Valérie Pécresse, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du Gouvernement


Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les députés, M. le député André Gerin

Vous critiquez le choix qu’a fait le gouvernement de construire l’Europe, vous critiquez le choix qu’a fait le gouvernement de construire une monnaie unique, l’Euro. Et bien, ce choix, je vous le dis, M. le député, il nous rend plus forts. Il nous rend plus forts face au reste du monde et c’est pour cela que nous allons nous engager pour sauver l’Europe et pour sauver l’Euro.

Aujourd’hui, le Président de la République est en première ligne sur le front du sauvetage de l’Europe. Il est en première ligne avec la chancelière Angela Merckel. Nous proposerons un pacte franco-allemand pour consolider la zone Euro. Et ce pacte il reposera sur davantage de discipline budgétaire mais aussi sur les mécanismes de solidarité renforcée, davantage de discipline budgétaire parce que nous voterons ici, au Parlement français, au Congrès français, une règle d’or qui nous imposera la réduction des déficits et le retour à l’équilibre budgétaire. C’est en toute souveraineté que nous déciderons que l’équilibre, le déficit zéro, c’est notre objectif conjoint. Et puis nous aurons plus de solidarité avec des institutions européennes qui interviendront, qui seront plus efficaces pour protéger tous les États de la zone Euro. C’est notre projet pour l’Europe, pour une Europe plus forte, pour une Europe qui protège.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article