Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin contre la casse de Renault Trucks

8 Octobre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Economie

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image/images/afp/photo_1206302557225-1-0.jpgDéclaration de Presse

Monsieur Carlos Ghosn, président directeur général de l’alliance Renault-Nissan, vient de céder la plus grande part de sa participation dans Volvo.

 

Peut-on dire que nous arrivons à la fin de l’industrie du poids-lourd français ?

 

En 2001, sous l’égide de Louis Schweitzer, la branche poids-lourd Renault Véhicules Industriels, issue de Berliet et de Saviem, est cédée purement et simplement. Nous avons été témoins d’un processus d’abandon de l’industrie française par la vente des autocars et bus au groupe FIAT.


Depuis 20 ans et quel que soit le gouvernement, avec la privatisation de la régie Renault, nous assistons à un vide-grenier de l’industrie française. La filière du poids-lourd français en est l’illustration la plus dramatique alors que Berliet constituait une référence incontestable au niveau international. Méthodiquement, ce secteur référant a été éliminé petit à petit, par la suppression de richesses indispensables pour la France.


Des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus, toute une partie de la sous-traitance a été décimée.


Va-t-on, malgré les déclarations d’intention du gouvernement, continuer le monopoly de la finance contre l’emploi, contre la production made in France ?


J’espère que le représentant de l’État au conseil d’administration de Renault a voté contre ce retrait pour être éventuellement en concordance avec les propos du président de la République, Nicolas Sarkozy au salon de l’automobile. Mais tout cela reste à vérifier.

 

André Gerin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article