Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin : à propos de l'accord PS/Verts sur le nucléaire civil : La gauche veut-elle toujours lutter contre les émissions de CO² et les changements climatiques ?

26 Novembre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

 

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver, ci-dessous, ma déclaration de presse à propos du nucléaire civil et de l'accord PS/Verts.

Cordialement

André GERIN


DECLARATION DE PRESSE

 

Nicolas Sarkozy a raison de dénoncer l'accord PS/Verts sur le nucléaire civil. Même si cela semble bizarre, c'est la vérité (un élément du programme signé : fermeture programmée de 24 réacteurs), la région Rhône-Alpes est la plus concernée.

Nous avons déjà donné, en 1997, avec la fermeture de la centrale de Creys-Maleville. 

Que le Président de la République se serve du Parti socialiste pour masquer sa politique de délocalisation, de régression sociale, démocratique et républicaine, cela saute aux yeux. 

Pourtant, plusieurs questions cruciales se posent auprès de la gauche et des communistes. A force de focaliser en soi sur la question du nucléaire, nous pouvons nous demander si nous voulons toujours lutter sur les émissions de CO² et sur le changement climatique ? Nous ne voyons plus l'enjeu primordial qui existe pour l'industrie nationale. C'est toute la question stratégique du changement de société, de rupture avec le mode de production capitaliste dont il est question.

Se rajoute un dilemme lié à la posture antinucléaire de Jean-Luc Mélenchon. C'est la politique du PCF qui passe en second plan et qui est même discréditée. 

Quels sont les objectifs, les exigences et les impératifs que nous posons pour 2012 dans le cas d'un changement à gauche :

 - La renationalisation d'EDF,

- Mettrons-nous fin à la sous-traitance de la sous-traitance de la sous-traitance,qui hypothèque la sécurité des centrales ?

- Va-t-on remettre en cause la directive européenne de libéralisation du marché de l'électricité adoptée en février 2000 par le gouvernement Jospin ?

- Allons-nous nous décider enfin de l'abandon de l'arme nucléaire dont personne ne parle ? 

Pour battre Sarkozy en 2012, nous devons cogner haut et fort car, dans les conditions actuelles, le combat est inégal.

Mettons le en accusation car il utilise sans vergogne les moyens de l'Etat et sa fonction comme candidat de l'UMP qui mène campagne aux frais de la Nation.  



André GERIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article