Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Analyses des résultats et réactions publiées sur le site Faire Vivre le PCF !

2 Mai 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Élections

Lire sur le site

Les grands meetings ne se sont pas transformés en vague électorale décisive. La question du Front populaire face à la fascisation reste en chantier. Les premières analyses soulignent les limites d'une stratégie qui ne met pas en son cœur l'organisation politique du peuple, et l'affrontement avec le capital dans l'entreprise et la classe ouvrière. Rien n'est donc fait alors que les digues ont sautés

Les résultats montrent ainsi les limites d'un candidat réussite médiatique, mais qui place le mouvement populaire sur le terrain piège de cette présidentialisation, et la comparaison des cartes de résultats de Marchais 1981, Mélenchon et Lepen 2012 confirment la rupture avec la classe ouvrière.

Liste de diffusion

Présidentielles : premières analyses et la suite...

 

Brèves
Parti Communiste de Grèce. Elections Française 1er Tour
Publié le 26 avril 2012
Déclaration de la Secrétaire général de KKE, Aleka Papariga, sur les élections à la Présidence Française. Les élections françaises, leurs résultats au premier tour et ce qui se prépare pour le second tour sont une leçon importante qui confirme les raisons du refus de KKE de participer au Front soi-disant (...)
Une page sur les Cinq de Cuba dans le Washington Post
Publié le 26 avril 2012
Après plus d'un an d'efforts acharnés, le Comité National US pour la libération des Cinq a réussi à obtenir pour lundi la publication en pleine page d'une annonce pour les Cinq. Payée 60 000 dollars ), elle exposera le cas des Cinq en dénonçant les irrégularités du procès et l'injustice qu'ils subissent. (...)
Hénin-Beaumont : le FN caracole !
Publié le 25 avril 2012
M. Le Pen est arrivée en tête dans huit villes sur treize de la circonscription. A Hénin-Beaumont, le soufflé Mélenchon est retombé au point que cette dernière pourrait être négociée par les dirigeants du Front de gauche avec le PS comme circonscription en danger de FN, et donc faire passer à la trappe (...)
Articles
Le plan de bataille des marchés (traduction)
Par Adrien Levrat, 12/04/2012 dans le journal Fakir
26 avril 2012, par auteur pam
C'est une note de neuf pages, en anglais, rédigée par le « premier broker indépendant en actions européennes ». Dans ce document, que l'on retrouve dans l'intégralité sur le site de Reporterre, on découvre « le plan de bataille des marchés » si François Hollande l'emportait. En voici une traduction... Cheuvreux, c'est le « premier broker indépendant en actions européennes ». Avec des bureaux dans quatorze pays, à Tokyo, San Francisco, Amsterdam, Boston, cette filiale du Crédit Agricole conseille 1200 (...)
Un peu de mémoire des présidentielles
26 avril 2012, par auteur pam
La médiatisation nous pousse en permanence dans l'instantané, et la perception des résultats électoraux n'y fait pas exception. Au mieux, on trouve des comparaisons avec la dernière échéance médiatisée.. Un peu de recul ne fait pourtant pas de mal au contraire... par exemple en observant le premier tour des présidentielles depuis 1969... La lecture des résultats en % des inscrits donne une bonne représentation de l'évolution des rapports de force, montrant la mobilisation respective de chaque force et la (...)
La classe ouvrière est nombreuse mais invisible et privée de parole dans la vie politique
Au nom des ouvriers : Quelle représentation politique des classes populaires ?
26 avril 2012, par auteur auteurs à lire
En abandonnant la référence au monde ouvrier et à la lutte des classes, le PCF a laissé la place à des constructions concurrentes de la représentation des classes populaires, issues en particulier des classes dominantes. La destruction des conditions organisationnelles d'une participation des ouvriers à la vie politique renforce la capacité des groupes sociaux et militants éloignés des classes populaires à parler en leur nom. Dans le cadre de cette campagne électorale, les références publiques aux « (...)
La défaite de Sarkozy n'est pas acquise d'avance
Quelques éléments après le 1er tour
26 avril 2012, par auteur Charles Hoareau
L'ensemble des commentateurs politiques s'accordait au soir de ce 22 avril sur les surprises de ce 1er tour (participation, résultat de l'extrême droite et moindre poussée du Front de gauche). Parmi eux il s'en trouvait plusieurs à mettre en cause les instituts de sondage et leur fiabilité. Dans l'attente des chiffres, ils en étaient réduits à des leçons à chaud à partir des estimations. Déjà la droite montrait toute sa hargne à l'image d'un Copé qui n'a pas eu un mot pour attaquer le FN mais au contraire a (...)
Les digues ont sauté
par Danielle Bleitrach
26 avril 2012, par auteur Danielle Bleitrach
Il a beaucoup été question de "vagues" durant cette étrange campagne électorale, mais ce qu'il apparaît, c'est que face à la vague de la crise, toutes les digues politiques sont en train de sauter… Restons dans le microcosme français qui pourtant n'a de sens que dans un contexte mondial et européen et contemplons stupéfaits, du moins pour certains d'entre nous, la manière dont le barrage qu'avait érigé avec un certain courage Jacques Chirac, a sauté, volé en éclat. Jacques Chirac avait institué un cordon (...)
Pourquoi Marine Le Pen parle aux classes populaires
25 avril 2012, par auteur auteurs à lire
« La voix du peuple, l'esprit de la France ». Tel est le nouveau slogan de Marine Le Pen. Celui qui, elle l'espère, la mènera au second tour de l'élection présidentielle en 2012. Depuis son arrivée à la tête du Front national, la présidente du parti d'extrême droite a opéré une forte poussée chez les milieux populaires et grignote désormais une partie des classes moyennes. C'est le constat d'une étude qui vient d'être publiée par la Fondation Jean-Jaurès. Une étude qui donne du sens à la dizaine de reportages (...)
1981-2012 : quelle base sociale du vote ?
Parti Communiste ou Front de Gauche : une force politique pour qui ?
25 avril 2012, par auteur pam
Au delà des résultats globaux d'une élection, il est essentiel d'en analyser la dynamique des forces sociales en mouvement qui ont produit ce résultat, et donc la composition sociologique du vote. Les sondages rapidement sortis après l'élection, notamment en sortie des urnes, donnent des évaluations incertaines, et qu'on ne peut considérer comme une base sérieuse d'analyse. Il faudra attendre que les sociologues travaillent, autant par les outils statistiques que par des enquêtes de terrain et leur (...)
Présidentielles : 1er tour, 22 avril
Comparaison des résultats dans 4 villes à maires communistes (ou ex-) du Rhône
4 villes choisies pas tout-à-fait au hasard
24 avril 2012, par auteur lucapievic
Tableau de comparaison des résultats des présidentielles 2007/2012.
A Amiens, la gauche privatise les transports : vive la gôôôôche !
Intervention du conseiller municipal communiste Cédric Maisse
24 avril 2012, par auteur auteurs à lire
Commentaire de Cédric Maisse sur le déroulement de son intervention : Un refus de la liberté d'expression par Gilles II En séance du 18 avril 2012, Gilles Demailly, président socialiste d'Amiens-Métropole, n'a pas cessé de m'interrompre afin que je ne puisse pas m'exprimer et développer correctement mes arguments. Il a fait preuve d'intolérance lui qui se fait le chantre de la démocratie participative. Au lieu de réfléchir et de répondre raisonnablement, il a préféré réagir par le rejet pur et simple : (...)
Justice : abolir les lois ignominieuses
Interview de Matthieu Bonduelle, secrétaire général du syndicat de la Magistrature
24 avril 2012, par auteur auteurs à lire
Sarkozy a été le pire des présidents de la Vème République en matière de justice, selon Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la Magistrature. Il nous livre son analyse et donne son avis sur les réformes à engager d'urgence pour avoir une justice indépendante et équitable. Siné Mensuel : Quel est le bilan après cinq ans de Sarkozy ? Matthieu Bonduelle : Catastrophique. Mais son bilan remonte à 2002, lorsqu'il est arrivé place Beauvau. Depuis, les gardes des sceaux n'ont été que des (...)
Suite aux résultats du 1er tour de la présidentielle
Revenir à nos fondamentaux
23 avril 2012, par auteur Gautier Weinmann
La tactique « Front de Gauche » a été validée si l'objectif était de rassembler les forces de gauche "de gauche", mais pas si l'objectif était de révolutionner les rapports de force au sein de la gauche ou dans le pays. Pour cela, il faudrait moins de tactique, et plus de politique. Pour commencer, c'était effectivement une erreur de laisser penser que nous pourrions, à court terme, dépasser le FN : les militants sont déçus du rappel à la réalité. Jean-Luc Mélenchon et son équipe ont pu être grisés (...)
Sur le vol AF888 Paris-Kinshasa on ne badine pas avec le bac !
23 avril 2012, par auteur auteurs à lire
La résistance est possible, cet exemple parmi d'autres le confirme. Mais ce sont 25000 expulsions qui ont pu être exécutées l'an dernier, et Sarkozy est parti pour faire mieux cette année si on ne l'arrête pas le 6 Mai... Mais ensuite ? Nous sommes le 19 avril 2012 aéroport de Roissy Charles de Gaulle dans le terminal 2C, les vacances scolaires battent leur plein. A l'enregistrement des bagages, on sent l'euphorie du voyage chez les passagers du vol AF888 de 10h45 à destination de Kinshasa. Kevin (...)
Recul du FN, mobilisation de l'électorat communiste...
Présidentielles Vénissieux : des résultats prometteurs
23 avril 2012, par auteur pam
Quelques jours avant l'élection, nous écrivions que les observateurs de la situation politique nationale et des débats internes du PCF oubliait à propos de Vénissieux les réalités locales. Les résultats de ce dimanche le confirment et placent les communistes en bonne position pour la suite. Vénissieux est : une ville forte de la résistances à cette droite revancharde que symbolise Sarkozy et que le peuple veut défaire, une ville dans laquelle le Front National est en baisse, très loin de la (...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article