Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

AG de la section de Béziers 14 janvier 2011

16 Janvier 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF

On a tiré les Rois à la section de Béziers du pcf

 

Combien étions-nous pour cette assemblée de remise des cartes ? Une cinquantaine peut-être.

A la tribune avaient pris place Paul, le secrétaire de section, avec à ses côtés Viviane, sa suppléante pour les cantonales, et Brigitte la candidate dans l’autre canton.

Paul a fait le point sur la situation dans un rapport fort bien construit. Il a rappelé le contenu du dernier conseil national ainsi que celui de la réunion des secrétaires de section qui l’a suivi.

S’il note une évolution certes positive au niveau de la direction nationale il la juge encore insuffisante et porteuse d’ambiguïtés. L’état de décomposition de notre société exige l’existence et le fonctionnement démocratique d’un parti révolutionnaire débarrassé de tout ce qui l’a conduit à une régression qui pouvait être l’antichambre de sa disparition pure et simple si une résistance ne s’était pas développée devant les abandons que nous avons connus depuis une vingtaine d’années.

La section de Béziers s’est courageusement opposée à une orientation suicidaire et commence à recueillir les fruits de son action avec notamment les adhésions enregistrées, avec aussi sa capacité à se lier au mouvement social, avec encore l’engagement de la direction à respecter les statuts du parti. Il faut continuer, dans la perspective des prochaines échéances électorales et des prochains rendez-vous nationaux de l’organisation communiste.

La nécessité d’une candidature communiste aux présidentielles gagne du terrain et le succès de cette option sera un élément décisif dans les débats qui.se poursuivent.

Cette exigence sera soulignée par Viviane qui rappelle que présidentielles et législatives sont liées et que cette donnée ne nous laisse guère le choix, nous avons à préparer, via notre présence dans la campagne des présidentielles, la suite immédiate que constituent les législatives.

La parole a été donnée à la salle pour un échange sur le contexte que nous vivons. Aimé a mis en exergue la recherche de rassemblement des victimes d’un système fauteur d’injustices. Il a fait état de la révolte en Tunisie devant le pillage des richesses d’une frange de privilégiés et de la corruption parmi les dirigeants.

Christiane s’interrogera sur la signification du report du prochain congrès après les élections présidentielles.

Des autres interventions nous avons retenu la nécessité de la rupture avec un système social en fin de course, l’impuissance des élus dont la marge de manœuvre est limitée par les directives européennes relayées au plan national par un pouvoir au service du capital. Ont été rappelées les attaques, via la réforme des collectivités territoriales, de la démocratie locale. Une mise en garde contre les menaces pour le parti communiste de son délitement dans une nébuleuse appelée Front de Gauche, comme il en a connu avec les CUAL, a également été présentée cependant que la question de la volonté des puissances impérialistes de s’implanter partout où elles le peuvent, par le biais des divers prétextes qui lui sont offerts, a été développée.

Ne restait plus qu’à régler ses cotisations auprès de Brigitte, trésorière de la section, cependant que nous attendait un apéritif dinatoire où la clairette de Die accompagnait fort harmonieusement les couronnes sur lesquelles le bonnet phrygien avait été placé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article