A propos de la Syrie, le point de vue de "Communistes"
16 Octobre 2012 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Impérialisme
sur el diablo
Nous n’avons aucune illusion sur la nature du régime syrien : la bourgeoisie nationale syrienne défend comme ailleurs ses intérêts. Il se trouve que, depuis les années soixante, ces intérêts sont opposés à ceux de l’impérialisme US et de son lieutenant dans la région, Israël. Bachar El Assad Président syrien a pourtant tenté, dans les années 2000 la compromission avec Les USA, en créant une bourse à Damas, qui a amené des privatisations et fait grimper le taux de chômage. Mais l’impérialisme américain et ses alliés ne veulent pas une plus grande part du gâteau, ils veulent tout le gâteau. Tout ce qui se passe au Moyen Orient est très lié à la situation syrienne et le moins que l’on puisse dire est que la situation est lourde de menaces d’un embrasement général. Regardons un peu.
Depuis des mois, des combattants lourdement armés, qui n’ont rien à voir avec les soi-disant combattants aux mains nues décrits par BHL et d’autres, sont entrés en Syrie par ses frontières avec la Jordanie, le Liban et la Turquie. Lors de la reprise d’Homs, l’armée syrienne s’est emparée d’une batterie de missiles Milan qui ne sont en dotation que dans les armées française et allemande. Des instructeurs militaires turcs ont été capturés, ainsi que des agents de la DGSE française ou de l’IS britannique. L’armée et la marine libanaises capturent régulièrement des convois d’armes qui traversent le pays.
Ces combattants sont les frères de ceux qui ont transformé la Libye en enfer, certains Libyens sont d’ailleurs de la partie, du côté de la frontière turco-syrienne. Il s’agit de Salafistes, plus ou moins mercenaires. Ils sont armés et financés essentiellement par les monarchies du Golfe, mais aussi par la Turquie, les USA, etc. Mais ceux qui agitent ces marionnettes ont d’autres buts.
Il s’agit de combattre la puissance régionale qui fait de l’ombre aux appétits des USA : l’Iran. Il s’agit aussi de mettre la main sur le gaz dont le sol syrien est riche. De son côté l’émir du Qatar poursuit ses visées à être la grande puissance du gaz, contre la Russie.
La situation du peuple syrien est très difficile, et son avenir incertain. Mais, pour les impérialistes, les choses sont loin d’être aussi tranquilles qu’en Libye. La Syrie est un Etat plus structuré que ne l’était la Jamahirya de Kadhafi, l’armée syrienne est autrement plus forte. En outre, la Russie ne lâchera pas le régime baasiste, les intérêts qu’elle a en Syrie sont vitaux. C’est ce qui explique l’utilisation du veto, ou encore la livraison d’un bouclier anti aérien qui rend très difficile une attaque impérialiste. C’est pourquoi, les infiltrés en Syrie ont recours aux attentats, d’abord des exécutions de militaires de haut rang, puis des voitures piégées dans Damas.
Les événements de Syrie débordent largement du cadre de ce seul pays ; partout dans la région les alliés ou les mercenaires des uns (l’impérialisme US et ses alliés) s’opposent aux alliés des autres ; d’autres hésitent, s’apprêtent peut-être à changer de camp…
Des raisons multiples expliquent l’agression de moins en moins déguisée que les Impérialismes US, français, britannique, turc, main dans la main, mènent en Syrie. La Syrie n’est pas seulement l’alliée de l’Iran, elle possède du gaz. La Syrie n’est pas seulement un Etat laïque, c’est aussi la seule puissance arabe qui puisse et veuille tenir tête à Israël. Elle est depuis toujours l’ennemi acharné de tous les courants obscurantistes, féodaux du Qatar, réactionnaires d’Ennahda, des Frères Musulmans ou de l’AKP turc.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5211 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3313 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2260 Front historique
- 2173 lutte contre l'impérialisme
- 2109 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1794 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1343 Russie
- 1289 Positions
- 1273 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1015 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 421 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 344 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 261 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 231 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 208 Pérou