A l'appel de la CGTP et l'UGT Le Portugal est totalement paralysé aujourd'hui par la grève générale.
24 Novembre 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
par Jean LEVY
Tout un peuple est mobilisé contre la politique de super austérité décidée par le gouvernement du socialiste Socrates. A l'appel de la CGTP et de l'UGT, une première depuis 22 ans, les salariés du public et du privé ont, majoritairement cessé le travail, ce 24 novembre.
"C'est la plus grande grève [qui ait jamais eu lieu], plus importante que celle de 1988", année de la dernière grève générale unitaire du pays, a déclaré Joao Proença, secrétaire général de la centrale UGT, l'une des deux centrales syndicales ayant appelé à la grève. "Dans la grande majorité des cas, la mobilisation est même plus forte que lors des grèves sectorielles et ne concerne pas seulement le secteur public, mais aussi le secteur privé", a souligné M. Proença.
Avions annulés, ports paralysés, métros fermés : la grève générale contre l'austérité était massivement suivie mercredi 24 novembre au Portugal, affectant fortement l'ensemble des services publics mais aussi les grandes entreprises
L'usine Autoeuropa de Volkswagen, qui produit autour de 500 véhicules par jour, a interrompu sa production. Le syndicat CGTP a annoncé que l'ensemble des ports du pays étaient fermés. La compagnie aérienne nationale TAP a annulé quant à elle la majeure partie de ses vols.
Plus des trois quarts des trains ont été annulés et 60 % des autobus, selon des chiffres fournis par les directions de Comboios de Portugal et Carris.
A Lisbonne, aucun métro ne circulera de la journée, et le transport fluvial entre les deux rives du Tage a été interrompu.
Les Portugais refusent de passer sous les fourches caudines de l'Union européenne et du FMI, qui veulent fair payer à la population la note de la crise économique.
Or, celle-ci découle de la logique interne du capital : la nécessité pour lui ,d'une rotation de plus en plus rapide pour engranger des profits toujours plus élevés. Et pour mener à bien cet objectif, il faut au grand patronat réduire d'autant la part du PIB dans le salaires et retraites et effacer tous les acquis sociaux, considérés comme des obstacles à leur politique.
Face à cela les peuples se rebiffent, comme en Grèce, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, et aussi en France au sujet des retraites.
Comme disent les Grecs :"Peuples d'Europe, révoltez-vous !"
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5563 Impérialisme
- 3997 Ce que dit la presse
- 3616 Economie
- 2635 Répression
- 2606 Journal des luttes
- 2386 Front historique
- 2369 lutte contre l'impérialisme
- 2114 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2051 États-Unis
- 1898 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1803 Cuba
- 1792 A gerber !
- 1649 Ukraine
- 1591 classe ouvrière
- 1565 Initatives et rendez-vous
- 1529 Russie
- 1509 Syndicalisme en débat
- 1463 L'Internationale
- 1411 Positions
- 1380 Théorie immédiate
- 1352 Chine
- 1101 loi travail
- 1052 Venezuela
- 1044 Élections
- 1001 Réseaux communistes
- 957 Amérique latine
- 885 Asie
- 857 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 660 Afrique
- 640 Europe de l'Est
- 631 Publications
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 521 Art et culture révolutionnaires
- 508 Syrie
- 493 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 480 Royaume-Uni
- 409 Euroboycott
- 400 Colombie
- 400 Corée
- 376 GQ
- 360 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 296 Brésil
- 281 Communistes en Italie
- 279 Bolivie
- 256 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 240 Pérou
- 237 Mexique