A critiquer les imbéciles on le devient soi-même. Sur un nouveau gauchisme.
25 Août 2015 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #GQ, #Ce que dit la presse, #Qu'est-ce que la "gauche"
Encore un article inactuel : janvier 2014, sur une tempête dans un verre d'eau, comme il s'en produit régulièrement chaque année en France.
Le débat qui s'est développé entre prétendus révolutionnaires autour de Dieudonné, et de l'interdiction de ses spectacles est un débat à cent pour cent crétin car à cent pour cent bourgeois !
On s'y retrouve à batailler contre le racisme de l'humouriste, ou en défense de sa liberté d'expression. Dans un pays socialiste, un tel débat n'existerait pas pour la simple raison qu'il n'y pas de liberté d'expression pour les racistes dans les pays socialistes.
En luttant contre le racisme on se retrouve à brailler des lieux communs et à défoncer les portes ouvertes du capitalisme post soixanthuitard, en négligeant le fait que la société actuelle avec toutes ses tares est tellement raciste que le président des États-Unis est noir. Comme si l'idéologie officielle du capitalisme du "Nouvel Age" n'était pas précisément l'antiracisme anachronique et inoffensif.
Et en défendant la liberté d'expression on se retrouve à défendre la liberté des propriétaires de médias à manipuler l'opinion, la PME du sieur Dieudonné n'étant qu'une "jeune pousse" de l'industrie de la communication destinée au lumpen-prolétariat décervelé.
Un certain nombre de militants communistes minimisent la nuisance que provoque le courant dieudonniste, et doutent de son antisémitisme, en quoi ils n’ont pas cherché à s’informer, ou sont eux même un peu antisémites, car les pulsions racistes, ça peut surgir en tout un chacun. Ou alors, ils doutent de la gravité de celui ci, au motif, par exemple, que contrairement aux wahabites dont Hollande est allé cirer les pompes, "Dieudonné n’a tué personne". Mais comme Marc Harpon le note fort bien ici : Les causes de l’imaginaire fasciste, par Marc Harpon ce n’est pas le problème qui s'impose à nous. Notre problème, c'est que l’antisémitisme se développe comme idéologie contestataire de substitution, faute d’un courant communiste organisé et actif, et qu'il en occupe et stérilise l’espace.
Un minimum de culture historique devrait pourtant éviter à nos camarades un certain nombre d’imprudences. Même s’ils avaient raison en croyant que la "quenelle" ne signifie maintenant rien d’autre que l’envie de "mettre dans le cul du système" ils devraient quand même savoir que le "système " en question n’a pas de cul.
Et on peut leur demander, à eux qui sont si indulgents : en quoi ricaner sur le génocide des juifs par les nazis va-t-il faire progresser la cause des Palestiniens?
D’une manière générale, les antisémites de gauche (à gauche il y en a plein, dans la tradition de Proudhon), sont de véritables imbéciles ! S’ils pensent que les juifs sont si puissants, pourquoi ne travaillent-ils pas à désagréger leur front? A quoi riment leurs provocations pulsionnelles digne du stade anal où ils sont restés bloqués, qui aboutissent à ranger tous les juifs du monde dans le camp d’Israël? alors que le peuple juif est certainement de tous les peuples le plus traversé de contradictions (nationales, religieuses, sociales, politiques …)? Et comme par hasard un de ceux qui a nourri le plus de révolutionnaires?
Le dieudonnisme est un fascisme et un gauchisme à la fois. Gauchisme , nm, idéologie extrémiste de gauche dont la radicalité verbale garantit la non application, masque transparent du conservatisme le plus plat, et faux communisme dont le but est d'empêcher la victoire du vrai.
GQ 25 janvier 2014, revu 6 juin 2015
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5454 Impérialisme
- 3901 Ce que dit la presse
- 3531 Economie
- 2611 Répression
- 2499 Journal des luttes
- 2363 Front historique
- 2304 lutte contre l'impérialisme
- 2111 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1987 États-Unis
- 1880 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1787 Cuba
- 1748 A gerber !
- 1551 Ukraine
- 1532 classe ouvrière
- 1525 Initatives et rendez-vous
- 1474 Russie
- 1457 L'Internationale
- 1454 Syndicalisme en débat
- 1377 Positions
- 1362 Théorie immédiate
- 1321 Chine
- 1101 loi travail
- 1044 Venezuela
- 1039 Élections
- 982 Réseaux communistes
- 953 Amérique latine
- 870 Asie
- 856 élection 17
- 840 la bonne nouvelle du jour
- 648 Afrique
- 631 Publications
- 609 Europe de l'Est
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 520 Art et culture révolutionnaires
- 503 Syrie
- 491 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 469 Royaume-Uni
- 408 Euroboycott
- 398 Corée
- 396 Colombie
- 374 GQ
- 359 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 293 Brésil
- 279 Bolivie
- 279 Communistes en Italie
- 247 Mille raisons de regretter l'URSS
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 233 Mexique
- 230 Pérou