A Athènes, le Front Syndical de Classe rencontre la FSM
29 Avril 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat
Sur le blog de Jean Lévy
Mercredi 28 avril 2010
(ndrc : la CGT appartenait autrefois à la FSM)
Une délégation du FSC (composée d'Evelyne Cocciante, CGT Renault-Toulon et de Benoit Foucambert, secrétaire général du FSC) s’est rendue à Athènes à l’invitation du PAME et de la FSM pour participer le 16 avril à une conférence européenne syndicale de la métallurgie, présidée par Jesús Maria Gete Olarra, secrétaire général de l’UIS Métal de la FSM, en présence du secrétaire général adjoint de la FSM Valentin Pacho et de Dimitris Tsioumrpis, dirigeant du PAME Métallurgie.
Ont participé à la Conférence des syndicalistes d'Allemagne, France, Chypre, Russie, Danemark, Serbie, Catalogne, Aragon, Grèce et Pays Basque. Etaient excusés les syndicats de : Slovaquie, Hongrie, République Tchèque, Autriche, Italie, Iles Canaries, Galice, Castille.
De nombreuses interventions ont analysé la situation des travailleurs de la métallurgie en Europe, victimes de la stratégie du capital et de l’UE. Une attention particulière a été portée à la situation de l’ensemble des travailleurs grecs, de la métallurgie aux services publics, et à la nécessaire solidarité de classe internationale à développer autour de ses luttes et du PAME. Un compte-rendu de cette conférence est disponible sur le site du FSC :
Conférence syndicale européenne de la métallurgie organisée par le PAME et la FSM.
En marge de cette réunion est tenue à Athènes une rencontre entre George Mavrikos, secrétaire général de la Fédération Syndicale Mondiale et Benoit Foucambert, secrétaire général du Front Syndical de Classe.
Benoit Foucambert a exposé la situation sociale et syndicale en France ainsi que l’activité et les objectifs des militants syndicaux du FSC : contribuer de manière interpro et intersyndicale au tous ensemble en même temps et à la promotion des principes du syndicalisme de classe. George Mavrikos a présenté l’activité de la FSM, forte de 72 millions de membres présents dans 110 pays, et le développement de son activité sur des bases de classe en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et, avec davantage des difficultés, en Europe.
Une convergence profonde des analyses et des objectifs est apparue au cours des échanges, autour d’une ligne anti-capitaliste, anti-impérialiste, anti-monopoles.
Benoit Foucambert a fait part de la volonté du FSC, inscrite dans ses statuts, de participer activement au travail de la FSM et d’en devenir un membre associé. George Mavrikos a répondu positivement et a invité le FSC à participer à 3 réunions importantes dans les mois qui viennent : en juin à Genève à l’OIT pour le 65ème anniversaire de la FSM, en juillet à Strasbourg pour une conférence internationale de syndicalistes et en octobre à Rome pour une conférence de la FSM Europe.
Dans ce cadre, le FSC fera tous les efforts pour populariser les initiatives et les positions syndicales de classe de la FSM en France, au moment où la Confédération Européenne des Syndicats et la CSI, ainsi que leurs relais nationaux, démoralisent et désarment les travailleurs, victimes d’une agression sans limite de la part du pouvoir des monopoles capitalistes.
Un accent particulier sera mis pour une campagne d’adhésion des syndicats français à la FSM.
La violence de l’offensive anti-sociale qui frappe les travailleurs nécessite que ceux-ci se donnent les moyens de résister en développant leurs liens sur des bases de classe au niveau international. La nécessité de la constitution d'une stratégie unifiée des forces sur des positions de classe et leur coordination à une échelle internationale à travers la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) est désormais à l'ordre du jour.
Benoit Foucambert,
SG du FSC,
le 28 avril 2010
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5154 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1350 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1161 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou