Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Situation sociale en Chine : Rencontres Internationalistes de Vénissieux, les contributions de la délégation chinoise

20 Novembre 2013 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Chine

A lire en entier sur le site de la section de Vénissieux, les contributions de la délégation chinoise :

 

LUTTONS CONTRE LES INEGALITES POUR CONSTRUIRE UNE SOCIETE HARMONIEUSE,
Li Qiqing, professeur et chercheur en sciences économiques au Bureau central des traductions de Chine

12 novembre 2013, par auteur communistes

1. L’IMPORTANCE DU PROBLEME Il existe de toute évidence des inégalités sociales dans la société de Chine. Ce problème la préoccupe et mérite une étude très sérieuse, ceci pour des raisons suivantes : 1. La Chine est un pays socialiste. Le socialisme considère la justice sociale comme sa valeur suprême et s’est fixé pour objectif de supprimer toutes les inégalités. 2. Notre planète n’est pas encore sortie de l’ombre de la crise financière qui date de l’année 2008, et cette crise exerce une influence (...)
LE DEVELOPPEMENT DU SYNDICALISME EN CHINE
Zhang Wencheng, Bureau central de traduction à Beijing

12 novembre 2013, par auteur communistes

On recense actuellement en Chine 2 665 000 organisations syndicales de base, qui comptent 280 millions de membres : c’est la plus grande organisation de masse du pays, et la plus grande organisation syndicale au monde. En tant que force importante dans l’édification et le développement du socialisme à la chinoise, les syndicats jouent un rôle important dans la vie économique, politique et sociale du pays. Nous allons exposer ici brièvement la question des syndicats en Chine en nous concentrant sur (...)
REFLEXIONS SUR LA MONDIALISATION
Li Qiqing, professeur et chercheur en sciences économiques au Bureau central des traductions de Chine

12 novembre 2013, par auteur communistes

La mondialisation est omniprésente. Qu’on le reconnaisse ou non, elle influence profondément la marche de l’histoire du monde. Ma contribution a pour objectif de l’observer dans son ensemble et sous ses différents aspects. 1. GENESE DE LA MONDIALISATION La mondialisation est au fond le prolongement de la socialisation de la production. En ce sens, elle ne représente rien de nouveau dans l’histoire du monde. Marx l’avait déjà prévue il y a 150 ans. Dans le Manifeste, il dit : "par l’exploitation du (...)
LA CHINE AUJOURD’HUI ET DEMAIN
par Yang Jinhai, secrétaire général et professeur au Bureau central de compilation et de traduction à Beijing)

12 novembre 2013, par auteur communistes

Quiconque désire comprendre la Chine actuelle et son avenir doit comprendre son histoire, sa culture, ses traditions, son milieu naturel. Il doit aussi comprendre son évolution économique, politique, culturelle et sociale, de même que ses relations internationales, sa stratégie et ses objectifs de développement. . 1. L’INFLUENCE DE L’HISTOIRE SUR LA CHINE D’AUJOURD’HUI La Chine est un grand pays dont l’histoire remonte à plus de 5000 ans, reconnu universellement comme l’une des quatre civilisations (...)
Et l'introduction de Pierre Alain Millier :

Connaitre, comprendre, pour construire des solidarités, des coopérations de luttes
11 novembre 2013, par auteur pam
Face aux restructurations d’entreprises et aux licenciements, les travailleurs entendent partout en France la même explication, de leurs patrons, des médias, des forces politiques « c’est la faute au dumping social chinois, aux surcapacités de production chinoise qui nous envahissent… ». Face au départ de Bosch du photovoltaïque, après la fermeture de la fonderie Duranton, le sauvetage limité de Veninov, la reprise de TSV par des salariés lâchés par le groupe AREVA, aux menaces sur la vallée de la (...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GQ 21/04/2014 20:18


Et moins consensuel :





GRÈVE massive en CHINE: 40 000 ouvriers paralysent la plus grande usine de chaussures
au monde, fournisseur d'ADIDAS et NIKE


Article AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/ Qui a dit que rien ne bougeait en Chine ? Depuis plusieurs mois une vague de grèves remet en cause la toute-puissance des…


Pour lire la suite cliquez ici