Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

4èmes Rencontres Internationalistes de Vénissieux : du socialisme en Amérique Latine aux révolutions arabes

27 Octobre 2011 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Initatives et rendez-vous

Capitalisme dégage     الرأسمالية , أرحلي
mardi 25 octobre 2011
par communistes
popularité : 59%

Les 4èmes rencontres internationalistes de Vénissieux peuvent être de nouveau un évènement dans le contexte d’une stratégie de la guerre partout et par tous les moyens que mènent les grandes puissances occidentales :

- Guerre sociale avec de véritables plans d’ajustements structurels imposés aux pays Européens,
- Guerre de domination pour le pillage des peuples, sous prétexte humanitaire comme en Haïti ou démocratique en Côte D’Ivoire,
- Guerre totale pour écraser des pays indépendants jugés trop peu dociles pour permettre aux multinationales l’accès aux ressources, comme en Libye.

Dans le contexte global de l’affrontement entre USA et Chine, le développement des BRIC est de plus en plus un frein au partage du monde par les multinationales.


Tout indique que le capitalisme doit faire exploser la planète pour satisfaire les besoins criminels de cette bourgeoisie prête à tout pour continuer à se gaver quel qu’en soient les conséquences pour les peuples, pour la planète.

C’est pourquoi les communistes doivent travailler à faire le lien entre les luttes locales et internationales, entre l’exploitation des travailleurs ici et ailleurs, refusant de se laisser entrainer dans la dénonciation des pays à bas coûts, des pays à dette, et unissant contre les délocalisations, la mise en concurrence, les directives européennes.

le programme complet
PDF - 953.4 ko
Progamme Rencontres 2011

Les rencontres de Vénissieux sont une occasion de plus pour faire progresser la connaissance des situations de différents pays sur toute la planète :

- l’Amérique Latine qui a rouvert la perspective du socialisme dans le XXIème siècle. Les USA qui ont perdu la main pendant plusieurs années sont partout à l’œuvre pour tenter de détourner les peuples de leur libération.
- le monde arabe dont les révolutions en Tunisie et en Égypte ont brutalement rappelé à tous que ce sont les peuples qui font l’histoire et qui peuvent à tout moment bousculer les pouvoirs apparemment les mieux installés. Mais l’intervention militaire en Libye, comme celle qui s’annonce en Syrie, montre que les impérialismes ont compris le risque à laisser l’histoire se développer sans eux dans cette région du monde stratégique pour eux avec le rôle d’Israël pour imposer la guerre au moyen-orient, stratégique aussi au delà pour les relations avec la Chine.
- l’Europe avec la question urgente de l’existence de partis communistes qui ont été des partis importants de l’internationalisme. La disparition du PCI coûte cher aux italiens, et l’appel pour sa reconstruction rencontre de larges échos. La stratégie du PCE depuis 20 ans avec Izquierda Unida a profondément affaibli les communistes espagnols et a profité aux socialistes qui gèrent aujourd’hui la crise comme tous les gouvernements européens de droite ou de gauche. Le PCP qui utilise un accord électoral avec un petit parti vert a lui au contraire choisi de toujours renforcer son organisation et son autonomie politique. Le PCF évolue depuis des années malgré les débats internes vers une dilution "de gauche" qui serait un coup dur porté aux travailleurs face aux alternances sans changement qui se dessinent.

Prolétaires de tous les pays, Unissez-Vous !
PNG - 1.5 ko
Le programme détaillé

Jeudi 10 Novembre
- 18h, Soirée cinéma en introduction "Mosquée de Paris, une résistance oubliée" avec l’auteur Derri BERKANI, et les amis de la fondation pour la mémoire de la déportation.

Attention, le premier horaire diffusé (20h) était erroné, le film-débat commence bien ) 18h, le jeudi 10 Novembre...

Samedi 12 novembre JPEG - 81.5 ko
- 9h30-11h30 : L’aventure du socialisme en Amérique latine, rencontre avec Orlando Requeijo Gual, ambassadeur de Cuba, et Jesus Arnaldo Pére, ambassadeur du Venezuela, animée par Laurent Brun, cheminot communiste.

- 14h30-16h30 : Les travailleurs dans les révolutions arabes, avec Mohamed Boussaid du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Saïd Sougty, de la Voie Démocratique du Maroc, Abel Thabet, du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie et Mohamed Fakhruldeen (en vidéo) du Parti Communiste Égyptien, JPEG - 26.3 koanimé par Pierre-Alain Millet, Conseil départemental du Rhône du PCF.

- 17h30-19h30 : Les partis communistes et les "Fronts de Gauche", PCE, PCI, PCP, PCF : le même défi dans 4 situations historiques différentes, avec Marie-Christine Burricand, Conseil national du PCF, Luis Lopez du PCP (Portugal), un représentant de l’appel pour la reconstruction du PCI, membre du PdCI (Italie), un participant au congrès de 2009 du PCE (Espagne), débat animé par Serge Truscello, secrétaire PCF Vénissieux, militant BOSCH.

- 20h : Chants Berbères, Kabyles, Tziganes extraits du récital "’Chants Nomades" et des chansons françaises d’auteurs avec Natasha Bezriche et son violoncelliste Mathieu Monneret.

- 20h30 : Grand Couscous des Révolutions avec des Chants de lutte et d’espérance

- Réservation 0472504434 ou pcf.venissieux@wanadoo.fr PCF Vénissieux, 48, rue Eugène Maréchal, 69200 Vénissieux, repas 15€ par adulte, gratuit moins de 14 ans, plus d’infos sur http://pcf.venissieux.org

Capitalistes, dégagez !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G


«Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba », de Salim Lamrani, Editions Estrella


http://www.rfi.fr/emission/20111022-etat-siege-sanctions-economiques-etats-unis-contre-cuba-salim-lamrani-editions-est


 


pour se procurer le livre: lamranisalim@yahoo.fr



Répondre