Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

André Gerin demande le retrait des troupes d'Afghanistan

28 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Quatre militaires Français sont morts accidentellement dimanche en Afghanistan.
Ces décès portent à 35 le nombre de soldats français morts dans ce pays depuis 2001. Je souhaite apporter toute ma solidarité et mon soutien aux familles endeuillées.
Le même jour, deux soldats américains et un militaire britannique ont également perdu la vie.

« Chaque mercredi à Bruxelles, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, j’ouvre la réunion des ambassadeurs de l’OTAN en présentant mes condoléances aux pays qui viennent de perdre des soldats. Et elle se répète chaque semaine, sans exception, depuis que j‘ai pris mes fonctions. »

Jusqu’à quand tolérerons-nous cette hécatombe ? Le 30 août, le général Mc Chrystal, commandant des Forces internationales en Afghanistan, remettait un rapport à la Maison blanche, dans lequel il relevait que, depuis deux ans, les talibans avaient considérablement intensifié et étendu géographiquement leur insurrection.

Il est de plus en plus clair qu’une victoire militaire sur les talibans est improbable, quand bien même les effectifs de troupes seraient encore renforcés.

Les insurgés disposent de la supériorité de ceux qui connaissent le terrain, sont aguerris, nourrissent des liens avec les populations, dont le soutien au talibans s’accroît à mesure que les raids de l’OTAN multiplient les victimes civiles et que la coalition occidentale apparaît chaque jour davantage comme une armée d’occupation.

Aucun stratège raisonnable n’imagine aujourd’hui la possibilité d’une victoire de l’OTAN. Cette perspective funeste conduirait à renforcer Ben Laden et Al Qaïda, l’exacte inverse du but que l’OTAN nous dit poursuivre.

Seule une solution politique est susceptible de dégager une issue au conflit. Elle implique non plus une volonté de domination militaire, mais d’aide au développement du pays seule capable de rallier la population afghane, et de la conduire à préférer la démocratie à la dictature des talibans.

La France, forte de sa position originale et indépendante lors de l’intervention américaine et britannique en Irak, s’honorerait de porter le message de cette exigence sur la scène internationale et de rapatrier ses troupes.

André GERIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article