Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Le site des FARC censuré

27 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Apparemment, il existe une police bien faite sur internet, puisque le site officiel des FARC renvoie à une page (en allemand!) notifiant son interdiction. Sur Wikipédia, de même. Parce que "cette organisation est sur la liste officielle des organisations terroristes établie par l'Union Européenne".

A ma connaissance ce n'est pas le cas du gouvernement colombien, et il n'y pas encore de mandat Interpol au nom d'Alvaro Uribe, mais passons sur le fond. En remarquant au passage que si on prend la peine de supprimer les liens à leur site, c'est sans doute qu'ils représentent une menace pour l'ordre établi par l'impérialisme en Amérique latine, et c'est une bonne chose.

Par contre, il me parait parfaitement inadmissible que des organismes non-légaux basés à l'étranger exercent une censure a priori dans notre pays. A ma connaissance non plus il n'existe pas de poursuite légale contre les organes d'expression des FARC en France.

Je rappelle pour finir que le terrorisme para étatique en Colombie sévit impuni depuis plusieurs décennies. Quoiqu'on puisse penser de la stratégie et des méthodes d'action des FARC (qui ne diffèrent guère de celles qui ont toujours et partout été celles de la guérilla), il s'agit d'une guérilla défensive qui regroupe des militants et des combattants qui n'ont guère eu d'autre choix, à part celui d'accepter sans résistance l'extermination. Au milieu des années 1980, un accord de paix à été conclu, et les FARC se sont constituées en un parti politique qui a obtenu du premier coup environ 16% des voix. L'histoire s'est achevée par l'extermination des candidats par les escadrons de la morts liés aux cartels de la drogue, aux latifundistes, aux compagnies américaines, et à l'armée (environ 4 000 candidats ou élus assassinés en un an).

Les FARC colombiennes sont très comparables aux guérillas qui ont continuées pendant 20 ans en Espagne après le victoire du franquisme. Comme la plupart d'entre elle, elles émanaient à leur création du Parti communiste lui même et non d'une scission d'extrême gauche, maoïste ou pro-cubaine. Leur diabolisation fait partie de la diabolisation générale des mouvements progressistes dans le monde.

GQ 27 septembre 2009

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Camarade, j'ai loupé ce bel article que je met de suite sur mon blog.<br /> Depuis notre rencontre à la fête de l'Huma, je souhaite être en contact mais je n'ai pas votre mail. Si Pasquale, Astrée ou toi-même avez lu Les Apparatchiks, qu'en pensez-vous?<br /> Fraternellement.<br /> Jacques Tourtaux  <br /> <br /> <br />
Répondre