Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Quand la langue de bois sombre dans le ridicule, ça donne ça:

23 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce qui ne peut plus durer au PCF

En rouge: la phrase qui fâche....Je sais pas pour vous, mais pour moi, "alter", ça signifie "autre". Nous voudrions donc un "autre capitalisme"? Tout ça pour ne pas dire anticapitalistes ou communistes! Eten gras, les occrences du mot "gauche". Une seule fois le mot "communiste", non pas pour qualifier le projet que porte le PCF, mais pour désigner ses membres....

 

Merci à E. Tuaillon pour l'info...

AQ

Edito : Poursuivre l’avantage


Au sortir des universités, un constat, ça bouge à gauche ! Certes, avec des contradictions. Mais l’idée que dans ce capitalisme en crise une alternative réelle est à construire progresse au fil des débats. Les communistes s’en félicitent et veulent aller plus loin. D’abord clarifier les enjeux : la conquête du pouvoir n’est pas une fin en soi. Marie-George Buffet a clairement dénoncé les impasses que constituent toute alliance avec le MODEM ou l’organisation de primaires à gauche pour les présidentielles.

Ensuite concentrer nos efforts sur la construction de majorité politique clairement ancrée à gauche et capable de porter des ruptures avec les logiques capitalistes. Nous ne voulons pas être complices de renoncements au changement et nous ne voulons pas nous cantonner dans un anticapitalisme sans alternative.

Nous sommes clairement altercapitalistes
. Fidèles à nos engagements, nous voulons poursuivre, enraciner, élargir la démarche du Front de gauche, sans limitation a priori du périmètre de ce front.

Comme nous l’avons fait aux élections européennes, nous partons d’une réflexion sur les contenus et nous proposons une démarche de rassemblement. C’est à nos partenaires potentiels qu’il appartient de répondre.

Agissons vite pour lancer dans tout le pays le débat citoyen nécessaire. Avec exigence sur trois questions essentielles : Quelle utilisation de l’argent ? Quel pouvoir et pour qui ? Quel nouveau type de développement ?

Le débat sur la « taxe carbone » montre bien les limites actuelles du débat à gauche. Il contourne la responsabilité sociale et écologique des entreprises et la définition des politiques publiques nécessaires à la réduction des inégalités et au respect des équilibres écologiques. Vite, démultiplions l’effet université.

Francis Parny Membre du Comité exécutif national en charge des relations extérieures

http://www.pcf.fr/spip.php?article3863

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Quelle honte...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce n'est pas une surprise , simplement un constat de plus qui s'inscrit dans la logique réformiste de l'orientation  politique du PCF . je pense qu'il ne faut pas se voiler la face , la<br /> direction ira au bout du processus . sam 82 .<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Cet éditorial est celui de "communistes" du 3 septembre, juste après les universités d'été. Le texte devait être un peu long  et les ciseaux sont passés par là !<br /> <br /> En tout cas, ce texte nous pprend enfin ce qu'est la "visée communiste" du "dépassement du capitalisme" : "l'altercapitalisme" ! Tout un programme !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> moi non plus j'avais pas compris au départ qu'il s'agissait des universités d'été...:)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Caroline !<br /> <br /> Je crois qu'il parle des universités d'été (du Parti, du PS et du NPA) !<br /> <br /> Pour le reste, je suis d'accord ! Le problème de ligne politique claire conduit à cette navigation à vue ( à courte vue !) avec, comme seul repère, les élections en point de mire.<br /> <br /> <br />
Répondre