Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

dépèche d'info sur la manif devant la Bourse hier

18 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Syndicalisme en débat

Les salariés de l'automobile crient leur ras-le-bol dans les rues de Paris

Hier, 16h33


Quelques milliers de salariés de l'automobile ont manifesté jeudi à Paris pour exiger une "véritable politique industrielle" et l'arrêt des restructurations dans ce secteur fortement touché ces derniers mois par les suppressions de postes et les mesures de chômage partiel. Lire la suite l'article

Articles liés


Discussion: Temps de travail

Venus de plusieurs régions de France, et de sites "en lutte" de Goodyear, Renault, PSA, Faurecia, Continental ou encore Valéo, les manifestants -1.700 selon la police et 6.000 selon la CGT- ont défilé de la place de l'Opéra à celle de la Bourse à l'appel de la Fédération des travailleurs de la métallurgie-CGT (FTM-CGT). Quelques manifestants ont pénétré dans le Palais Brongniart avant d'en ressortir après dix minutes. Des murs ont été tagués à cette occasion.

De nombreuses personnalités de gauche étaient venues apporter leur soutien, parmi lesquelles Arnaud Montebourg (PS), Cécile Duflot (Les Verts), Olivier Besancenot (NPA), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) et Arlette Laguiller (LO).

"L'avenir de l'automobile est avec les salariés", pouvait-on lire sur une banderole en tête du cortège.

Juste derrière, les ouvriers de Continental étaient venus rappeler leur exigence d'un arrêt des poursuites judiciaires, après les peines de prison avec sursis infligées par le tribunal correctionnel de Compiègne (Oise) à six des sept salariés de l'usine de Clairoix (Oise), jugés pour le saccage à la sous-préfecture de Compiègne en avril dernier. "Patrons voyous protégés, ouvriers licenciés, condamnés. Arrêt des poursuites contre nos 7 camarades", pouvait-on lire sur leur banderole.

En milieu de cortège, une dizaine de salariés du site de Freescale, équipementier électronique automobile, basé à Toulouse, étaient venus dénoncer la fermeture de leur site et la suppression de 1.100 postes, selon les syndicats. "On est en grève depuis dix jours pour dénoncer le plan social. Et pas question de se faire reprendre par un repreneur bidon comme chez Molex", a déclaré Didier Soulet, délégué syndical CFDT.

Pour lui, "il est maintenant nécessaire de regrouper le maximum de personnes des usines qui ferment pour contrer cette attaque du patronat", sans attendre "les confédérations qui organisent une journée par-ci, une journée par-là".

En écho, on pouvait lire sur des pancartes: "Pour le 'Tous ensemble', rallions nous aux luttes", ou encore "Tous attaqués, tous en lutte".

"Nous réclamons une véritable politique industrielle dans ce pays. On a versé des millions d'euros aux constructeurs, et ça n'a pas eu d'effet sur l'emploi et l'investissement dans ce secteur", a déploré de son côté Michel Ducret, membre de la direction fédérale de la FTM. "Il faut qu'on arrête de massacrer l'emploi en France", a-t-il ajouté, assurant qu'en l'espace d'un an, "150.000 emplois ont été supprimés dans l'industrie en France".

La CGT appelle à une journée nationale de mobilisation le 22 octobre pour "l'avenir des emplois et de l'industrie" et compte mobiliser à cette occasion plus de 30.000 personnes dans la capitale. AP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est tout de même incroyable que tous les représentants des partis dits "de gauche" dans cette article soient nommés excepté Pierre Laurent du PCF. Faut croire que seule Marie-Georges Buffet est considérée comme une "personnalité" puisque c'est ainsi que c'est présenté. Du coup ça laisse supposer que le PCF n'était pas représenté. Décidément, la communication marche mal au PCF !!!
Répondre