35éme congrès : le point de vue de Paul Barbazange, secrétaire de section de Beziers, membre du CN
28 Mai 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Le 35ème congrès n’est pas le 34ème, choisissons sans nous diviser, élargissons la base d’opposition aux liquidateurs.
Trop peu de communistes participent à la préparation de notre 35 ème congrès. C’est regrettable, mais c’est un fait.
Avec 7 secrétaires fédéraux et plusieurs centaines de militants nous avons au dernier CN demandé une autre organisation de ce congrès extraordinaire pour se donner le temps d’un débat de meilleure qualité. La direction affaiblie par des départs, a décidé de maintenir la précipitation initiale.
N’en oublions pas que depuis le 34 ème congrès beaucoup d’éléments ont bougé.
Crise terrible du capitalisme ; coups redoublés contre les exploités ; Austérité contre les peuples d’Europe. Difficultés partout à organiser les résistances. Nos analyses dans l’opposition lors du 34ème congrès reprises dans « L’appel de Malakoff » se vérifient.
Impossibilité d’aménager le capitalisme en France, en Europe, dans le Monde sans ruptures avec ce système à bout de souffle. « Faire péter l’Europe capitaliste » mot d’ordre communiste qui faisait sourire certains proches aux dernières européennes interroge de plus en plus de citoyens. La nécessité d’un parti communiste de classe et de masse capable en France d’insuffler un Front populaire porteur de ces ruptures connaît la même dynamique. Nous innovons et rassemblons.
En créant le réseau « Faire vivre et renforcer le PCF », en aidant bien des militants, des cellules, des sections, des fédérations à se positionner plus efficacement dans les luttes.
Le texte fondateur du réseau adopté en février 2009 à Malakoff reste porteur. Au point que ce sont les liquidateurs de l’organisation communiste ceux qui vilipendent « les partis » qui sont amenés à quitter le PCF. L’exemple de Gayssot est emblématique, ministre de Jospin, concurrent de R Hue à la direction du PCF lors de la succession de Georges Marchais, m’est très proche.
Jusqu’à son « départ du parti » constaté par le dernier Conseil Départemental de l’Hérault il a sévi dans la section de Béziers. Allant jusqu’à présenter sans que l’équipe nationale de Marie Georges Buffet n’y voit la moindre difficulté des candidatures contre notre parti aux cantonales et aux municipales. R. Hue dans une autre région de France l’a précédé dans le même type de pratiques. Tout ceci n’est pas terminé.
Beaucoup de camarades, dans le parti, en marge, en dehors, en souffrent.
Disons clairement qu’au cours d’un combat difficile et sans cesse renouvelé pour le rassemblement des exploités le 35 ème congrès n’est pas le 34 éme.
Certains membres du réseau « Faire vivre et renforcer le PCF » proposent comme lors du précédent la mise en place d’un texte alternatif. J’ai lu cette production. Beaucoup de ce qu’il faut écrire y est. Mais les conditions matérielles de construction démocratique de ce texte alternatif ne sont pas réunies. Cette question de méthode est décisive : Ne pratiquons pas comme les camarades de la direction qui s’isolent par leur précipitation. Faire « par en haut » sans nos camarades est une illusion. Que ce « haut » se situe à Fabien, dans le 15ème, . N’importe où ailleurs ! Le temps nécessaire aux débats doit être pris.
C’est pour cela qu’une contribution collective aux débats en apparence plus modeste me paraît plus pertinente.
Apparence car cette contribution ambitionne d’inclure la nécessaire et permanente analyse des conditions du rassemblement qui n’est pas seulement réflexion et pratique (politique et électorale) pour donner partout un contenu révolutionnaire aux Fronts à construire sur le plan électoral.
Mais aussi le rassemblement dans les luttes anticapitalistes de masse. Il ne suffit pas de glorifier, même si c’est juste et nécessaire, ceux qui luttent parfois gagnent : immigrés, salariés de l’automobile, cheminots et quelques autres catégories de travailleurs du public.
Il faut sortir des incantations, travailler ensemble à la convergence et à la massification des luttes, la retraite à 60 ans et 37 ans ½ de cotisation est l’enjeu de l’instant, cela passe par la clarté de la perspective politique et donc la reprise d’influence d’un PCF marxiste dans ses analyses et ses pratiques.
Le temps est au rassemblement des communistes. Travaillons y dans les conditions politiques de ce congrès.
Avant de vous engager à ce moment de la préparation du congrès comparez les diverses propositions. Mesurez par vous-même ce qui les différencie. Engagez vous ! Le débat dans le parti a besoin de cet effort. Le rassemblement utile des communistes l’exige.
L’ouverture dans la pratique, l’effort constant pour comprendre et prendre en compte si possible, les positions des autres font que d’autres communistes se tournent maintenant vers notre démarche. La liste des premiers signataires de la contribution le montre.
Dans ma section des anciens reviennent, des jeunes pas assez nombreux prennent leur place. Gayssot s’en va, les communistes d’hier et de demain se réorganisent. Cela peut être de même dans bien des régions de France Paul Barbazange secrétaire de la section de Béziers .
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6890 Impérialisme
- 4764 Ce que dit la presse
- 4302 Economie
- 3148 lutte contre l'impérialisme
- 3115 Répression
- 2876 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2614 États-Unis
- 2322 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2256 A gerber !
- 2207 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2042 classe ouvrière
- 2021 Cuba
- 1960 Russie
- 1851 Positions
- 1826 Syndicalisme en débat
- 1745 Initatives et rendez-vous
- 1679 Théorie immédiate
- 1622 Chine
- 1558 L'Internationale
- 1285 Élections
- 1151 Réseaux communistes
- 1116 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1014 Amérique latine
- 931 Asie
- 914 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 857 élection 17
- 848 Afrique
- 844 Europe de l'Est
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 588 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 555 Syrie
- 516 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 481 Asie occidentale
- 463 GQ
- 452 Corée
- 427 Euroboycott
- 426 Colombie
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 328 Communistes en Italie
- 292 Bolivie
- 281 La bonne nouvelle du jour
- 279 Mille raisons de regretter l'URSS