35ème congrès : intervention d’Armand Lecoq, section de Béziers, De l’impact de la cellule dans le développement de l’activité révolutionnaire du PCF et de son rayonnement
5 Juillet 2010 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Congrès du PCF depuis 2008
Cette intervention fait partie de celles qui ont été privées d'expression au congrès par la présentation par Daniel Cirera d'une fausse motion d'opposition - origine : blog Faire vivre le PCF
De l’impact de la cellule dans le développement de l’activité révolutionnaire du PCF et de son rayonnement
Le congrès de Martigues en avait décidé la disparition. Et pourtant, la cellule est le centre de la vie politique, de l’éducation populaire, de l’activité révolutionnaire de notre parti communiste. Collectif de discussions, de confrontations aussi (d’engueulades fraternelles), source d’initiatives et d’agitation du quartier, du village ou de l’entreprise, lien entre le parti et le peuple, la cellule peut et doit revenir au centre de nos préoccupations militantes immédiates.
Comme appui, mais aussi comme contrôle de nos dirigeants et de nos élus, comme aides et forces de propositions et d’actions, la cellule est l’élément indispensable pour étendre et faire partager ou discuter nos propositions, pour reconquérir notre influence et la conforter, de même que pour faire remonter les attentes et les idées qui traversent notre peuple.
J’ajoute aujourd’hui que c’est à partir de la cellule que peut s’élaborer l’expérience nécessaire afin de mettre en place d’une manière efficace et durable notre stratégie de rupture avec ce système de voyous, pour lui substituer une société socialiste, la seule réponse sérieuse en cette période de déliquescence économique et politique que nous vivons tous.
Le journal de cellule, les porte-à porte, les pétitions, le CDH et ses ventes de masses… le lien direct avec tous les adhérents, par la remise du timbre et de la carte, les réunions et discussions dans le quartier ou l’usine, tous ces éléments créent le rapport de forces indispensable pour asseoir notre influence et ouvrir de nouvelles espérances. Nous avons perdu ces contacts précieux et on en mesure mieux aujourd’hui les graves conséquences pour notre influence. Il est temps d’arrêter la destruction de l’outil révolutionnaire que doit être le parti communiste français. Je suis persuadé qu’ici, nous le voulons tous.
La cellule des enseignants de Béziers se nourrit de ces pratiques. Forte de ses 13 adhérents, elle a fourni quatre candidats aux dernières cantonales. Elle se réunit tous les mois, au siège de notre section et régulièrement, ce sont plus de cinq cents lettres individuelles qui sont distribuées nominativement à tous les enseignants de Béziers et du biterrois. C’est précieux pour la vie politique locale, et cela porte ses fruits. De nouvelles adhésions au parti, des actions collectives pour, par exemple, populariser le projet de loi sur l’éducation nationale que notre parti avait présenté à l’assemblée, réunion animée à Béziers par François Liberti, alors député de la ville de Sète, une action de masse dans un amphi de la fac de lettres de Béziers sur les méthodes d’enseignement de la lecture que le ministre voulait nous imposer, une section syndicale du SNUIPP influencée par nos militants, de nombreux grévistes dans l’éducation nationale… par l’activité de notre cellule, nous connaissons une audience importante dans le monde enseignant du biterrois.
Camarades, il faut réinstaller les cellules dans notre vie militante, partout où nous le pouvons. C’est vraiment indispensable !
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5154 Impérialisme
- 3548 Ce que dit la presse
- 3287 Economie
- 2466 Répression
- 2367 Journal des luttes
- 2266 Front historique
- 2142 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1850 États-Unis
- 1784 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1714 Cuba
- 1627 A gerber !
- 1461 Initatives et rendez-vous
- 1415 L'Internationale
- 1360 Syndicalisme en débat
- 1350 classe ouvrière
- 1323 Russie
- 1273 Théorie immédiate
- 1269 Positions
- 1221 Chine
- 1161 Ukraine
- 1101 loi travail
- 1012 Venezuela
- 992 Élections
- 953 Réseaux communistes
- 908 Amérique latine
- 856 élection 17
- 838 la bonne nouvelle du jour
- 822 Asie
- 625 Publications
- 606 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 560 Europe de l'Est
- 508 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 413 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 355 GQ
- 355 Grèce
- 352 Colombie
- 350 Luttes 2008-2011
- 275 Brésil
- 265 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 241 Mille raisons de regretter l'URSS
- 217 Mexique
- 210 Pérou