A Saint-Pons de Thomières le mercredi 9 septembre 2009
9 Septembre 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Correspondance au PCF
Jacques Cros (PCF Béziers) nous envoie le compte rendu de la manifestation de soutien aux gardés à vue de Saint Pons :
Nous pensions que le pouvoir qui commandite ces actions policière et judiciaire dans le Saint-Ponais se couvrait, de ridicule au même titre que le détraqué qui s’est livré à des agissements imbéciles qui n’ont jamais mis en cause le système responsable de toutes les dérives que nous connaissons.
Après avoir participé ce mercredi 9 septembre à la manifestation qui s’est déroulée devant la mairie de Saint-Pons et après avoir entendu les diverses victimes des opérations de police nous pensons que l’affaire est plus grave encore.
Il est évident que les tenants du capitalisme n’ont rien à craindre d’une lettre de menace anonyme envoyée par La Poste, même accompagnée d’une balle ! Rien à craindre mais beaucoup à exploiter dans cette affaire. Aussi on se dit qu’à la limite ce pourraient tout aussi bien être les victimes de l’envoi qui auraient pu se charger de l’expédition !
L’occasion est trop belle et il y avait là matière à intimider, à museler, à réprimer… Dans ces conditions on y va gaiment du côté de ceux qui n’ont d’autre credo que le maintien d’une logique de profit dont on mesure pourtant chaque jour la nocivité et l’impasse à laquelle elle a conduit.
Devant quelque deux (cents?) personnes rassemblées au pied de la statue de la République qui, peut-être honteuse, tournait le dos à la scène, on a eu un récit sans complaisance des méthodes employées par ceux qui sont censés assurer l’ordre républicain !
C’est édifiant : tant par la brutalité exercée que par l’arbitraire le plus total. Un intervenant fera état des similitudes avec la période de Vichy. Que la suspicion ne conduise à aucune accusation est révélateur de la vacuité du dossier. Personne ne le cache, la présomption de culpabilité n’est étayée par aucun fait établi. Par contre pour ce qui est de la présomption d’innocence… mais ma chère vous comprenez bien qu’on ne va pas s’arrêter à de telles considérations !
Oui, ce qui se passe dans le Saint-Ponais est parfaitement intolérable et il est fort regrettable que les élus locaux ne se soient pas rangés du côté du simple bon sens et n’aient participé à aucune des initiatives qui ont été prises ces derniers jours pour que la justice l’emporte.
Simple bon sens en effet car s’il y a quelque part, ce dont personne n’est assuré, un illuminé qui se livre à des actes assez déments et au demeurant sans conséquence, ce n’est sûrement pas un groupe organisé qui agit de la sorte, il n’y a absolument aucun intérêt.
Alors oui, nous réclamons la justice et pour commencer nous exigeons qu’elle s’applique aux irresponsables qui, oubliant que La Bastille a été prise et démolie, rêvent du retour au temps des lettres de cachet !
Nous espérons que la Ligue des Droits de l’Homme pourra engager un procès et obtenir réparation pour des citoyens meurtris par des méthodes dignes d’un pays vivant sous le joug de la loi martiale !
Jacques Cros
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5210 Impérialisme
- 3607 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2254 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2107 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1880 États-Unis
- 1792 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1268 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1229 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1014 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 420 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 338 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 229 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou