Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Situation au Népal 25 août 2009, vue sur le blog Nouveau Népal

26 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

Le prochain Mouvement Populaire semble se rapprocher

Ces derniers jours, des rapports indiquent que le PCN maoïste Unifié se prépare au prochain Mouvement Populaire. Des sessions d'entraînement sont organisés dans tout le pays pour préparer les cadres du parti. Lors de ces sessions, Prachanda a affirmé :"Nos priorités fixées au moment de la [guerre populaire] sont toujours les mêmes, nous ne nous sommes pas retractés de nos objectifs précédents." "L'Armée Populaire de Libération est la force majeure du Parti maoïste, les cadres du Parti devraient jouer un rôle important pour renforcer encore plus cette force indomptable." "Nos objectifs finaux sont d'établir la république populaire et de capturer le pouvoir d'Etat." "Je vous demande à tous de garder ces objectifs en tête et d'amener une tornade au travers du mouvement populaire actuel." "Le plus gros défi devant nous est d'achever ces objectifs pour battre une faction de l'UML (Oli) et le Congrès Népalais. "Nous prendrons le pouvoir très prochainement." "Il n'y a aucune alternative au gouvernement dirigé par les maoïstes au Népal."

Durant ces programmes, les cadres ont également critiqué une partie de la direction pour avoir abandonner leur crédibilité révolutionnaire.

Lors d'une conférence de presse, Prachanda a déclaré : "Si le gouvernement continue d'ignorer la lutte menée par le Parti maoïste pour restaurer la suprématie civile, le parti n'aura d'autre option que de déclarer la Révolte." Le Mouvement Populaire créera une atmosphère favorable pour la Révolte." "Le blocage de l'Assemblée Constituante continuera tant que nos demandes de discussion sur la proposition de Résolution ne seront pas adressées par la coalition dirigeante."

D'un autre côté, des rapports indiquent que l'UML est de plus en plus divisé, les dirigeants se critiquant ouvertement.

Dans un autre épisode du rôle que joue l'Inde au Népal, le Président de l'UML, Jala Nath Khanal a déclaré aux journalistes : "Les hauts officiels indiens voient virtuellement les maoïstes comme le principal obstacle au processus de paix." "Ils nous ont conseillé de prendre des mesures répressives contre les maoïstes." "Nous sommes prêts à forunir les armes, vous aller de l'avant avec le plan," auraient affirmés les officiels indiens. "Ils ont également conseillé aux dirigeants des autres partis de prendre des mesures répressives contre les maoïstes." "Je n'ai pas accepté leurs conseils," a t'il conclu.

Plusieurs activistes maoïstes ont été tués ces derniers jours dans plusieurs incidents. Quelques 22 membres de l'APL ont également été arrêtés en possession de fusils d'assaut et d'armes de poing alors qu'ils rentraient dans leur cantonnement. Un des véhicule a réussi à s'échapper. Selon les locaux, une fusillade a failli éclater entre les maoïstes et la police.

Comme on peut le voir, la situation est de plus en plus tendue. Nous publierons les prochains développements.

Par Comite de Solidarité Franco-Népalais - Publié dans : Actualités du Népal - Communauté : Encyclopédie- Marxiste
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander   Jeudi 20 août 2009

Les maoïstes pourraient former un gouvernement parallèle à Katmandou

Le 'Front Uni Révolutionnaire' dirigé par le Parti Unifié Maoïste a affirmé vouloir intensifier ses protestations a sein du parlement et dans la rue pour restaurer la suprématie civile et également former un gouvernement parallèle.

En ce moment, c'est Dr. Babu Ram Bhattarai, le vice-président maoïste, qui dirige le Front Révolutionnaire de 175 membres. Le parti maoïste, le mercredi 19 août, a formé un sous-comité 'Samyukta Rastriya Janaandolan Nepal' [Comité National du Mouvement Populaire du Népal NdT]pour mettre en place ses objectifs.

Lors de la première convention du dit comité, le président du Parti Maoïste Unifié Prachanda a affirmé que le Front a fixé comme objectifs, entre autres, de restaurer la Suprématie Civile, de mettre la pression sur le Président pour qu'il renverse son acte anticonstitutionnel et de tenir des discussions à l'Assemblée Constituante sur la proposition de Résolution soumise par les maoïstes.

Prachanda a demandé à tous les nationalistes, les républicains et les communistes de joindre le front. "Si nos demandes ne sont pas adressées en bonne et due forme, nous irons vers la formation d'un gouvernement national ou nous formerons un gouvernement parallèle alternatif", a affirmé Gun Raj Lohani, un membre du comité. Lohani faisant une déclaration menaçante a ajouté, "Au cas où nos demandes ne sont pas satisfaites à temps, nous constituerons nos propes organes locaux de gouvernance, établirons des états fédéraux souverains et formerons au centre un gouvernement parallèle."

http://telegraphnepal.com/news_det.php?news_id=6087&PHPSESSID=1181287b3640d7cc881f690dd0bcb8b4

Par Comite de Solidarité Franco-Népalais - Publié dans : Actualités du Népal - Communauté : les anti-capitalistes
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Rappel : les "maoistes" en question forment un mouvement communiste dans la tradition du la IIIèle internationale, hégémonique dans les masses rurales du Népal, et exemple dangereux aux yeux des classes supérieures en Inde et au Pakistan, rien à voir avec le maoisme anticommuniste et manipulé par la CIA de Baroso au Portugal ou de July en France dans les années 68-75.Le simple emploi du terme "communiste" ne suffit pas dans le sous-continent indien à départager le bon grain de l'ivraie (pas davantge ailleurs dans le monde d'ailleurs). Signalons aussi le rôle ambigu des communistes légaux en Inde, qui gèrent la région du Bengale Occidental, et qui sont en guerre (au sens propre) avec les maoistes naxalites. Pourtant, ils sont "maoistes" tous les deux. Depuis 60 ans, le parti communiste Indien s'est divisé en deux branches qui gèrent de manière social-démocrate (et d'ailleurs efficace) deux régions excentrées (Bengale Ouest et Kérala), deux groupes à base ethnique qui ont de facto renoncé à la Révolution et à la lutte pour le pouvoir politique dans l'Inde entière. Le mouvement maoiste a pris la place vacante.
Répondre