Situation au Népal 25 août 2009, vue sur le blog Nouveau Népal
26 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Le prochain Mouvement Populaire semble se rapprocher
Ces derniers jours, des rapports indiquent que le PCN maoïste Unifié se prépare au prochain Mouvement Populaire. Des sessions d'entraînement sont organisés dans tout le pays pour préparer les cadres du parti. Lors de ces sessions, Prachanda a affirmé :"Nos priorités fixées au moment de la [guerre populaire] sont toujours les mêmes, nous ne nous sommes pas retractés de nos objectifs précédents." "L'Armée Populaire de Libération est la force majeure du Parti maoïste, les cadres du Parti devraient jouer un rôle important pour renforcer encore plus cette force indomptable." "Nos objectifs finaux sont d'établir la république populaire et de capturer le pouvoir d'Etat." "Je vous demande à tous de garder ces objectifs en tête et d'amener une tornade au travers du mouvement populaire actuel." "Le plus gros défi devant nous est d'achever ces objectifs pour battre une faction de l'UML (Oli) et le Congrès Népalais. "Nous prendrons le pouvoir très prochainement." "Il n'y a aucune alternative au gouvernement dirigé par les maoïstes au Népal."Durant ces programmes, les cadres ont également critiqué une partie de la direction pour avoir abandonner leur crédibilité révolutionnaire.
Lors d'une conférence de presse, Prachanda a déclaré : "Si le gouvernement continue d'ignorer la lutte menée par le Parti maoïste pour restaurer la suprématie civile, le parti n'aura d'autre option que de déclarer la Révolte." Le Mouvement Populaire créera une atmosphère favorable pour la Révolte." "Le blocage de l'Assemblée Constituante continuera tant que nos demandes de discussion sur la proposition de Résolution ne seront pas adressées par la coalition dirigeante."
D'un autre côté, des rapports indiquent que l'UML est de plus en plus divisé, les dirigeants se critiquant ouvertement.
Dans un autre épisode du rôle que joue l'Inde au Népal, le Président de l'UML, Jala Nath Khanal a déclaré aux journalistes : "Les hauts officiels indiens voient virtuellement les maoïstes comme le principal obstacle au processus de paix." "Ils nous ont conseillé de prendre des mesures répressives contre les maoïstes." "Nous sommes prêts à forunir les armes, vous aller de l'avant avec le plan," auraient affirmés les officiels indiens. "Ils ont également conseillé aux dirigeants des autres partis de prendre des mesures répressives contre les maoïstes." "Je n'ai pas accepté leurs conseils," a t'il conclu.
Plusieurs activistes maoïstes ont été tués ces derniers jours dans plusieurs incidents. Quelques 22 membres de l'APL ont également été arrêtés en possession de fusils d'assaut et d'armes de poing alors qu'ils rentraient dans leur cantonnement. Un des véhicule a réussi à s'échapper. Selon les locaux, une fusillade a failli éclater entre les maoïstes et la police.
Comme on peut le voir, la situation est de plus en plus tendue. Nous publierons les prochains développements.
Par Comite de Solidarité Franco-Népalais - Publié dans : Actualités du Népal - Communauté : Encyclopédie- Marxiste
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander Jeudi 20 août 2009
Les maoïstes pourraient former un gouvernement parallèle à Katmandou
Le 'Front Uni Révolutionnaire' dirigé par le Parti Unifié Maoïste a affirmé vouloir intensifier ses protestations a sein du parlement et dans la rue pour restaurer la suprématie civile et également former un gouvernement parallèle.En ce moment, c'est Dr. Babu Ram Bhattarai, le vice-président maoïste, qui dirige le Front Révolutionnaire de 175 membres. Le parti maoïste, le mercredi 19 août, a formé un sous-comité 'Samyukta Rastriya Janaandolan Nepal' [Comité National du Mouvement Populaire du Népal NdT]pour mettre en place ses objectifs.
Lors de la première convention du dit comité, le président du Parti Maoïste Unifié Prachanda a affirmé que le Front a fixé comme objectifs, entre autres, de restaurer la Suprématie Civile, de mettre la pression sur le Président pour qu'il renverse son acte anticonstitutionnel et de tenir des discussions à l'Assemblée Constituante sur la proposition de Résolution soumise par les maoïstes.
Prachanda a demandé à tous les nationalistes, les républicains et les communistes de joindre le front. "Si nos demandes ne sont pas adressées en bonne et due forme, nous irons vers la formation d'un gouvernement national ou nous formerons un gouvernement parallèle alternatif", a affirmé Gun Raj Lohani, un membre du comité. Lohani faisant une déclaration menaçante a ajouté, "Au cas où nos demandes ne sont pas satisfaites à temps, nous constituerons nos propes organes locaux de gouvernance, établirons des états fédéraux souverains et formerons au centre un gouvernement parallèle."
http://telegraphnepal.com/news_det.php?news_id=6087&PHPSESSID=1181287b3640d7cc881f690dd0bcb8b4
Par Comite de Solidarité Franco-Népalais - Publié dans : Actualités du Népal - Communauté : les anti-capitalistes
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6845 Impérialisme
- 4738 Ce que dit la presse
- 4280 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2803 Front historique
- 2598 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1953 Russie
- 1835 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1674 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 932 Asie
- 885 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 845 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 601 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 472 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS