Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

L'humanitaire, la main gauche de l'impérialisme

24 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale

L’humanitaire au service du capital par Mohamed Bellali sur Grand Soir

Extrait :

"Un homme comme Bernard Kouchner, principal promoteur du « droit d’ingérence humanitaire », symbolise très bien l’hypocrisie, le cynisme et la violence de cette vision « humanitaire » du monde utilisée par les pays riches. Il est l’incarnation vivante de ce que représente ce droit. Payé par Total, il rédige un rapport niant, si l’on peut dire, totalement le travail forcé et les traitements inhumains infligés par le groupe pétrolier aux ouvriers birmans. Kouchner l’humanitaire, était également un farouche partisan de la guerre contre l’Irak (3) dont le nombre de victimes dépasse le million de morts. Kouchner, après Bush et Sarkozy, préparait aussi le monde au « pire » c’est-à-dire à « la guerre » contre, cette fois, l’Iran (4). Son amour pour l’humanitaire n’a d’égal que son admiration pour la guerre !"

Note de GQ :

Kouchner est aujourd'hui complètement grillé, mais son cas est exemplaire d'un des aspects centraux de la tentative de recolonisation en Afrique.

Kouchner a fait son apparition avec la guerre de du Biafra (1967, 1970), qui fut l'occasion du premier grand bombardement de la pitié occidentale sur le continent africain. Il a  fondé son association pour porter secours médical au rebelles séparatistes et aux civils biafrais encerclés par l'armée gouvernementale du Nigéria. Jusqu'ici tout va bien.

Mais d'une part, la guerre du Biafra est largement de la responsabilité d'ELF (absorbé ensuite par Total), des pétroliers et des services secrets français qui encouragèrent le mouvement séparatiste Ibo, et la France soutint et arma les rebelles pour agrandir le domaine néocolonial. D'autre part, l'entreprise humanitaire de Kouchner entrait parfaitement dans la communication de propagande qui réussit à vendre à l'opinion française cette répugnante ingérence néocoloniale, et à la faire durer, les chefs rebelles espérant espérant obtenir quelque chose des photos de "Paris Match", et occasionnant deux millions de morts de plus qui auraient évidemment été évités sans l'intervention parallèle des humanitaires et de barbouzes français. Kouchner est la "couverture" de Foccard, Pasqua, etc. En ce sens Kouchner est la main gauche du néocolonialisme, comme il y avait une main gauche du colonialisme, en la personne par exemple, beaucoup moins ambigue, du Docteur Schweitzer de Lambaréné. Ses médecins ont sauvé quelques millers de Biafrais, et la communication émotionnelles et apolitique à laquelle il s'est complaisament prété a tué par centaines de millers.

Bien entendu, vers 1970, cet humaniste à odeur de pétrole ne passait pas dans l'intelligentsia. Kouchner se lança alors dans le terrorisme moral en accusant ses critiques d'inhumanité, en prétendant qu'on lui demandait, avant de faire quelque chose "si ces morts étaient de gauche". En effet ils ne l'étaient pas, ils étaient morts, sans le savoir,  pour Total et la Françafrique.

Enfin, Kouchner a pesé son poids dans l'agression de l'OTAN contre la Serbie en mars 1999. Il s'agissait prétenduement d'empécher un génocide des Albanais Kossovars (un million) par les Serbes. La guerre a duré trois mois, sous la forme de bombardements aériens de la Serbie, sans aucune intervention sur le terrain, où empêcher ce génocide, s'il avait été tenté, aurait été possible. Si l'Otan avait voulu déclencher le meurtre de masses des Kossovars, elle ne s'y serait pas pris autrement. Kouchner, devenu proconsul du Kossovo après la guerre, laissa expulser les Serbes de la province, qui soit dit en passant est aujoud'hui devenue une base des États-Unis et du crime organisé.

L'humanitaire est la forme moderne de la bigoterie et de l'hypocrisie, et Kouchner est son prophète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article