L'humanitaire, la main gauche de l'impérialisme
24 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #L'Internationale
Extrait :
"Un homme comme Bernard Kouchner, principal promoteur du « droit d’ingérence humanitaire », symbolise très bien l’hypocrisie, le cynisme et la violence de cette vision « humanitaire » du monde utilisée par les pays riches. Il est l’incarnation vivante de ce que représente ce droit. Payé par Total, il rédige un rapport niant, si l’on peut dire, totalement le travail forcé et les traitements inhumains infligés par le groupe pétrolier aux ouvriers birmans. Kouchner l’humanitaire, était également un farouche partisan de la guerre contre l’Irak (3) dont le nombre de victimes dépasse le million de morts. Kouchner, après Bush et Sarkozy, préparait aussi le monde au « pire » c’est-à-dire à « la guerre » contre, cette fois, l’Iran (4). Son amour pour l’humanitaire n’a d’égal que son admiration pour la guerre !"
Note de GQ :
Kouchner est aujourd'hui complètement grillé, mais son cas est exemplaire d'un des aspects centraux de la tentative de recolonisation en Afrique.
Kouchner a fait son apparition avec la guerre de du Biafra (1967, 1970), qui fut l'occasion du premier grand bombardement de la pitié occidentale sur le continent africain. Il a fondé son association pour porter secours médical au rebelles séparatistes et aux civils biafrais encerclés par l'armée gouvernementale du Nigéria. Jusqu'ici tout va bien.
Mais d'une part, la guerre du Biafra est largement de la responsabilité d'ELF (absorbé ensuite par Total), des pétroliers et des services secrets français qui encouragèrent le mouvement séparatiste Ibo, et la France soutint et arma les rebelles pour agrandir le domaine néocolonial. D'autre part, l'entreprise humanitaire de Kouchner entrait parfaitement dans la communication de propagande qui réussit à vendre à l'opinion française cette répugnante ingérence néocoloniale, et à la faire durer, les chefs rebelles espérant espérant obtenir quelque chose des photos de "Paris Match", et occasionnant deux millions de morts de plus qui auraient évidemment été évités sans l'intervention parallèle des humanitaires et de barbouzes français. Kouchner est la "couverture" de Foccard, Pasqua, etc. En ce sens Kouchner est la main gauche du néocolonialisme, comme il y avait une main gauche du colonialisme, en la personne par exemple, beaucoup moins ambigue, du Docteur Schweitzer de Lambaréné. Ses médecins ont sauvé quelques millers de Biafrais, et la communication émotionnelles et apolitique à laquelle il s'est complaisament prété a tué par centaines de millers.
Bien entendu, vers 1970, cet humaniste à odeur de pétrole ne passait pas dans l'intelligentsia. Kouchner se lança alors dans le terrorisme moral en accusant ses critiques d'inhumanité, en prétendant qu'on lui demandait, avant de faire quelque chose "si ces morts étaient de gauche". En effet ils ne l'étaient pas, ils étaient morts, sans le savoir, pour Total et la Françafrique.
Enfin, Kouchner a pesé son poids dans l'agression de l'OTAN contre la Serbie en mars 1999. Il s'agissait prétenduement d'empécher un génocide des Albanais Kossovars (un million) par les Serbes. La guerre a duré trois mois, sous la forme de bombardements aériens de la Serbie, sans aucune intervention sur le terrain, où empêcher ce génocide, s'il avait été tenté, aurait été possible. Si l'Otan avait voulu déclencher le meurtre de masses des Kossovars, elle ne s'y serait pas pris autrement. Kouchner, devenu proconsul du Kossovo après la guerre, laissa expulser les Serbes de la province, qui soit dit en passant est aujoud'hui devenue une base des États-Unis et du crime organisé.
L'humanitaire est la forme moderne de la bigoterie et de l'hypocrisie, et Kouchner est son prophète.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6844 Impérialisme
- 4737 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2802 Front historique
- 2597 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1952 Russie
- 1834 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 883 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS