débat sur la stratégie de la CGT sur Réveil Communiste
Ben si ! dans l'huma d'hier...
Le débat sur la stratégie sera, n'en doutons pas, bien présent dans toutes les réunions de rentrée des différentes organisations de la CGT avec le recul et l'analyse nécessaire ainsi qu'au congrès confédéral qui prend en compte" les interrogations" qui ont traversées toute la CGT, dans le document d'orientation, document accessible sur le site de la CGT.
La question n'est pas facile et c'est si simple après coup de dire il aurait fallu que, il fallait etc..etc..
Ce serait si simple d'avoir une baguette magique, un bouton qu'on presse et tout le monde dans la rue, des dirigeants "superman infaillibles" qui soient présents partout sur toutes les luttes.
ça me gonfle ces attaques en règle contre la CGT ! et pourtant je me pose aussi ces questions sur la stratégie mais dans un but constructif par pour casser du Thibaut ! Déçue et frustrée je l'ai été aussi,comme bon nombre de militants mais j'ai beau tourner et retourner ces questionnements dans ma tête.....
Je rappelle que le syndicalisme rassemblé, initié et tiré par la CGT est de mobiliser un maximum de salariès pour initier un front large et majoritaire de luttes, ce qu'elle ne peut faire à elle seule avec l'inconvénient d'être tenue dans un calendrier accepté par tous, et sans doute que cela n'a pas du être facile!
Si au soir de la méga journée du 19 mars, la CGT avait pris la responsabilité de repartir seule, de rompre l'intersyndicale, quel aurait été le résultat?
On ne peut bien sûr pas y répondre avec certitude, ni vous ni moi, mais d'expérience à chaque fois que nous sommes partis seul, au lendemain de la trahison de Chérèque sur les retraites notamment, en d'autres occasions aussi, la mobilisation n'était pas au rendez vous, c'est un constat.
Pour finir, je pense que le manque criant de perspectives politiques plombent complètement les perspectives du mouvement social hier comme demain....Commentaire n° 6 posté par Marie aujourd'hui à 11h05
ça c'est une bonne nouvelle pour une fois. Commentaire n° 7 posté par Gilles Questiaux aujourd'hui à 11h05
Comme quoi y en a qui lisent l'huma ! Commentaire n° 8 posté par Marie aujourd'hui à 11h11
Je me permets d'intervenir suite au commentaire de Marie.
D'une part, le congrès sera sûrement un lieu de débat mais les délégués ont été choisis dès la fin juin par les fédé et les UD, alors même que les documents d'orientation n'étaient pas sortis. Cela pose un sérieux problème : les syndicats connaissent peu ou pas leurs délégués, et ceux-ci ne seront pas mandatés par la base à partir d'un débat démocratique.
D'autre part, personne ne croit à la baguette magique, à la grève presse-bouton ou au fait qu'un grève, fut-elle générale, se déclencherait par décret.
Et le reproche que les travailleurs en lutte font (aujourd'hui Xavier Mathieu) est que la direction confédérale CGT, ayant fait le choix du syndicalisme rassemblé avec les autres directions syndicales, toutes réunies dans la CES dont le secrétaire général explique qu'il « faut sauver le capitalisme de lui-même », ne jurent plus que par l'unité au sommet coûte que coûte, sur la base des mots d'ordres et des programmes d'action des centrales les plus jaunissantes, pour rester poli. Ce faisant, elle met les travailleurs à la remorque de ces organisations (de Chérèque !). Mais à quoi sert pour les travailleurs une unité au sommet qui ne débouche que sur des reculs ? L'unité dont les travailleurs ont besoin, c'est à la base, pour l'action et à partir de leurs revendications.
D'ailleurs, les documents d'orientation du prochain congrès CGT enfoncent le clou : après un satisfecit sur les syndicalisme rassemblé au sommet (et aucun bilan global pour les travailleurs de cette stratégie vieille de presque 20 ans) , ils évacuent complètement la lutte des classe et tout l'héritage du mouvement ouvrier, ils proposent un modèle d'aménagement du capitalisme par la cogestion et dans le même temps, ils préparent la mise au pas des syndicats de base en appliquant le modèle de la CFDT.
Dès lors, ce recentrage de la conf' CGT se ressent dans ses textes et déclarations (2003, en plein conflit sur les retraites : « La CGT n'a pas vocation à bloquer le pays » (B. Thibault) ; 2009, « Il n'y aura pas de grève générale » (M;. Rhabi)...) et dans ses pratiques : lâchage des cheminots sur les régimes spéciaux, calendrier de lutte aberrant pour le premier semestre 2009, refus non pas de construire le tous ensemble durable, mais même d'en évoquer la nécessité, refus d'organiser la lutte par secteurs (alors que des centaines d'usines ferment dans l'automobile et que les organisations CGT d'entreprises réclament à la fédé de la métallurgie et à la conf' un programme national de lutte, ces dernières refusent la moindre action concertée depuis un an !), absence de soutien à la Guadeloupe, aux universitaires, ...
Loin d'être un décret ou une décision d'en haut, le tous ensemble en même temps ou la grève générale (1936, 1968...) se construit à partir d'en-bas par l'action de directions décidées à faire le lien entre toutes les contre-réformes, à travailler concrètement à préparer avec les salariés les conditions de l’affrontement de classe victorieux avec ce pouvoir destructeur, à construire l’unité dans l’action des travailleurs et de la jeunesse.
En l'occurrence, c'est le soutien à ces luttes en bas et la construction d'une unité d'action qui fait aujourd'hui cruellement défaut et c'est ce qui est dénoncé par les Conti, les Goodyear, les Fabris... Quand les travailleurs en lutte s'en prennent de façon récurrente à leurs directions syndicales, c'est qu'il y a un réel problème...
« Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l'unité, son motif le plus puissant. C'est pour la mener avec succès en rassemblant l'ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n'est pas une invention, c'est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu'elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l'exploitation et à l'écrasement. » H. Krazucki
Fraternellement. Benoit Foucambert, secrétaire du FSC. Commentaire n° 9 posté par Benoit Foucambert aujourd'hui à 11h54
Je ne me souviens pas que Séguy, Krasucki ou Vianet aient été apostrophés personnellement en ces termes par la base CGT quand ils étaient secrétaires confédéraux. Pourtant bien entendu leurs choix et leur activité étaient soumis à critique et controverses (cf entre autres le remplacement de Séguy par Krasucki).
Mais avec Thibaut c'est qualitativement différent, notamment depuis le déroulement des grèves de 2003 sur les retraites. L'alignement sur la CES existe depuis 1996, il ne fait que s'accentuer depuis et est encore plus amèrement ressenti depuis octobre 2008 (crise financière). Commentaire n° 10 posté par jojo53 aujourd'hui à 13h04
bonjour
La Cgt a refusé de se rendre à l'université d'été du NPA considérant et cela me semble juste, que ce parti n'avait pas à décider pour la CGT de sa stratégie et autre, cela est l'affaire des syndiqués. Le coup de gueule de ce membre du NPA ressemble bien à un manip vengeresse du facteur hors cadre de Sud.
Il suffit de lire le "journal" du NPA pour y découvrir l'étendue de la trahison des syndicats quand le NPA lui est concerné en rien puisqu'opposé à tout.
La direction de la CGT est traversée par divers courants et on voudrait nous faire croire que c'est du nouveau.
Certains militants NPA exigent à certains niveux de la CGT des représentants au sein des directions, l"élection des dirigenats devrait donc prendre en compte l'appartenance politique....tant qu'on y est on pourrait également militariser les syndicats, hein Léon ?
Sans revenir sur l'intervention claire de Marie qui démontre les difficultés existantes au sein du monde du travail, direction de la CGT ou pas il est une constante: la place des communistes au sein de la CGT non pour la fagociter mais pour apporter au mouvement syndical des perspectives politiques de débouchés pour les luttes.
J'avoue ma perplexité devant tant de conseilleurs non syndiqués ou syndiqués ailleurs.
Lire des plumes des militants de la FSU et de SUD ce que doit faire la CGT demeure consternant lorsque l'on connait l'attitude de ces syndicats en réalité. Tiens je m'autorise :
Besancenot c'est une (censuré par réveil!) qui divise les travailleurs en coupant les luttes en tranches et qui se couche devant le patronat en bon partenaire du Medef.
Je me tiens à disposition pour les interviews.
Comment ?
Y'en aura pas ?
Bizarre !
Pou
Benôit met en avant ce que veulent les travaillsuers et une nouvelle fois quelques uns parlent au nom de tous et cela se termine de manière irrévocable de la même manière: des échecs répétitifs. Commentaire n° 11 posté par alain girard aujourd'hui à 14h36
ECRIVANT EN VITESSE DU BOULOT VOUS ME PARDONNEREZ LES FOTES Commentaire n° 12 posté par ALAIN GIRARD aujourd'hui à 14h44
J'en ai marre des vaches sacrée. Le légitimisme de la CGT à l'air a peu près aussi coriace que celui du PCF, et risque de l'amener au même point : droit dans ses bottes droit dans la m..! Il faudrait quand même cesser de cautionner n'importe quoi par sentimentalisme, parce qu'on est tous des copains (tu parles!).
Ces "attaques en règles" contre la CGT ne viendront certainement pas du medef avec la ligne actuelle. Commentaire n° 13 posté par Gilles Questiaux aujourd'hui à 15h29
la cgt ira mieux quant il n'y aura plus de haut EN BAS de mecs ni comme thibault ET ni MATHEU qui confondent un syndicat et une arène pour partis politique que soit pc ou lo ou npa lcr ou pt ou d'autre. M Mathieu est au NPA o uau POI je sais plus et tout le monde "autorisé" le sait et ceux qui ne le disent pas sont soit ignorant et là ça se pardonne soit de très mauvaise foie
il serait au pc pour moi ce serait pas forcément mieux note
alors faire une couronne à mathieu avec les orties pour thibault c marrant mais pas forcémen,t juste puisqu'on m a reproché de ne pas faire d'analyse politique scientifique sur un autre fil en même temps je ne suis pas diplomé en marxiste moi c'est sur pas aussi intelligent que vous autres mais quand même syndiqué depuis des lustres et bientot licencié aussi avec l'enfer à venir
quant à continental une pme? je rêve... entreprise du privé ça ne veut pas dire nécessairement PME! (...)
et puis quand les grosses centrales type edf télécom sncf administration d'état (donc public et privé confondui) pour diverses raisons arrêteront de tirer la couverture à elle et se souviendront qu'il faut syndiquer et créer des cadres syndicaux formés de façon permanentes, et aussi faire tourner les responsabilités pour casser les pettis baronats locaux, dans les pme qui sont le premier employeur de france aujourd'hui
oui mais voilà personne n veut vraiment faire ça y a trop de permanents bien engraissés voire
meme tout simplmenet de petits chefs qui jouisse du peu de pouvoir qu ils ont sur d autres, qui perdraientl leurs subsisdes ou leur petit pouvoir et puis monter un syndicat maintenant dans un pme faut etre fou après la représentatitivité!!!???
mais les permanants et les petits chefs ils sont pas que en haut il sont surtout en bas et par définition plus nombreux à la base qu au sommets!
les pme premier employeur de france premiers déserts syndicaux et en terme de représentant du personnel (combien de PME devrait avoir au moins un dp et n'en ont pas??) y a pas comme un "malaise "selon vous?
je ne parle pas de tout ces camarades qu'on ne voie jamais aux ul ou aux ud parce qu'ils restent entre eux chez eux - là encore ptt, banques,passons
et pourtant le véritable lieu de garantie de la démocratie syndicale en tout cas moi c'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé à une époque où la cgt formait encore ses adhérents pour devenir des militants, au delà de l'entreprise où les gens du syndicat font à peu près ce qu'ils veulent c'est bien l'ul... et comme par hasard c'est cela et l'ud que la triade thiabutl dumas le duigou veulent justement dézinguer
bizarre bizarre non ?
et c'est aussi l'endroit où on voiit le moins des gens comme m mathieu le nouveau héro de la classe ouvrière!!!!!!!! on n'est pas le cul sortis des ronces tiens comme si il avait fait la lutte des conti tout seul
ras le bol des petits chefs du bas jusqu'en haut comme je disais sur un autre commentaire ici on a les dirigeants qu on mérite pas d'erreur ( c'est lesieur....)
et henri krazucki ça c était un mec bien mais c'éatit aussi une autre époque une autre culture une autre formation ect ect par exemple de gaulle je sais c'était pas votre bord mais quand même respect non ? alors pour l'avenir sérieux vous proposez quoi les gars ? on va pas dormir dans le formol encore 107 ans non après sarko on aura quoi? hitler?
lusss et bip bip Commentaire n° 14 posté par bipbip coyote aujourd'hui à 15h29
Le débat engagé à ce sujet sur ce blog me paraît intéressant. Dommage qu'il prenne moins bonne tournure avec des attaques qui stérilisent la discussion au lieu de la stimuler.
Cher camarade Girard, tu assènes que Xavier Mathieu est un méchant du NPA (c'est possible mais c'est par ailleurs un des responsables de la lutte des Conti, reconnu en tant que tel par les travailleurs de sa boite), qu'il y en a qui sont de la FSU...
As-tu ainsi une diversion pour chaque intervention critique des directions syndicales ? Qu'as-tu dit quand les camarades CGT de la CGT Goodyear sont intervenus dans le même sens ? Et les Fabris ? Et l'UL CGT de Douai ? Et le Syndicat CGT de Renault Douai ? Et les métallos CGT du NPDC ? Les UL du Havre, la CGT Valeo, la CGT Michelin,...
Il y a aujourd'hui une question cruciale (ce n'est pas la seule !) pour les travailleurs public-privé qui est celle de l'attitude et de l'orientation des directions syndicales. Le refus d'en discuter au fond n'empêchera pas cette question de venir de plus en plus fort, à la base, avec la crise et les luttes qui vont continuer de se dérouler.
A cet égard, je colle ci-dessous le denier édito de la fédé CGT de la Chimie (restée sur des bases de classe) et sur son appel à l'action le 17 septembre. (en lien ici, note de RC):
La fédé CGT de la chimie appelle à manifester à Paris le 17 septembre
Fraternellement. B. Foucambert.
PS : pour info, le FSC est une association intersyndicale dont le président est Roger Silvain, militant CGT, ancien secrétaire de la CGT Renault-Billancourt.
Commentaire n° 15 posté par Benoit Foucambert aujourd'hui à 16h59
aujourd'hui, c'était le 18 août 2009.