Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

"Les Thibault et compagnie, c'est juste bon qu'à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases", estime Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix.

18 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix (Sipa)

Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental à Clairoix, a traité de "racaille" lundi 17 août sur France Info, "les Thibault et compagnie", s'en prenant ainsi au secrétaire général de son organisation syndicale Bernard Thibault.
"La CGT, on les a pas vus. Les Thibault et compagnie, c'est juste bon qu'à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu'à ça, toute cette racaille", a déclaré Xavier Mathieu.

"Thibault, on l'a jamais vu"

"Ca fait quatre mois que je ronge mon frein, que je dis rien parce que je suis obligé, par rapport (...) aux ouvriers, aux collègues. Thibault, on l'a jamais vu, on n'a jamais eu un appel. Trouve-moi une interview (...) où il cite le mot "Continental". Jamais!, a-t-il ajouté.

Xavier Mathieu s'en était déjà pris à Bernard Thibault et à son homologue de la CFDT François Chérèque, lors d'une manifestation des "Conti" à Paris fin juin, leur reprochant leur absence. "Les Thibault, les Chérèque ne sont pas là (...) Il faudrait leur dire que c'est eux qui devraient être là aujourd'hui et ils préfèrent frayer avec le gouvernement", avait-t-il lancé au micro.
(Nouvelobs.com)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Salut Diablo, c'est http://www.pcfbassin.fr/
Répondre
D
Commentaire d'un camarade Bernard Trannoy sur son site : qui connait l'adresse internet du site de ce camarade ? D'avance merci
Répondre
J
Donc hier dans l'entretien au monde il y avait "Je suis allé à l'université d'été du NPA parce qu'ils m'ont invité. J'avais dit, à l'époque où différents partis nous avaient soutenus, que j'étais prêt à venir parler de la lutte des Conti. Je l'ai fait pour Lutte ouvrière en juin, je l'ai fait au NPA, je le ferai le 12 septembre à la Fête de l'Humanité. Si les Verts, le PS ou le PRG me le demandent, je le ferai."Ce matin dans l'Huma, par la plume de Charles Silvestre, Xavier Mathieu n'est plus, "dans ces conditions" [ie même s'il a changé "racaille" par "parasite"] invité à débattre. "L'insulte tue la parole, nie le débat, discrédite la controverse des idées".********Commentaire d'un camarade Bernard Trannoy sur son site :"Je ne  sais pas  si Thibault  est  encore au PC, mais  là n’est pas  la  question. Charles Hoareau  de  Marseille  subit  le  même  sort  que  les  « Conti ».  Cela  devient  une habitude.  Mais,  n’est-on  pas  dans  une  phase,  de  ce  qu’il  faut  bien  nommer, d’intégration des syndicats au système capitaliste, CGT comprise ?? Lutte des places comme substitut à la lutte des classes. Et cela depuis l’adhésion de la CGT à la CES. La nomenklatura c’est aussi  ici qu’elle nous guette. 70% des ouvriers  s’abstiennent de voter dans une réaction de rejet aux européennes, (55% votent NON au TCE et les politiques PS compris s’assoit dessus) comment s’étonner de la suite. Et pourtant la CGT au niveau de sa direction confédérale était dans l’adhésion, « à la concurrence libre et non faussée » LE DIVORCE EST PATENT – Les questions posées par Xavier Mathieu sont quand même de vrais questions"
Répondre
J
Le PRCF soutient Xavier Mathieu :http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/?p=5041#more-5041
Répondre
J
Entretien de Xavier Mathieu dans le monde :http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/26/la-cgt-a-laisse-ses-propres-delegues-dans-la-merde_1232267_3234.htmlExtraits :"Quand on a demandé de l'aide, il n'y a que des partis politiques de gauche qui sont venus et aucune confédération syndicale. Alors que dans les sept convoqués, il y avait trois élus CGT, deux syndiqués et deux sympathisants. Dans les confédérations paysannes ou autres, on n'abandonne jamais ses adhérents. La CGT a laissé ses propres délégués dans la merde. C'est honteux.""A la CGT de Continental Clairoix, il n'y a aucun encarté, ni au NPA, ni au PC, ni à LO. Aucun.""Mais mettre dos-à-dos les politiques et les syndicalistes, c'est de la connerie. Quand Thibault demande l'interdiction des licenciements ou la hausse du SMIC, ce n'est pas de la politique ? Est-ce que Bové n'a pas été syndicaliste avant d'être homme politique ? La CGT reproche ça uniquement si tu n'es pas au Parti communiste, tout le monde le sait. Thibault refuse d'aller au NPA, mais il va bien à la Fête de l'Huma. S'il ne veut pas faire de politique, il n'a rien à y foutre. Comment on peut dire, si on est syndicaliste, qu'on ne fait pas de politique ? Le syndicalisme, c'est de la politique ou alors je comprends rien."
Répondre