Le gouvernement américain testerait secrètement en Chine et en Iran une technologie anti-censure
15 Août 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Ce que dit la presse
dépèche Yahoo du 15 août 2009 (auteur : Jim Finkle) : illustration d'une dialectique contemporaine, ou bien, comment la liberté d'expression se mue en son contraire, au service de l'impérialisme :
Le gouvernement américain testerait secrètement en Chine et en Iran une technologie anti-censure qui permettrait aux internautes de contourner les barrages informatiques érigés par leurs gouvernements pour limiter l'accès aux informations sur internet.
La technique de "flux par e-mail" ("feed over email" ou FOE) permet de recevoir des informations, de s'abonner à des podcasts ou de recevoir des fichiers grâce à un système qui échappe aux protocoles de surveillance des pages web mis en place par des régimes restrictifs, a déclaré Ken Berman, directeur informatique de l'organisme américain de contrôle de télédiffusion, le Broadcasting Board of Governors, qui teste le procédé.
Les flux d'informations sont envoyés par le biais de comptes de messagerie électronique, ouverts notamment auprès de Google, Yahoo ou de Hotmail qui appartient à Microsoft.
"Nous avons des personnes qui font des tests en China et en Iran", a dit Ken Berman, dont l'agence publique administre également les services d'informations internationaux Voice of America et Radio Free Europe. Il n'a donné que peu de détails sur un procédé dont les tests ne font que débuter. Il a ajouté qu'il était important de rester évasif pour éviter toute détection par les autorités des deux pays cités.
Internet est de venu un puissant outil de prise de conscience et d'opinion pour les citoyens de ces Etats dont les gouvernements censurent régulièrement les media d'information.
Les jeunes Iraniens ont largement utilisé les réseaux communautaires tels que Facebook ou Twitter, autant que les téléphones portables, pour coordonner les rassemblements de contestation du scrutin présidentiel de juin qui a vu la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
En mai, à la veille du 20e anniversaire des événements de la place de Tiananmen, le gouvernement chinois a bloqué les accès à Twitter et Hotmail.
Un informaticien qui a contribué au développement du système FOE a déclaré par e-mail que le procédé pourrait aisément être modifié pour être compatible avec la plupart des téléphones portables.
Le gouvernement américain propose également un service gratuit qui permet à des résident étrangers d'accéder virtuellement à n'importe quel site internet, y compris qui critiqueraient la politique de Washington.
"Nous n'avons pas d'a priori vis-à-vis des internautes qui l'utilise", explique Ken Berman. "Nous essayons d'inculquer la valeur du 'Plus vous en savez, mieux c'est'. Les gens peuvent chercher par eux-mêmes."
Outre la Chine et l'Iran, le système FOE pourrait aussi concerner les ressortissants de Birmanie, du Tadjikistan, d'Ouzbékistan et du Vietnam, a-t-il ajouté.
Arguant des limites de l'utilisation de l'argent du contribuable américain, Ken Berman admet néanmoins qu'un filtrage modeste est opéré par le système en matière de pornographie.
Version française Patrice Mancino
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 5209 Impérialisme
- 3606 Ce que dit la presse
- 3311 Economie
- 2498 Répression
- 2384 Journal des luttes
- 2253 Front historique
- 2172 lutte contre l'impérialisme
- 2106 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 1879 États-Unis
- 1791 Qu'est-ce que la "gauche"
- 1726 Cuba
- 1628 A gerber !
- 1470 Initatives et rendez-vous
- 1414 L'Internationale
- 1374 classe ouvrière
- 1371 Syndicalisme en débat
- 1342 Russie
- 1287 Positions
- 1267 Théorie immédiate
- 1243 Ukraine
- 1228 Chine
- 1101 loi travail
- 1017 Venezuela
- 1013 Élections
- 960 Réseaux communistes
- 928 Amérique latine
- 856 élection 17
- 839 la bonne nouvelle du jour
- 830 Asie
- 625 Publications
- 616 Afrique
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 566 Europe de l'Est
- 507 Art et culture révolutionnaires
- 499 Syrie
- 484 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 419 Royaume-Uni
- 407 Euroboycott
- 383 Corée
- 366 Colombie
- 355 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 336 GQ
- 277 Brésil
- 266 Bolivie
- 260 Communistes en Italie
- 242 Ce qui ne peut plus durer au PCF
- 227 Mille raisons de regretter l'URSS
- 220 Mexique
- 207 Pérou