Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

Prison avec sursis requise contre sept Conti dont trois délégués CGT

17 Juillet 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Repris du blog de Jacques Tourtaux :
Prison avec sursis requise contre sept salariés de Continental
Par Reuters 

STRASBOURG - Des peines de trois à six mois de prison avec sursis ont été requises à Compiègne contre sept salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), poursuivis pour le saccage des bureaux de la sous-préfecture, rapporte leur avocate.

Les sept prévenus, dont trois délégués syndicaux de la CGT, seront fixés sur leur sort le 1er septembre.

Leur avocate a plaidé devant le tribunal correctionnel la relaxe en estimant que l'infraction n'était pas constituée.

"La responsabilité pénale ne peut pas être collective. Une infraction pénale, c'est un fait précis imputable à une personne précise", a dit Me Marie-Laure Dufresne-Castets.

Poursuivis pour "destruction en réunion de biens appartenant à l'Etat", les salariés du fabricant allemand de pneumatiques risquent jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Plusieurs centaines d'employés de Continental ont manifesté devant le tribunal durant l'audience, a précisé l'avocate.

Des "Conti" s'en étaient pris le 21 avril dernier aux équipements des bureaux de la sous-préfecture de Compiègne en apprenant qu'ils étaient déboutés de leur demande d'annulation du plan social relatif à la fermeture de l'usine.

Le délégué CGT Xavier Mathieu, contre qui trois mois de sursis ont été requis, a regretté que la justice veuille les condamner pour "un écart sur 30 manifestations".

"Pour ceux qui ont causé le carambolage gigantesque, les dirigeants de Continental, il n'y a rien", a-t-il dit à Reuters par téléphone.

L'entreprise avait annoncé le 11 mars son intention de fermer le site français, qui employait 1.120 personnes et celui de Hanovre, en Allemagne, pour réduire sa production de pneus en Europe.

Un accord est intervenu début juin entre la direction du groupe et les salariés, qui ont obtenu une prime supplémentaire de 50.000 euros par personne et bénéficieront d'un accompagnement social jusqu'au 31 décembre 2011.

Gilbert Reilhac, édité par Clément Guillou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article