Le point sur le réseau "faire vivre et renforcer le PCF", par Paul Barbazange
17 Juillet 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Réseaux communistes
Sur le blog de la section de Bézier du PCF :
Plusieurs camarades nous demandent d'informer sur la situation du réseau «Faire vivre et renforcer le PCF» créé le 21 mars 2009 par 155 militants réunis à Paris dont 4 représentants de la section de Béziers. Le but, en s'adressant à tous les membres du PCF, à tous les communistes, est rappelé de façon précise dans son intitulé. Au bout seulement de trois mois, nous pouvons affirmer que des militants dans leurs cellules et sections, dans les comités départementaux, au conseil national sont en mesure, par cette création, de mieux influer la vie de notre Parti. L'espoir commence à changer de camp, les partisans de la «métamorphose» ou du «dépassement - disparition» du PCF ne sont plus les seuls à être organisés dans toute la France.
En Languedoc, nous avons tenu une importante réunion dans l'Aude, participé à la Fête de l'Huma Languedoc-Roussillon avec des militants de la section de Béziers, fait vivre des contacts avec des militants du Gard et des PO, travaillé avec des responsables de cellules, de section de Montpellier, Sète, Agde... Le mouvement est identique dans toute la France. Contacts et organisations se multiplient, maillant peu à peu le territoire des Vosges aux Pyrénées, à la Bretagne...
L'intérêt suscité par la démarche dépasse quelque peu les rangs du Parti. Des communistes affirmés, n'ayant plus de repères ne prenaient plus leur carte depuis des années ou observaient la vie des militants constatent que quelque chose bouge, se montrent intéressés. Des militants peuvent passer rapidement de l'observation bienveillante à l'action organisé.
Le choix de constituer un «réseau» conforme aux statuts; en restant les deux pieds et la tête à l'intérieur du Parti, est porteur, attirant à l'expérience, critère essentiel pour un matérialiste. Des initiatives nationales sont prises : tirage d'une série d'affiches pour commencer à pallier la très grande faiblesse politique du matériel mis à notre disposition par la direction à nouveau et disponibles dans certaines sections du Parti. Il y a du texte et des symboles, des mots d'ordre, les «outils», «faucille et marteau». Notre présence dans la campagne électorale des européennes a été réelle. Nous avons contribué pour notre part à ce que le contenu de la campagne du «Front de Gauche» tienne compte partout et parfois «porte» les idées communistes.
Le 28, 29 et 30 août se tiendra dans l'Hérault à Saint Chinian la première université d'été de notre réseau. Ouverte à tous les militants. Vous pouvez vous inscrire auprès de la section de Béziers, 2 rue Voltaire 34500 Béziers ou sur PCFBEZIERS@wanadoo.fr
Le réseau sera présent de façon organisée dans de nombreux stands de la fête de l'Humanité les 12 et 13 septembre au Parc de la Courneuve. Ce sera un moment de contacts essentiels. L'ensemble de ces activités fait que les interventions des 17 élus au Conseil National, dont le compte rendu est publié dans «Communistes» encart de l'Huma le mercredi, gagnent en combativité, surtout dans leur capacité à couvrir tous les espaces de l'activité politique, car elles se nourrissent mieux de la vie de multiples cellules et sections.
Quels que soient les obstacles à dépasser (la grande diversité de nos expériences et pratiques dans toute la France est une force indéniable, mais c'est aussi une difficulté à surmonter chaque fois qu'il faut trouver le point d'équilibre entre tous!) nous pouvons déjà écrire que le congrès extraordinaire de 2010 se préparera autrement dans le PCF.
Paul Barbazange, section de Béziers, élu au Conseil National.
Réveil Communiste :
Réveil Communiste est animé depuis 2010 par Gilles Questiaux (GQ), né en 1958 à Neuilly sur Seine, professeur d'histoire de l'enseignement secondaire en Seine Saint-Denis de 1990 à 2020, membre du PCF et du SNES. Les opinions exprimées dans le blog n'engagent pas ces deux organisations.
Le blog reproduit des documents pertinents, cela ne signifie pas forcément une approbation de leur contenu.
Le blog est communiste, non-repenti, et orthodoxe (comme ils disent). Il défend l'honneur du mouvement ouvrier et communiste issu de la Révolution d'Octobre, historiquement lié à l'URSS quand elle était gouvernée par Lénine et par Staline, mais sans fétichisme ni sectarisme. Sa ligne politique est de travailler à la création et à l'unité du parti du prolétariat moderne, et de lutter contre l'impérialisme (contre le seul qui importe, l'impérialisme occidental, dirigé par les États-Unis).
Les textes originaux, écrits par l'animateur seul ou en collaboration et dont il endosse pleine et entière responsabilité sont publiés dans la catégorie GQ, accessible directement dans la barre de menu. Ils sont reproductibles, sans modification, à condition d'en mentionner l'origine.
Les commentaires sont publiés après validation, mais ne sont pas censurés, sauf abus (insultes, diffamation, mythomanie, publicité, non-pertinence, ou bêtise manifeste).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 6844 Impérialisme
- 4737 Ce que dit la presse
- 4278 Economie
- 3116 lutte contre l'impérialisme
- 3102 Répression
- 2870 Journal des luttes
- 2802 Front historique
- 2597 États-Unis
- 2307 Qu'est-ce que la "gauche"
- 2232 A gerber !
- 2197 Ukraine
- 2127 l'Europe impérialiste et capitaliste
- 2024 classe ouvrière
- 2015 Cuba
- 1952 Russie
- 1834 Positions
- 1818 Syndicalisme en débat
- 1740 Initatives et rendez-vous
- 1673 Théorie immédiate
- 1617 Chine
- 1554 L'Internationale
- 1278 Élections
- 1131 Réseaux communistes
- 1113 Venezuela
- 1101 loi travail
- 1010 Amérique latine
- 931 Asie
- 883 L'Europe impérialiste et capitaliste
- 856 élection 17
- 844 Afrique
- 842 la bonne nouvelle du jour
- 834 Europe de l'Est
- 661 Publications
- 600 Royaume-Uni
- 587 Art et culture révolutionnaires
- 575 Congrès du PCF depuis 2008
- 528 Syrie
- 515 Articles les plus lus archivés chaque semaine
- 471 GQ
- 466 Asie occidentale
- 447 Corée
- 425 Colombie
- 425 Euroboycott
- 371 Grèce
- 350 Luttes 2008-2011
- 335 Brésil
- 322 Communistes en Italie
- 290 Bolivie
- 277 La bonne nouvelle du jour
- 276 Mille raisons de regretter l'URSS