Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réveil Communiste

6 milliards d'euros pour les constructeurs automobiles! Et ...

24 Juin 2009 , Rédigé par Réveil Communiste Publié dans #Luttes 2008-2011

Un comité du groupe Trèves vient d’annoncer la fermeture de l’usine PTPM d’Aÿ. Alors que le groupe a bénéficié du Fonds d’Etat de modernisation des équipements automobiles à hauteur de 55 millions d’euros, 700 emplois seraient supprimés en France, dont 130 à Aÿ. L’argent public, notre argent, serait donc utilisé pour fermer des sites et licencier.

 

Le groupe Trèves, sous traitant, est confronté aux dictats des donneurs d’ordre de l’industrie automobile (PSA, Audi, etc.) qui exigent une baisse sans fin des coûts de production. Mais il profite du contexte actuel de crise pour « restructurer » et pousser à la délocalisation.

 

Avec la complicité du gouvernement, la direction fait le choix de la casse, au lieu de développer les savoir-faire, de rechercher des alternatives et de nouveaux débouchés industriels, comme le proposent les salariés et leurs représentants.

Il y a une alternative, que je soutiens, ce qui rend encore plus scandaleux le coup de force du groupe Trèves qui a bénéficié de l’appui du gouvernement, particulièrement du Ministre Luc Chatel.

La course folle à la rentabilité capitaliste est à l’origine de la crise générale que nous connaissons. Au lieu de changer de politique, le MEDEF et la droite veulent franchir un pas de plus dans la désindustrialisation de notre pays ; quitte à abandonner des fleurons de l’industrie et à gâcher du savoir faire. Le député UMP Philippe Martin a démontré une fois de plus qu’il est complice de cette stratégie.

 

C’est un mépris pour les salariés, les familles, et pour les territoires.

 

C’est inacceptable et il n’est pas question de laisser faire. La solidarité doit continuer. 

La PTPM aurait déjà disparu sans la mobilisation des salariés et des habitants du bassin de vie, et sans l’intervention du Conseil régional notamment ces 3 dernières années.  

Aujourd’hui la lutte doit s’amplifier pour empêcher ce mauvais coup.

 

Karine Jarry

Conseillère régionale de Champagne-Ardenne

Présidente du groupe communiste



CGT

APPEL DU MONDE AUTOMOBILE A LA MOBILISATION NATIONALE


Nous Comité d’Entreprise P.T.P.M. faisons un appel à la mobilisation nationale, le mercredi 24 juin 2009 devant PSA, avenue de la grande armée à Paris ou se déroulera un comité groupe européen.

Notre société, filiale du groupe TREVES, qui a touché 55 Millions d’euros du Fond de Modernisation des Equipementiers Automobiles auxquels s’ajoutent 75 Millions d’euros généreusement prêtés par les banques. La moindre des choses serait que cet argent serve à garantir l'emploi. Résultat des courses -> 2 fermetures de site en France, 647 personnes sur le carreau et l’approbation du gouvernement Merci Mr Chatel, Mr Bertrand, Mr Sarkozy etc ….

VOUS, équipementiers et sous traitant de l’automobile touchés par les délocalisations, les licenciements et les fermetures d’entreprises,ainsi que tous les autres, nous vous sollicitons à venir vous rejoindre afin de montrer aux donneurs d’ordres, votre mécontentement face à cette « crise » orchestrée par les patrons.


TOUS ENSEMBLE LE 24 JUIN chez PSA à 10H


75 avenue de la grande armée

75116 PARIS


PS : pour tous renseignements complémentaires appeler le CE PTPM

Tony DUTERNE Alain HAMOU 06.34.54.89.98 06.73.09.01.03

Dominique BERTHELOT Stéphane LEVASSEUR 06.35.92.98.68 06.62.39.77.68

adresse mail : ce.ptpm@wanadoo.fr


SOUTENEZ L'APPEL


Premiers soutiens à l'appel :


Collectif Meusien des travailleurs en lutte ( SODETAL, Equipementier, Bar le Duc [55] - MAC CORMICK, Machines agricoles, Saint Dizier [52] - ELLAT, Charriots élévateurs, Bar le Duc [55] - REALNECA , Mécanique, Clermont en Argonne [55] - EBREX, Transports, Pagny sur Meuse [55] - ROCAMAT, Exploitation Carrières, Commercy [55] ), FAURECIA, Equipementier, Burnhaupt [68], THK, Equipementier Métallurgie, Ensisheim [68], SONAS, Equipementier, Beaucourt [90]

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article